0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

bijou dauga ram dam chronique

Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu le groupe voici quelques infos. BIJOU est né en 1976, un combo tout droit sorti de la banlieue sud se voit décerner la palme du “ power trio rock Français “ avec Philippe DAUGA (basse/chant) et Vincent PALMER (guitare /chant ), Joël YAN surnommé DYNAMITE (batterie) ainsi que Jean William THOURY (manager parolier) dans un style épuré, nerveux, incisif, nous laissant 6 albums et une pléiade de 45t qui ont marqué leur temps.

Et plus encore la rencontre avec Serge GAINSBOURG, leur père spirituel, qui devient leur camarade de scène, une association qui sublime le maître jusqu’à enregistrer avec eux en studio “les Papillons noirs” et leur écrire “Betty Jane Rose”. La suite, on la connaît. GAINSBOURG prend le chemin de la gloire avec “Aux armes et cætera” et BIJOU s’éteint en 1985.

L’aventure BIJOU & DAUGA redémarre en 2005. DAUGA (bass / chant) s'emploie à faire revivre ce groupe culte avec deux nouvelles perles Patrice LLABERIA (guitare /chant) et Nicolas TANDA (batterie). Plusieurs albums ont vu le jour : "Redescends sur terre”, “Autopsy” etc … BIJOU & DAUGA n’en a pas fini avec le rock et est de retour avec un nouvel album “ RAM DAM ” qui est dans les bacs depuis le 15 novembre. La pochette très 60’s a été réalisée par FTF-music et c’est Anthony Arconte qui a fait le Mix Mastering. A la guitare c’est toujours le fidèle Pat Llaberia tandis qu’à la batterie c’est Franck Ballier qui prend place. Neuf titres ont été composés et choisis afin de nous offrir un pur moment de rock’n roll.

Nos rockers nous mettent tout de suite au rythme avec le 1er morceau « il faut courir ». Les premiers accords nous démontrent que le groupe a su préserver son style. Leur son modernisé reste dans l’ambiance du rock qu’ils ont su toujours jouer. La voix de Dauga est limpide. Les « hey hey hey » des chœurs à l’approche du refrain fédèrent et promettent une belle ambiance en live. Les riffs de Patrice sont cours et chirurgicaux. Cette première salve est une vraie réussite, la magie opère déjà.
« Mauvaise foi » la deuxième lame continue à nous faire voyager dans un rock très 60’s avec un son d’aujourd’hui. Les arrangements sont réussis. Le refrain est mélodique. Le solo de Patrice est bon. Derrière Franck fait aussi un super taf à la batterie. Sans être de mauvaise foi je confirme que ce titre est bon !
La 3eme salve nous mène-t-il au « bord du gouffre » ? Cette chanson se caractérise par un break original. En effet au milieu il y a une sorte de rupture qui nous emmène dans une ambiance à la James Bond. Mon nom est Bijou, Bijou Dauga ! Cette cassure est excellente et à la fin de celle-ci permet au band de repartir dans un excellent rythme. Patrice envoie des riffs qui nous rappellent qu’ils sont là pour jouer du rock à l’état pur qui fait mal. 007 et son Walther PPK n’ont qu’à bien se tenir ! Les paroles de Dauga sont explicites. Elles nous décrivent une personne mal dans sa peau. De nouveau les arrangements sont bien réalisés. Un titre qui, à l’écoute, parait simple mais qui ne l’est pas.
« Comme un appel » débute avec les accords de Patrice au son cristallin. Emprunté d’une belle mélodie, ce titre nous pousse au voyage comme pour répondre à un appel. Musicalement parlant cette chanson diffère des précédentes. L’orchestration est différente. Ce morceau, très entrainant et vivifiant, nous force à fredonner et vocaliser les notes de cette belle composition. Avec « Tu me prends la tête » on revient dans un rythme effréné composé de riffs sauvages de Patrice, de battements tachycardiens de Franck cela soupoudré d’une basse Fender « groovante » de Dauga. Un très bon titre endiablé très rock’n roll comme on aime. Un morceau nerveux et imparable. En effet celui-ci nous prend vraiment la tête à un point de nous la faire secouer !! Cette compo est un pur joyau de la part de Bijou.
« Entre ces murs de pierre » permet au groupe de calmer un peu le jeu. Entre une ballade et un mid tempo, ce morceau nous promène dans une belle ambiance. Le son bluesy et stylé de Pat apporte de la profondeur à cette chanson stimulante. Une belle réalisation qui n’a qu’un gros défaut, celui d’être beaucoup trop court ! Dommage car la frustration arrive vite au bout des seulement 2mn20… Les gars il y avait moyen de prolonger cette belle histoire et nous faire littéralement chavirer dans une grosse émotion.
« Ram Dam » titre du 7eme missile et aussi celui de cet album envoie dès le début un gros son saturé. L’ambiance fin 60’s et début 70’s se fait ressentir. Ce Ram Dam est 100% musicale et nous mène dans une sorte de folie psychédélique insoupçonné au vu des précédents titres.
« A bout de souffle » remet le band dans le chemin de la chanson emballante. La mélodie du refrain, facile à retenir, est sympa. Le son de la gratte (Gretsch ?) de Pat continue à être cristallin. Avec cette chanson Bijou fait du Bijou et c’est cela qu’on aime. La magie opère une fois de plus.
Pour terminer ce Ram Dam (au sens propre et figuré) « Pas comme vous » vient le conclure. Dans la lignée du précédent titre le groupe évolue en terrain conquis, celui qui a fait d’eux un groupe respecté et reconnu dans les 80’s. La mélodie est belle. Jouée en douceur et avec un beau feeling, cette chanson confirme que la magie continue à opérer et prouve que Bijou n’en a pas fini avec le rock.

