En 2015 sortait Astoria le 4ème opus des Canadiens de Marianas Trench. A cette occasion je découvris un groupe pop rock qui faisait dans la mouvance actuelle mais pas seulement.
L’album était bien plus subtil que cela proposant des compos assez alambiquées avec des relents de Queen, de funk, de rock, bref un fourre-tout musical qui donnait un vent frais au style. A la tête de ce quartet, Josh Ramsay charismatique chanteur, compositeur et multi instrumentiste qui phagocyte toute l’attention. Grâce à cet album je découvris également leur clips vidéo tous excellents car fortement décalés. Je découvris aussi les précédents essais avec le concept album Masterpiece Theatre en 2009 et Ever After en 2011.
Pendant 4 ans le groupe n’a rien fait ou presque et ils sont revenus un peu dans l’anonymat en 2019 avec Phantoms qui relançait la machine. 5 ans après sort Haven, encore un concept album qui postule pour être leur œuvre la plus aboutie jusqu’alors. Je ne sais pas ce qui se passe actuellement mais j’ai tendance à écouter que des très bons albums dont celui-ci fait partie. 2 morceaux de plus de 7 minutes pour débuter et finir la galette qui sur la longueur représentent bien les différents styles musicaux qu’on va retrouver sur le reste de la set list. Musicalement c’est parfait. Les arrangements entre cordes, cuivres parfois avec le saxo sur Ancient History ou les parties vocales, tout est chiadé à l’extrême. La comparaison avec Queen mais aussi Robbie Valentine peut se retrouver aisément mais là encore c’est trop réducteur de n’évoquer que cet aspect de la musique du groupe qui a souvent été catalogué comme groupe pour ados alors qu’on est très loin de cela. Josh Ramsay qui a tout écrit s’est vraiment surpassé dans la finesse et l’originalité des compos. On est toujours sur un genre pop rock mais totalement réinventé.
J’écoute beaucoup d’artistes dans le genre mais pas comme ce que propose ces Canadiens. A part la pochette que je trouve pas très « vendeuse », ce Haven est vraiment un très grand essai qui fera date dans la carrière du groupe mais aussi pour les fans du genre, dont je fais partie.
FAB Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
01A Normal Life
02.Lightning And Thunder
03.I'm Not Getting Better
04.Down To You
05.Now Or Never
06.Into The Storm
07.Ancient History
08.Stand And Fight
09.Turn And Run
10.Worlds Collide
11.Nights Like These
12.Remember Me By
13.Haven
Line Up :
Josh Ramsay (chant,guitares,piano,batterie)
Mike Ayley (basse)
Ian Casselman (batterie)
Matt Webb (guitares)
Label : Downtown Music
Sortie : 30/08/2024
Production : Josh Ramsay
Discographie :
Fix Me (2006)
Masterpiece Theatre (2009)
Ever After (2011)
Astoria (2015)
Phantoms (2019)
Haven (2024)
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Entièrement d’accord avec toi
Le dernier album est vraiment une perle
Merci à Denis de m’avoir alerté sur les influences queeniennes
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.