Queens of the Stone Age vient de sortir In times new roman… . QOTSA ou ce qu’il en reste, c’est-à-dire Josh Homme son leader incontestable (et incontesté).
Notons quand même que les mêmes musicos entourent le patron depuis « Villains » le précédent disque datant de 2017 : Dean Fertita (le gratteux de The Dead Weather aux côtés de Jack White qu’on ne présente plus et Alison Mosshart des Kills), Troy van Leeuwen (autre gratteux officiant dans Gone is Gone aux côtés de Troy Sanders de Mastodon), le bassiste Michael Shuman et Jon Theodore aux drums qu’il assura un temps au sein de The Mars Volta. Qui a dit que Baby Duck ne savait pas bien s’entourer ?
On sait que jamais QOTSA ne pourra se rehisser au niveau du phénoménal « Songs for the Deaf » (2002), de l’excellent « Rated R » qui le précéda de 2 années, ou encore de « Lullabies to paralyze » (2005). QOTSA restera comme le groupe heavy le plus innovant du début du XXIème siècle, mais la suite il faut bien l’admettre fut moins brillante…Et ce n’est pas le décès de Mark Lanegan, le chanteur à la voix rocailleuse et brûlante en février 2022 qui me fera remettre en question cette assertion vu que le ténébreux chanteur n’a plus retravaillé avec Homme depuis l’album (mi-figue, mi-raisin) « …like clockwork » de 2013.
Bref, revenons à « In times new roman… ». Des points positifs cet album en a. D’abord le son, impeccable. Le tempo et les mélodies, globalement toujours aussi léchées, et certainement supérieures aux deux précédentes galettes « Like clockworks » et « Villains ». Les deux morceaux qui ouvrent la galette sont bien cadencés, rythmés et taillés pour la scène. On trouvera aussi quelques expérimentations complexes comme sur les très réussis « Carnavoyeur » et « Sicily » dont les cuivres auraient pu faire tourner la sauce au vinaigre mais qui au contraire procurent à ces titres un volume intéressant.
Les points négatifs ? D’abord la pochette. Ignoble et indigne d’un combo de ce niveau. Mais passons. Ensuite cette tendance parfois à user (abuser) de chœurs ou d’appositions de voix qui deviennent souvent indigestes comme sur « What the peephole say ». Enfin j’ai pas du tout aimé la dernière piste « Straight Jacket fitting » et son trop long et langoureux final.
Au final ce 8ème album des QOTSA laisse quand même une bonne impression. Homme et ses comparses ont renoué avec leur californienne de muse inspiratrice, même si celle-ci a depuis quelques années quitté les tripots enfumés de Palm Desert pour les salons cossus des palaces de Beverly Hills et consort. Malgré ses déboires médicaux (Homme à souffert d’un cancer), ses soucis familiaux (divorce et procès), et la perte douloureuse de quelques amis musiciens (on a déjà cité Mark Lanegan, mais n’oublions pas aussi la mort de Taylor Hawkins le batteur des Foo Fighters en 2022) le géant américain a su relancer son groupe d’une très bonne manière. A voir au Hellfest 2024 en live !
BARJOZO Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
01. Obscenery
02. Paper Machete
03. Negative Space
04. Time & Place
05. Made to Parade
06. Carnavoyeur
07. What the Peephole Say
08. Sicily
09. Emotion Sickness
10. Straight Jacket Fitting.
Line Up :
Joshua Homme: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie / Piano
Dean Fertita: Guitares / Claviers / Piano
Jon Theodore: Batterie
Michael Shuman: Guitares / Basse / Claviers / Percussions
Troy Van Leeuwen: Guitares / Basse / Claviers / Percussions
Label : Matador Records
Sortie : 16/06/2023
Discographie :
Queens of the Stone Age (1998)
Rated R (2000)
Songs for the Deaf (2002)
Lullabies to Paralyze (2005)
Era Vulgaris (2007)
Like clockwork (2013)
Villains (2017)
In Times New Roman… (2023)
Communiqué de presse : QUEENS OF THE STONE a sorti son nouvel album, In Times New Roman…, le 16 juin 2023 via Matador Records. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus, ainsi que la toute nouvelle vidéo pour le titre Negative Space.
Après avoir silloné certains des terrains de festival les plus sacrés d'Europe, y compris le Pause guitare en France - Josh Homme et compagnie ont attiré une foule immense et ont déclenché une pure joie chaotique" (Kerrang !), QUEENS OF THE STONE AGE sont de retour avec la dernière odyssée audiovisuelle de leur opus en tête des charts internationaux "In Times New Roman…", une toute nouvelle vidéo pour "Negative Space". Comme pour les vidéos précédentes de cette campagne, "Negative Space" a été créée, interprétée et réalisée par Liam Lynch, qui déclare : "L'acceptation est solitaire, désordonnée et difficile, surtout quand c'est tout ce qui reste. Cette vidéo se déroule entre le une fin et un début. Ce sont les émotions désespérées et perdues, un message dans une bouteille qui est jetée et qui va flotter. Aucune action requise.
Dans le sillage de "In Times New Roman…" atteignant la domination mondiale - y compris les n ° 1 dans quatre pays, les 3 premières places dans six autres et un balayage des n ° 1 américains dans les domaines du vinyle, de l'indépendant, de l'alternatif, du numérique, du rock - QUEENS OF THE STONE AGE lance ce soir la longue étape nord-américaine de sa tournée "The End Is Nero" au Michigan Lottery Amphitheatre à Freedom Hill avec les invités spéciaux THE ARMED et PHANTOGRAM. Avec plusieurs spectacles déjà complets, Joshua Homme, Troy Van Leeuwen, Dean Fertita, Michael Shuman et Jon Theodore continueront de parcourir le monde jusqu'à la fin de 2023.
Comments:
Lire la suite...