1987 est une grosse année en termes de sorties discographiques : Music For The Masses, Bad, Sign "O" The Times, Faith, A Momentary Lapse Of Reason, Diesel And Dust, Kick, Tango In The Night, Whitney, The Joshua Tree... Et c'est justement avec ce dernier que LEVEL 42 va être en concurrence directe, U2 ayant fait paraître son nouvel album une semaine après Running In The Family qui va se hisser à la seconde place des classements British.
Avec ce septième opus paru au tout début du mois de mars, Mark KING, Mike LINDUP et les frères GOULD vont s'imposer définitivement auprès du grand public, chose que leur pardonneront difficilement les aficionados de la première heure. Et pourtant, il suit les traces de World Machine, son prédécesseur. Sans doute parce-qu'à leurs yeux, le groupe a un peu trop dilué ses racines jazz-funk et soul au profit d'une pop synthétique taillée pour les radios avec une légère ambiance R&B. Aseptisé ? Certainement pas ! Car dans le cas présent, rien de racoleur. Le solide savoir faire tout autant que l'agilité du groupe à s'adapter aux goûts du moment les a aidé, sur la durée, à survivre aux années 80 et à devenir l'une des formations les plus durables à avoir émergée dans ce domaine. Alors de là à parler de trahison, il y a de la marge.
Qui dit édition Deluxe dit deux disques. Le premier, l'album original remasterisé est agrémenté de trois remixes choisis parmi la pléiade consacrée aux cinq singles. Lessons In Love tout d'abord, leur plus gros hit au Royaume Unis, remixé par Shep Pettibone, producteur/compositeur/DJ très vite devenu incontournable dans le milieu après avoir travaillé avec la crème des stars, de MADONNA à DEPECHE MODE en passant par DURAN DURAN, George MICHAEL, A-HA et PET SHOP BOYS pour ne citer qu'eux. Un passage presque obligé donc, toute collaboration avec l'américain étant gage de succès notamment auprès des clubs. Puis c'est au tour de Running In The Family de passer à la moulinette avec le Dave O' Remix. Le dernier sélectionné est la jolie ballade It's Over déclinée en simple remix.
On retrouve sur le second CD six chansons acoustiques dont les moins connues Sleepwalkers et Freedom Someday. Je trouve que le truc se rapproche plus d'un exercice de style qu'autre chose et est un peu longuet. A la place, n'aurait-il pas mieux valu faire figurer le concert à Wembley, prestation d'excellente qualité, ici réduite à la portion congrue : Fashion Fever, Children Say et Lessons In Love ?
Les plateformes de streaming y mettant désormais leur grain de sel, certaines d'entre elles comme Spotify et Amazon Music proposent elles plus de remix, d'acoustique et de live - 12 pistes sur les 18 du concert anglais susmentionné. J'ai aussi vu passer la Super Deluxe Edition. Alors, la pochette noire ou la pochette grise ? Un vrai casse-tête pour ceux voulant se faire la totale.
Stef B. Plus d'articles de l'auteur ici |
Tracklist :
CD 1 : 1/ Lessons in love
2/ Children say
3/ Running in the family
4/ It’s over
5/ To be with you again
6/ Two solitudes (Everyone’s love in the air)
7/ Fashion fever
8/ The sleepwalkers
9/ Freedom someday
10/ Lessons in love (Shep Pettibone Remix)
11/ Running in the family (Dave O’ Remix)
12/ It’s over (Remix)
CD 2 : 1/ Lessons in love (Mark King Home Recording)
2/ Running in the family (idem)
3/ To be with you again (idem)
4/ Two solitudes (idem)
5/ Sleepwalkers (idem)
6/ Freedom someday (idem)
7/ Fashion fever (Live at Wembley)
8/ Children say (Live at Wembley)
9/ Lessons in love (Live at Wembley)
Line Up :
Mark King – chant principal, guitare basse
Mike Lindup – claviers, chœurs, chant principal sur « Two Solitudes »
Rowland « Boon » Gould – guitares
Phil Gould – batterie
Musiciens supplémentaires
Wally Badarou – claviers, chœurs
Gary Barnacle – saxophone (« Lessons in Love »)
Krys Mach – saxophone (« Running in the Family »)
Julian Mendelsohn – chœurs supplémentaires (« The Sleepwalkers »)
Label : Polydor
Sortie : 16/03/1987
Production : Wally Badarou, Level 42
Discographie :
Level 42 (1981)
Strategy / The Early Tapes (1982)
The Pursuit of Accidents (1982)
Standing in the Light (1983)
True Colours (1984)
World Machine (1985)
Running in the Family (1987)
Staring at the Sun (1988)
Guaranteed (1991)
Forever Now (1994)
Retroglide (2006)
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...