J’avoue que j’ai eu du mal avec l’introduction de cette chronique…
Je voulais d’abord parler de cet artiste autant aimé que détesté mais après deux versions différentes qui disaient à peu près la même chose, j’ai tout effacé. Et puis devant mon écran, une petite voix intérieure m’a susurré : « Et si tu lui disais tout simplement merci… »
Merci Renaud pour ta carrière musicale qui est passée parfois de l’ombre à la lumière et vice-versa. Merci pour tes discussions d’après concerts, merci aussi pour nos interviews qui ont toujours été francs et enrichissants. Enfin merci pour ce formidable coffret qui célèbre tes 30 ans de carrière.
Le coffret d’un artiste c’est pour moi 2 choses : un objet et son contenu. Pour l’objet, la forme a été soignée. Le coffret est en carton glacé au graphisme très réussi. Il contient 3 cds et 1 dvd dans des pochettes cartonnées et accompagné d’un joli livret. Pour faire court, c’est du beau boulot.
Les 3 cds live proviennent d’enregistrements d’époques diverses. Ce qui m’a frappé dès les premières écoutes, c’est le soin apporté au mixage. Le son est très bon et les morceaux s’enchaînent de façon très naturelle. Chaque cd tourne autour d’1h15 et propose un aperçu copieux du répertoire de Renaud. J’ai bien sûr mes chansons préférées comme Seulement Humain ou Ecoute Le Silence, mais c’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai redécouvert un titre comme Dieu Est En Vacances et ses paroles touchantes et justes. Il y a aussi les reprises splendides, d’abord Calling You de la B.O. de Bagdad Café qui côtoie le moins connu Après Vous Sifflerez écrit par Jean SCHULTHEIS. Je pourrais aussi vous parler d’A.M.O.U.R. et son groove fantastique. D’ailleurs je n’ai jamais compris pourquoi ce titre n’avait pas été un tube. Avouez quand même que cela a plus de gueule que Je Te Survivrais de Jean-Pierre FRANCOIS… Le côté Rock n’est pas aux abonnés absents pour autant. Heal Me de FURIOUS ZOO ou L’Animal En Toi sont là pour en attester. Il y a aussi les moments d’émotion quand Renaud rend hommage à son père sur Je savais Déjà et quand il avoue son amour à sa maman à travers Tu Es Le Sang. Ici le mot Rocker s’écrit : RoCoeur. Car quand on a tout connu comme cet artiste : la gloire, les groupies, la drogue, la descente aux enfers, il faut avoir du cœur à l’ouvrage pour s’en sortir et être encore là sur scène avec la même envie qu’à ses débuts. Comme dans la très belle chanson de Michel BERGER, Renaud a suivi sa musique là où elle va. De Ta Voix Sur Le Répondeur à La Fissure Du Temps il a su mélanger ses influences Pop, Rock et Soul. La fin du 3ème cd est un véritable feu d’artifice avec des superbes versions de Voyeur, C’est Du Sirop et Apprendre A Vivre Sans Toi. Ces 3 cds live forment un formidable best-of pour les non-initiés et un superbe cadeau pour les fans.
Le dvd a été lui enregistré en 2013 pour les 25 ans (x2) de l’artiste dans l’antre du Pacific Rock qui est aussi un peu sa résidence secondaire. Après un J’attends qui donne le ton, les comédies musicales sont à l’honneur avec le toujours très efficace Quand On Arrive En Ville de Starmania ou Maniac de Flashdance. Au programme, quelques invités, aussi. Pablo VILLAFRANCA forme un superbe duo avec Renaud sur La Peine Maximum (Les Dix Commandements). Pour ce jubilé, Renaud revient à ses premiers amours avec SATAN JOKERS (sans Pascal MULOT, malade lors de ces dates). Sur Substance Récompense le chanteur est amusé de voir ses 2 compères Laurent KARILA (le 5ème membre de SJ) et Joe STEINMAN (FURIOUS ZOO) jouer les trublions dans le public. Plus loin, un vibrant hommage est rendu à Michel BERGER à travers Quelques Mots D’Amour, La Chanson De Ziggy ou encore Géant. Renaud est alors accompagné au clavier par l’élégant (par son jeu et par son look) Steeve VICTOR. Renaud passe ensuite derrière la batterie pour une battle pleine d’humour avec Piwee DESFRAY. Mon album préféré Je Couche Avec Moi est formidablement représenté avec 4 titres dont Ma Tristesse et le poignant Mathieu sur un texte de Pierre PALMADE. Retour au Big Rock avec les musiciens de FURIOUS ZOO qui d’entrée mettent le feu avec I Don’t Wanna Lose You rappelant la grande époque de VAN HALEN avec Sammy HAGAR. Heal Me et l’incontournable Rock Messiah démontrent que sur scène, ce groupe, c’est de la dynamite. Le final du concert reste classique avec C’est Du Sirop, la reprise de Roxanne et Apprendre A Vivre Sans Toi. Au final ce concert de 2 heures bénéficie d’une qualité d’images soignée et d’un très bon son. Par contre devant mon écran, j’ai trouvé Renaud un peu moins joueur et déconneur que d’habitude (peut-être des coupures au montage ?) et face à un public un peu apathique en début de show. Vocalement Renaud a toujours ce gosier de feu. Ses cordes vocales sont l’alliance entre la puissance de Rob HALFORD et la Soul de Glenn HUGHES. Quant aux nombreux musiciens qui l’entouraient ce soir-là, leur présence n’est pas anodine. Ils sont, eux aussi, au top.
Le plus dur est toujours de conclure, que dire de plus... Ce coffret mérite sa place sur mes étagères aux côtés d’autres coffrets ornés de noms prestigieux comme AC/DC, CSNY, Johnny CASH, GENESIS, Elvis PRESLEY ou Rod STEWART.
Mille fois merci Renaud.
Amitiés musicales,
Eric Berger
Label : | Brennus Music |
Sortie : | 2015 |
Production : | Renaud Hantson |
Discographie : |
Ne plus dire qu'on est seul (1987): |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...