Ce nouvel opus fait étalage du savoir faire des 3 rockers. Tout est maitrisé. Les mélodies sont entrainantes et efficaces. La production est très bonne et permet d’avoir un son limpide de chaque instrument. Les fans de Bijou seront, sans aucun doute, conquis par cet album. Pour les autres jetez y vos deux oreilles vous aurez un joli ramdam caresser vos tympans ! Le 8/10 s’impose pour moi.

John markus
Marin  RockMachine

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

Tracklist :
bijou dauga ram dam chronique02



Line Up :
Philippe DAUGA ( basse, chant)
Patrice LLABERIA (guitare, chant)

Joël YAN(batterie)

Label : FTF
Sortie : 15/11/2024

Discographie :

1977 : Danse avec moi
1978 : OK Carole
1979 : Pas dormir
1981 : Jamais domptés
1981 : Bijou Bop

Bijou SVP
2000 : Hit Pop (1re reformation sans Vincent Palmer) (sous le nom Bijou SVP)
2006 : Redescends sur Terre (Bijou SVP = Dauga avec 2 nouveaux musiciens) avec la participation de Didier Wampas (sous le nom Bijou SVP)
2009 : Autopsy (Bijou SVP) avec la participation de Didier Wampas et Bernie Bonvoisin (sous le nom Bijou SVP)

Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

BIJOU DAUGA - Ram Dam - Chronique - 4.5 out of 5 based on 2 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 1155 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • NATE SMITH - California Gold - Chronique

    Fab
    le début du cd est une pure ...

    Lire la suite...

     
  • CATS IN SPACE - Time Machine - Chronique

    Fab
    j'ai toujours adoré ce groupe depuis ...

    Lire la suite...

     
  • LIONVILLE - Supernatural - Chronique

    aorgod
    Après 2 écoutes, je n'y arrive ...

    Lire la suite...

     
  • ECLIPSE - Megalomanium II - Chronique

    aorgod
    Encore un Eclipse me suis je ...

    Lire la suite...

     
  • LARKIN POE - Bloom : nouvel album - If God Is A Woman : Single

    Stef B.
    Info: LARKIN POE sera en session ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)