Si on parle aujourd'hui de country pour Keith URBAN, c'est presque par habitude tant sa musique s'est éloignée de ce style. Car depuis Fuse en 2013, le Néo Zélandais a considérablement dévié de la voie qui était la sienne, modifiant drastiquement son écriture et s'aventurant parfois dans des sonorités modernes pas toujours du meilleur goût.
Le lien entre sa musique et la country étant devenu de plus en plus ténu d'album en album; s'il avait voulu égarer son public, il ne s'y serait pas pris autrement. Reste la voix et un capital sympathie qui, je pense, doit y faire beaucoup.
Quatre ans après The Speed Of Now Part 1, voici High, dont l'écriture a évolué à partir d'un précédent projet, 615, échafaudé en 2022. Insatisfait car il ne respectait pas le spectre d'ambiance voulu pour la scène, il l'a mis au rebut et est reparti à zéro jusqu'à enfin trouver le son et la profondeur qu'il cherchait initialement, conservant néanmoins une poignée de chansons issues de ces sessions: Messed Up As Me, Daytona, Heart Like A Hometown et Break The Chain. De là sont nées les huit autres pistes, entraînantes et positives. Car les lyrics ont beau être pour certains autobiographiques et pas très joyeux (il y évoque l'alcoolisme de son père), les coucher sur papier a eut un effet cathartique. D'ailleurs, lorsqu'on lui demande comment il voit l'album refondu, il le décrit comme euphorique et heureux avec une bonne énergie. Poursuivant la tradition de ne jamais nommer un album par le titre de l'une de ses chansons, il a trouvé High comme fil conducteur, un mot qui revient régulièrement au gré de certaines et qui, selon l'auteur, revêtira différentes interprétation selon qui l'écoutera.
Musicalement, on est plusieurs crans au dessus de ses galettes précédentes, d'avantage de chansons retenant l'attention - Straight Line, Messed Up As Me, Wildside, Daytona, Laughin' All The Way To The Drank et Dodge In Silverado et ce, grâce à une inspiration retrouvée et cette fameuse énergie évoquée plus haut. Plutôt encourageant, surtout si on compare avec l'indigeste Graffiti U de 2018. Là où ça pêche, c'est pour le duo: il a cette fois convié la très médiatisée Layney WILSON pour Go Home W Y pour un résultat très moyen. Mais on commence à en avoir l'habitude car il n'avait pas fait mieux avec Julia MICHAELS et PINK.
Au final, High assurera à l'Américain d'adoption un nouveau succès quoiqu'il arrive. A commencer par sa résidence au Fontainebleau de Las Vegas.
Stef B. Plus d'articles de l'auteur ici |
Tracklist :
1. "Blue Sky" Keith Urban
2. "Straight Line" UrbanJerry FlowersChase McGillGreg Wells
3. "Messed Up as Me" Rodney ClawsonJessie Jo DillonMichael LottenShane McAnally
4. "Wildside" UrbanErnestDavid GarciaAshley Gorley
5. "Go Home W U" (with Lainey Wilson) UrbanBrelandSean SmallSam Sumser
6. "Chuck Taylors" UrbanFlowersMcGillWells
7. "Daytona" Nathan BarloweSteven Lee Olsen
8. "Love Is Hard" Eren CannataMcAnallyJustin Tranter
9. "Heart Like a Hometown" Casey BrownMatt RoyParker Welling
10. "Laughin' All the Way to the Drank" UrbanBen BurgessTerence ClarkMike Elizondo
11. "Dodge in a Silverado" Thomas ArcherBen StennisMichael Tyler
12. "Break the Chain" UrbanMarc Scibilia
Label : Hit Red
Sortie : 20/09/2024
Discographie:
Keith Urban (1991)
Keith Urban In The Ranch (1997)
Keith Urban (1999)
Golden Road (20012)
Be Here (2004)
Love Pain And The Whole Crazy Thing (2006)
Defying Gravity (2009)
Get Closer (2010)
Fuse (2013)
Ripcord (2016)
Graffiti U (2018)
The Speed of Now Part 1 (2020)
High (2024)
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.