Une petite série d’albums Westcoast, ça va changer. On commence par un cador du genre qui n’avait pas sorti d’opus solo original depuis 17 ans et Blue Obsession.
C’est donc un évènement que la sortie de ce Wide Open de Mister Michael McDonald. Je ne vais pas avoir l’outrecuidance de présenter le garçon que tout être humain a du entendre au moins une fois dans sa vie. En effet entre les Doobie Brothers et ses participations différentes en tant que choriste, tout le monde a déjà entendu la voix chaude et magique de sieur Michael. Franchement, j’avais peur avec cet essai de me retrouver avec un album mou du genou ou on sent le poids des années comme on tendance un peu à le faire les vieux chanteurs Westcoast qui se réfugient dans des trucs jazzy ou folk un brin soporifique pour moi (cf. les derniers Robbie Dupree ou Timothy B Schmidt).
Non là c’est un très bon album avec quelques titres qui me conviennent moins car sonnant trop jazz comme Just Strong Enough ou bien Free A Man. Pas que ce soit mauvais car les musiciens sont parfaits mais ce n’est pas mon genre préféré. Autre problème et après je passerai au positif, c’est peut-être la durée des titres qui excédents les 5 minutes. Certains titres auraient mérités une durée plus courte. Mais attention, c’est un très bon album car on retrouve toute la classe de Mc Donald déjà dans la voix toujours présente, toujours aussi chaude mais aussi dans sa capacité a bien s’entourer de musiciens chevronnés et également dans celle à pondre de bons morceaux et ce Wide Open en regorge. Dans un studio capitonné ou la production de Shannon Forrest fait merveille on se délecte de titres typique Westcoast comme Hail Mary ou Find It In Your Heart. Surprise avec Ain ’t No Good ou McDonald se fait rocker pour un superbe morceau à la guitare bien acérée. Un coté Doobi sur le très bon également If You Wanted To Hurt Me et un groove impeccable et un coté plus pop AOR là aussi du meilleur gout avec Beautiful Child. Et on finit sur des rythmes Caribéens avec Too Short la aussi parfait. Il faudra plusieurs écoutes pour apprécier cet album car toutes les compos réservent leur lot de surprises et d’interventions divines des musiciens. Il faut dire qu’on retrouve des types comme Dan Huff ou Michael Landau sur la galette, ça peut aider !!!
McDonald est plus tout jeune mais franchement ce Wide Open n’a rien d’un opus d’un vieux papy. Il prouve combien ce type fait partie de notre monde musical depuis tout le temps et que ce n’est pas prêt de changer. Merci pour tout Mister !!!
Année:2017
Label:Chronin
Production:Shannon Forrest/Michael McDonald
Discographie : |
If That's What It Takes (1982) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.