En effet, le combo a toujours été catalogué au sein du mouvement Westcoast mais franchement ceux qui ont décrétés cela n'ont pas dû bien écouter les albums. Je pense que le CV de Richard Page et Steve Georges qui, avant de fonder le combo, étaient réunis dans Pages (groupe, lui, très Westcoast) a joué pour cette classification. De plus, Steve Farris, le guitariste, avait joué pour Eddie Money et Pat Mastelotto était un musicien de cession réputé. J'ai toujours eu du mal a classifier le groupe même du temps de sa splendeur et la sortie de Welcome To The Real World en 1985 et ses deux méga tubes Broken Dreams et Kyrie. De la pop matinée de new wave un brin progressive. C'est un peu l'impression que j'ai toujours eu concernant leur musique. En 2010, ressort ou sort , c'est selon, leur quatrième album baptisé Pull et qui aurait dû naître en 1990. Cela n'a pas été possible car ils furent à l’époque lâché par leur label. Très bonne idée de Little Dume de ressortir remastérisé cet essai introuvable à ce jour ou alors sous le manteau avec un son qui ne valait pas deux pets de lapin !!! Steve Farris le guitariste ne fait plus partie du groupe ayant eu des divergences avec le leader Richard Page et quittant l’aventure après l'album Go On en 1987. On retrouve les 3 autres compères avec quelques guitaristes comme Buzz Feiten et Travor Rabin qui assurent les parties de grattes. Je parlais de progressif tout à l’heure et ce n'est pas en vain car ce Pull est certainement leur opus qui lorgne le plus vers ce mouvement. A part peu être le hit Waiting In My Dreams repris sur le projet Frontiers Ambition par Thom Griffin, le reste il faut plusieurs écoutes pour appréhender la musique du groupe qui est d'une grande complexité. Il n'y a pas vraiment de refrains mémorisables mais plutôt des parties de titres très mélodiques comme le couplet de Close Your Eyes. On apprécie par contre la maîtrise de ces musiciens hors pairs qui proposent que ce soit au niveau du chant ou bien des parties rythmiques des moments de bravoures. Quelques chœurs bien sentis à la Mr Mister viennent agrémenter de ci de là les compos. Par contre la construction des titres peu rebuter et c'est vrai qu'il est compliqué de vraiment plonger dans ce Pull. Parfois trop intellectuelle, la musique du groupe pourra faire fuir les moins curieux. On se rapproche d'ailleurs de Third Matinee le projet que Page avait construit avec Patrick Léonard. A part les deux titres précédemment cités il y a quand même quelques titres assez mélodiques comme Crazy Boy ou bien Lifetime et puis il y a des très bons titres prog à souhait comme Learning To Crawl ou bien I Don't Know Why. Au rayon des ballades pures Burning Bridge se taille la part du lion avec la voix magnifique de Richard Page qui est un putain de vocaliste.
Un album qui au premier abord peu rebuter mais franchement après plusieurs écoutes il devient envoûtant. La classe des musiciens, la finesse des compos font que ce Pull ne dénote pas dans la discographie du groupe peu fournie mais de grande qualité.
Un album qui au premier abord peu rebuter mais franchement après plusieurs écoutes il devient envoûtant. La classe des musiciens, la finesse des compos font que ce Pull ne dénote pas dans la discographie du groupe peu fournie mais de grande qualité.
Label : | Little Dume |
Sortie : | 2010 |
Production : | Mr Mister/Paul De Villiers |
Discographie : |
I Wear The Face (1984) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...