Je vais ici déboulonner une idole !!! Une idole en général et une de mes idoles absolues que je considère comme un Monument de la musique rock mélodique. Cette idole s’appelle Rick Springfield et il sort cette année son nouvel album Automatic.
Alors je vais reprendre ce qui est dit dans le petit laïus commercial afin de lancer la pub pour l’opus : « L'album, décrit par Springfield, comme 20 nouvelles chansons stylistiquement quelque part entre « Working Class Dog » et « Tao ». Alors là je m’étouffe quand je lis ça tellement on est à des années lumières de ces deux monuments que sont Working et Tao. Le seul truc qui pourrait rappeler Tao ce sont l’utilisation des boites à rythmes mais là encore rien à voir.
Tao c’était puissant, inventif, tout nouveau pour l‘époque avec Automatic ça fait production low cost faite chez lui sans musicien à la va comme je te pousse, bref une bouillie sonore indigne.
Je continue : « Sur le plan sonore, l'album voit Springfield revenir à son premier amour de la power pop et des claviers à base de guitare, ». La encore je me gausse !!! De la power pop ???? Pardon, à part le fait que les titres soient courts dans l’ensemble n’excédant pas 3 minutes, pour le reste je la cherche la power pop comme je cherche les guitares !!!
Et il continue le bougre : » "Mon objectif était de solides morceaux de trois minutes avec les plus gros refrains que je pouvais trouver." ??? Alors mon petit Rick si c’était ton objectif, c’est loupé !! Je sauve 2 ou 3 morceaux comme This Town mais le reste je mets à la benne en me disant que j’ai écouté des titres que je ne retiendrais jamais.
Là cependant ou je suis ok avec lui : » " l'album s'appelle 'Automatic' parce que les chansons sont sorties d'elles-mêmes. « Oui elles sont sorties d’elle-même un peu comme lors d’une gastro qui a mal tourné. J’aurais plus aimé que notre ami soit constipé à vrai dire !! En fait comme la pochette, la musique de Springfield est une musique de « vieux beau » qui ne veut pas vieillir. Elle est boursouflée ou toute refaite comme son visage.
Il faut parfois savoir vieillir et revenir aux fondamentaux ce que le père Rick ne sait à priori pas faire. Comme certains boxeurs qui font le combat de trop, je pense que c’est l’album de trop !!! Una catastrophe !!!
FAB Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
01. Exit Wound
02. She Walks With The Angels
03. Come Said The Girl
04. Automatic
05. Broke House
06. This Town
07. When God Forgets My Name
08. Heroes
09. Love Ain't Cool (Sha Do Wup)
10. Works For Me
11. Fake It Til You Make It
12. The Cure For Loneliness
13. Invisible World
14. Make Your Move
15. In Case Of Fire Break Glass
16. Did I Just Say That Out Loud
17. Someday I Will Fly
18. Neutron Star
19. Feed Your Soul
20. We Are Eternal
Line Up :
Rick Springfield (chant,guitares)
Sortie : 04/08/2023
Label : Songvest Records
Discographie :
Beginnings (1972)
Comic Book Heroes (1973)
Mission Magic (1974)
Wait For Night (1976)
Working Class Dog (1980)
Success Hasn't Spiled Me Yet (1982)
Living In Oz (1983)
Hard to Hold (en) (1984)
Beautiful Feelings (1984)[inédits 1978]
Tao (1985)
Rock Of Life (1988)
Karma (1999)
Alive (2001)
Shock/Denial/Anger/Acceptance (2004)
The Day After Yesterday (2005)[covers]
Christmas With You (2007)[album de Noel]
Venus In Overdrive (2008)
My Precious Little One (2009)
Songs For The End Of The World (2012)
Stripped Down (2015)
Rocket Science (2016)
Snake King (2018)
Orchestrating My Life (2019)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Communiqué de presse : RICK SPRINGFIELD a sorti son nouvel album intitulé 'Automatic' le 04 Août 2023 via Songvest Records. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus
L'album, décrit par Springfield, comme 20 nouvelles chansons stylistiquement quelque part entre « Working Class Dog » et « Tao ». Sur le plan sonore, l'album voit Springfield revenir à son premier amour de la power pop et des claviers à base de guitare, tout en mettant en vedette ses sujets préférés de l'amour, du sexe et de la mort. "Mon objectif était de solides morceaux de trois minutes avec les plus gros refrains que je pouvais trouver." Comme l'explique Springfield, "l'album s'appelle 'Automatic' parce que les chansons sont sorties d'elles-mêmes."
Comments:
Commentaires
Sur cette nouvelle galette, on a l'impression d'écouter des démos.
C'est pas au niveau du pédigré d1u bonhomme.
Je vais être quand même plus indulgent que Fab. Quelques titres surnagent et la voix est encore là malgré l'âge.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.