Voila encore une chronique qui ne va pas déchainer les foules au niveau des lectures mais peu m'importe car il est toujours intéressant d’évoquer des artistes qui ne font pas partie du « catalogue » classique de l’AOR ou du FM.
Michael Kratz est un Danois qui sort cette année son nouvel essai Tafkatno. J’avais aimé moyennement le précédent live sorti Live Your Live car la voix du garçon est assez particulière et m’avait dérangé en concert alors que celui d’avant studio Live Your Life m’avait plu. Ce type a un univers musical bien à lui et difficile à décrire. Il s’est entouré ici de belles pointures comme Janey Clewer aux chœurs, son mari Bruce Gaitsch à la gratte pour ne citer que ces deux pointures du mouvement Westcoast dont je ne referais pas le CV tellement il est conséquent.
Je parlais d’univers musical particulier car c’est difficile de définir quel type de zique fait Kratz. Déjà, il a une voix particulière entre Dan Reed et Tunde Baiyewu chanteur du groupe Lighthouse Family. Un côté un peu nasillard mais qui ne me dérange pas outre mesure en studio et qui donne même un cachet particulier à sa musique.
Le style musical maintenant c’est un mix entre toujours Dan Reed en solo et Mike And The Mechanics. Pas vraiment pop, pas vraiment westcoast, pas vraiment prog, pas vraiment rock. Les compos sont soignées et il y a plusieurs temps au sein des compos elle-mêmes en proposant des décrochages ou des gros solos de guitares très intéressants.
Rien que le morceau d’ouverture et ces « na na na na « donne le ton et ouvre parfaitement l’essai. Too Close To The Edge se termine comme indiqué précédemment par un solo d’enfer. J’ai bien aimé cet album qui sort des sentiers battus et qui propose quelque chose qu’on n’a pas l’habitude d’entendre avec en point d’orgue une superbe balade Let’s Do Something Good qui commence soft à la Gotthard acoustique et qui dérive sur un refrain magnifique avec des chœurs somptueux. A découvrir absolument !! Alors de temps en temps c’est moins réussi mais je dois dire que cet opus est très agréable et me lave un peu les oreilles à force d’écouter tout le temps les mêmes choses.
Il existe des artistes aux univers musicaux singuliers qui méritent une plus grosse attention des amateurs de rock mélodique. Michael Kratz en fait partie. Et je le redis pour ceux qui aiment la jolie guitare électrique et les solos ciselés, ils ne vont pas être déçus.
Tracklist :
01 - Too Close To The Edge (Michael Kratz & Kasper Viinberg)
02 - The Highway (Michael Kratz & Kasper Viinberg)
03 - A Way To The Future (Michael Kratz & Kasper Viinberg)
04 - Without Your Love (Michael Kratz & Kasper Viinberg)
05 - You're The One (Michael Kratz & Kasper Viinberg)
06 - Let's Do Something Good (Bruce Gaitsch & Dennis Morgan)
07 - Someday (Michael Kratz & Kasper Viinberg)
08 - Everlasting Lies (Michael Kratz & Kasper Viinberg)
09 - 10 Minutes (00.37 / 00.47) (Michael Kratz & Kasper Viinberg)
10 - How Can A Man (Ole Juul)
11 - Broken Souls (Bonus Track) (Michael Kratz & Kasper Viinberg)..
Line Up :
Michael Kratz (chant,guitares)
Kasper Viinberg, Michael Kratz, Janey Clewer, Davide Gilardino, Torben Lysholm (choeurs)
Christian Warburg, Bruce Gaitsch, Luca Carlomagno, Kasper Viinberg, Torben Lysholm (guitares)
Kasper Viinberg, Mikkel Risum, Torben Lysholm (basse)
Kasper Viinberg, Michael Kratz (batterie)
Kasper Viinberg, Torben Lysholm (claviers)...
Discographie :
Cross That Line (2012/2017)
Live Your Life (2018)
Live Your Live (2018)
Tafkatno (2021)
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...