Quelle ironie que de présenter un premier album de la part de musiciens aussi chevronnés, à la discographie aussi longue que le bottin !?
Un besoin d'oublier un passé douloureux, et l'envie donc de rebondir comme l'exprime le nom de ce nouveau super groupe à la française, ainsi que celui de cette première œuvre aux paroles intimes, comme ils nous l'expliqueront lors d'une interview.
Alors sans être psychologue, quand on a ce fort besoin de rebondir, on se réfugie en général dans ce que l'on sait faire de mieux, et dans la recherche d'un zest de nouveauté.
Aussi, on a ici tout le savoir faire du power métal mélodique forgé depuis des décennies par les frères Amore (Temple of Dio, Now or Never, ex Nightmare) ; celui du néo-classique symphonique de l'ex MZ, Markus Fortunato ; celui du côté obscur du death métalleux de la bande Florian Lagoutte (Forsaken world) ; et celui du côté hard rock de l'Urgent Steff Rabilloud (ex Nightmare) : l'expertise de la mélodie dans l'explosivité du heavy.
Alors dans le connu, les lois du genre sont ici maîtrisées jusqu'aux bouts des doigts et des micros. On ressent bien les influences des groupes ci-nommés. Ou, en s'éloignant des Alpes où résidaient il y a peu encore la plupart des membres, on se retrouve assez voisin entre l'Allemagne et l'Italie. Aussi, on sentira bien la rigueur teutonne à la Masterplan, Helloween, tout en ressentant le feeling italien lié au néo-classique. Difficile de faire mieux dans le genre.
On retrouve donc des titres speed power mélodique de bonne école : Honor and Glory, Bells from Babylon qui les sonnent fortement bien, In the Arms of a Queen qui alterne tempo lourd et tempo rapide, ou des mi-tempo enrichis comme I Throught I was a King, Punished by the Crownd, etc … Tous les titres sont savamment travaillés et nous embarquent aisément dans cette nouvelle vie.
Question nouveautés, beaucoup d'orchestrations viendront colorer le côté épique à l'ensemble par la passion du bassiste pour la musique classique. Un bassiste virtuose qui balance quelques claques entre autres sur les excellents Shine in my Galaxy, Facing the Ennemies ...
Et à la musique, viendront aussi se rajouter d'autres couleurs de l'arc-en-ciel dans la voix de Jo Amore.
Ho, comme on le rappelait dans le report de leur avant-première, on sait que le chanteur a un bagage vocal assez volumineux. Bien que n'ayant pas écouter tous ses albums avec Nightmare – désolé je n'étais pas né – et ne l'ayant vu hélas qu'à deux reprises en concert, je ne me souviens pas de l'avoir entendu oeuvré sur un panel aussi large. Que se soit dans un registre éraillé ou clair, grave ou aiguë, le vocaliste, malgré quelques années aux compteurs est toujours aussi à l'aise et impressionnant. S'il était bluffant déjà dans ces registres et dans cette intensité, le coup de grâce viendra sur ce final de In the Arms of a Queen, où il effectue une prestation hallucinante : on croirait une soprano invitée. Ben non les gars ! Le monsieur se charge de tout. On savait Jo Amore être, dans le genre, un des meilleurs chanteurs français, et même au delà, mais quand même … De plus, à l'heure où un Therion sort un opéra métal de 3h, dans le thème lyrique opéra, Amore, pourrait postuler sans souci avec un I Throught I was a King, comme autre carte de visite. Encore une performance vocale hors norme.
Les solistes se montrent évidemment aussi à la hauteur, tout le long, que ce soit en technicité qu'en mélodicité, et notamment sur l'inquiétant Evil Spell, où ils se lâchent bien, avec un petit clin d'oeil à JS Bach au passage, ou sur le Dioesque Punished by the Crowd tout en finesse.
Bref il n'y a rien à jeter : c'est pro, travaillé, et les refrains sont enthousiasmants sur des titres qui alternent les diverses ambiances avec efficacité. Et puis quand un album finit par un hymne comme The Race is On et une belle ballade telle que Dreamers Believers, on se dit que cette nouvelle vie démarre de la plus belle des façons.
Alors, long live to Oblivion ! Fin des cauchemars, bienvenus aux rêves ! Le Roi est mort, vive le Roi !
Label : | ROAR Rock Of Angels Records |
Sortie : | 23/02/2018 |
Production : | Pat Liotard |
Discographie : |
Resilience (2017) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.