Deuxième production pour cet Auteur Compositeur Interprète Français, au style New Wave/ Electro Pop, en provenance de la Région Parisienne.
De son vrai nom Mathieu Hubrecht, MHUD est un véritable Artiste, aimant la Peinture, les Mots, la Chanson Française et, musicalement, influencé par des sonorités Post Punk, Electro Pop et Free Jazz.
C'est en 2013 que Mathieu Hubrecht commence à travailler avec Romain Dowska (Réalisateur Artistique et Musicien) sur des ébauches sonores, mélangeant les genres, qui définiront l'univers musical de MHUD.
Après plusieurs concerts Parisiens, dont le Bus Palladium, le Supersonic ou le Réservoir, c'est en 2020 que MHUD sort un premier EP au titre éponyme.
Confinement oblige, et, comme de très nombreux Artistes, privés de scènes, MHUD est stoppé dans son élan. Néanmoins, en compagnie de son fidèle écuyer Romain Dowska, il travaille sur les compositions qui figureront sur ce nouvel opus.
C'est, donc, en 2021/2022, que MHUD et Romain Dowska, entourés des autres Musiciens, se retrouvent au Studio du Poisson Barbu, situé à Paris, dans le 18ème, pour enregistrer ce "Post Parade", qui finira par sortir le 03 Mars 2023.
Dès l'ouverture, sur "Les Lumières Aveugles", le ton est donné. Un riff de synthé très Electro, la voix grave de MHUD, (au grain très Nicolas Peyrac), s'éclaircit en hauteur sur un refrain mélodique, des notes de guitare élégantes et aériennes qui survolent le tout, bref, les quelques ingrédients qui constituent la marque de fabrique de l'univers de MHUD semblent au rendez vous sur titre, oh combien, efficace.
Même approche, d'abord, sur 'L'Instant Fragile", chanté un peu à la manière d'Yves Simon, avec son ambiance Electro Funk, mais, également, sur l'excellent "J'ai Voulu", avec son ton désabusé et son atmosphère très Dépêche Mode, ou, encore, sur le superbe "Reprend Ta Féérie", avec son synthé cristallin, sa nonchalance, son refrain entêtant et sa montée en puissance.
Coté Progressif, on trouve, en premier lieu, "Le Vent d'Hiver", avec son tempo hypnotique, ses alternances de climat et sa voix trainante, mais, également, le très épique "Aux Merveilles du Soir", avec son tempo obsédant, ses nappes de synthé aériennes et son final étonnant de lyrisme, ou, encore, le très baroque, "Je N'ai Pas Vu Le Temps", avec sa voix évaporée, son climat inquiétant, son passage Oriental et sa douce folie Psyché.
Enfin, en plus enlevé, on savoure "L'Evidence", avec sa trompette aérienne, sa guitare en mode wah-wah, et son ambiance générale qui rappelle, assez, Jacques Higelin.
Bref, vous l'aurez deviné, voilà un bel album fait de compositions mélodiques, aux arrangements soignés, avec des textes, à la fois, réalistes et poétiques, portés par la voix pesante et détachée de MHUD, sur fond de sonorités Electro / New Wave subtilement dosées.
Tel un Gérard Manset évoluant hors des sentiers battus dans le paysage musical Français, MHUD, en bon artisan qu'il est, a parfaitement maitrisé son sujet. En effet, avec ce "Post Parade" ambitieux, et, particulièrement, abouti, MHUD confirme sa forte identité atypique, déjà très affirmée sur son premier EP, sorti en 2020.
Alors, si vous aimez les sonorités des synthétiseurs, façon 80's, survolées par des textes sombres, mais, poétiques, style Hubert Felix Thiéfaine, n'hésitez pas à découvrir l'univers de MHUD avec ce "Post Parade", qui ne devrait surement pas vous laisser indifférent. Une véritable peinture existentielle au gout vintage....
JOHN MARKUS Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
01. Les Lumières Aveugles
02. L'instant Fragile
03. Le Vent D'hiver
04. Aux Merveilles Du Soir
05. J'ai Voulu
06. Je N'ai Pas Vu Le Temps
07. L'évidence
08. Reprends Ta Féérie
Line Up :
MHUD ( Chant/ Synthétiseurs)
Romain Dowska (Synthétiseurs, Programmation)
Mathieu Pigné (Batterie)
Félipe Sierra Burbano (Guitare sur 1/4/7)
Hadrien Mabilat (Guitare sur 1/4/6)
David Ferreira (Guitare sur 2/3/5/8)
Edouard Marie (Basse sur 2/3/5)
David Dupuis (Trompette sur 6/7)
Laurian Daire (Piano sur 7)
Label : Les 7 Lagunes
Sortie : 03/03/2023
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...