Voila une chronique qui aurait pu célébrer un album majeur dans le genre Westcoast Music mais qui ne le fera pas pour des raisons que j’expliciterais plus loin.
Indigo est un jeune groupe Suédois qui en 2008 sort son premier essai baptisé Reach Out. Referencé sur tous les sites spécialisés en Westcoast, il fallut bien entendu que je jette une oreille dessus d’abord en MP 3 puis en version cd ou j’eu la chance de le trouver à 3.50e dans un bac de soldes à Paris. Cet album avait tout pour devenir un must dans le genre mais finalement il ne sera qu’un cd de plus dans ce style musical qui n’est pourtant pas très fourni en sortie. Pourtant, il ne manque pas grand chose à Indigo pour devenir une valeur sure. Les points positifs sont nombreux car le groupe est tombé dans la marmite Toto étant plus jeune. Tout ceux qui disait que Work Of Art ressemblait au combo de Lukather devront écouter ce Reach Out pour se rendre comte que ces Suédois ont tous piqués à ces derniers. Au niveau musical c’est impressionnant comment tout est agencé pour ressembler à du Toto. Les parties de grattes, la rythmique, la façon dont sont construites les chansons tout rappelle Toto mais il y a un hic important qui fait que cet opus ne décolle pas, c’est le chanteur. Il s’appelle Michael Olofsson et je crois qu’il a fondé le groupe. Quand on entend sa prestation c’est tout ce qu’il a fait de bien!!! Il n’a pas un timbre de voix désagréable mais on a envie de le secouer tout au long du cd. Il a l’air sous Lexomil car il n’apporte pas de peps dans son chant qui se veut linéaire et pas assez incisif. On a envie de lui dire “oh garçon , réveille toi, secoue toi, tu as de la chance d’officier sur de bonnes compos et ta façon de chanter fait qu’on s’ennuie, ce qui est un comble”. Le message ne passe pas tout au long des 12 titres qui jalonnent ce Reach Out. Pourtant, je le redis les compos sont de qualités même si on est proche du plagiat sur certaines parties musicales. Pour les amateurs de Toto dont je fais partie, c’est quand même agréable d’entendre des jeunes gars qui jouent ce genre de zique.
Alors un conseil, investissez sur un nouveau chanteur et cela sera parfait pour le second album!!! Michael joue aussi de la gratte, vous pouvez le garder comme tel mais éviter qu’il plombe tout l’essai par son manque d’envie vocale.
Label : | Feedback |
Sortie : | 2008 |
Production : | Niclas Eliasson |
Discographie : |
Reach Out (2008) |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...