La musique peut parfois constituer une excellente thérapie.
Yotangor, c’est aussi un peu le grand écart, entre riffs métals que ne renierait pas Metallica et mélodies pops avec des arrangements vocaux frisant la perfection. Après un premier double album qui avait enthousiasmé la frange des « métalleux » la plus ouverte à l’innovation et aux sonorités nouvelles, car il faut bien reconnaitre l’originalité du son Yotangor, voici donc le second opus intitulé We Speak.
Voila un album longuement muri et pour lequel j’ai pu assister à quelques phases de son élaboration, grâce à deux reportages au Metal Laboratory Studio appartenant au mentor, et par ailleurs guitariste rythmique du groupe : Jean-Guy Pichoustre. Le premier concernait l’enregistrement de la batterie et des basses respectivement par Tony Marcos et Patrice Hernandez, le second les lignes de guitare par le guitariste soliste Vincent Agar (voir quelques images dans les vidéos ci-dessous). Autant dire que j’avais été impressionné par le travail minutieux des intervenants, le tout dans la bonne humeur, un travail aboutissant à une production pour le moins somptueuse. Car si la France a longtemps été synonyme de productions bâclées, dans le milieu métal, cette époque est révolue pour les groupes qui s’en donnent la peine, il n’est plus nécessaire de courir les studios Nordiques, des structures comme ce Metal Laboratory permettent de garantir une qualité digne des meilleures productions internationales, c’est donc le cas, pour cet opus.
La prestation des musiciens, comme sur la première galette, est tout simplement brillante, avec une rythmique carrée et efficace, et les soli de Vincent Agar (qui avoue volontiers quelques références à Y Malmsteen) brillants et concis. Yngrid de son côté apporte la tonalité pop à ce metal toulousain, un peu comme Annette dans Nightwish, mais de manière beaucoup plus originale grâce à un timbre de voix reconnaissable entre mille. Côté compositions, c’est un sans faute, chacun des treize titres constitue un véritable concentré de punch et de mélodies ciselées, adjectif non galvaudé ici ! Et autant de refrains accrocheurs, un savoir faire probablement issu de l’expérience de l’ancien Gold, Jean-Guy Pichoustre. L’aspect symphonique du groupe, en partie basé sur des chœurs travaillés à la perfection, n’a pas le caractère envahissant que l’on peut trouver sur certains passages du dernier Nightwish, préservant ainsi une certaine spontanéité. Trois de ces titres, Anonymous, Hold Me Tight et I Keep Running, figurent dans mes favoris, et ont aussi été choisis par le groupe pour leur set-list en live (voir les trois extraits dans la video ci-dessous sur des images live du 5 mai lors d’un set privé au Casino Barrière de Toulouse) A noter aussi deux belles pièces épiques, Eyes on avec le chant parfois « rappé », et Love Is Passion, vaste sujet qui méritait bien ces plus de treize minutes d’un développement parsemé de rebondissements musicaux néo classqiues, symphoniques et de brillants soli de Vincent.
Côté textes, point de concept album cette fois ci, mais ce n’est pas pour autant que le groupe n’a rien à dire, au contraire semble indiquer le titre qui se veut à coup sûr emblématique : We Speak. L’opus s’ouvre ainsi sur un hommage au mouvement collectif Anonymous qui s’est développé sur Internet, puis traite de sujets divers concernant la vie de tous les jours.
Au final cette deuxième livraison s’inscrit déjà pour moi dans les prétendants au meilleur album de l’année, Yotangor a réussi à nous concocter un album tout aussi enthousiasmant que King Of The Universe, qui avait pourtant mis la barre très très haut, un deuxième cinq étoiles s’impose !
Label : | Brennus Music |
Sortie : | 01/05/2012 |
Production : | Jean-Guy Pichoustre + Yngrid Allières |
Discographie : |
King Of The Universe (2009) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
23/05/2011 : Après un premier album qui aura marqué 2009 dans le métal symphonique français, Yotangor prépare un deuxième album dont le titre provisoire est Enslaved, mais attention, cela pourrait évoluer !Les Toulousains ont démarré l’enregistrement dans le studio Metal Laboratory sous la houlette de Jean-Guy Pichoustre, mentor du groupe et par ailleurs ancien du groupe Gold. RockMeeting était en reportage la semaine dernière, le 18 mai plus précisément, dans ce fameux studio, pour assister à l’enregistrement des lignes de basse, avec Patrice Hernandez, et de batteries, avec Tony Marcos (entre autres ancien musicien de Bernard Lavilliers et de Zebda). Arrivé en fin d’après midi, autant dire que j’ai trouvé une équipe très au point, chacun à sa place, la mécanique bien huilée. Jean-Guy, assisté par un ingénieur du son Julien Couralet, orchestre les manœuvres, via le logiciel bien connu Pro-Tools. Patrice colle ses lignes de basse à la frappe très efficace de Tony, dans la pièce dédiée, puis régulièrement, les deux musiciens sortent de leur tanière pour discuter des améliorations. La fin de la journée est consacrée à écouter les enregistrements déjà réalisés, j’ai le privilège de découvrir une partie de l’album à un stade où il manque encore les soli et le chant, mais croyez moi, ça envoie sévère, les riffs sont percutants, les mélodies de base déjà bien en place, cela nous promet un album un peu plus « hard » avec le côté symphonique toujours bien présent. Mais je n’en dis pas plus, sinon que l’album comptera quatorze titres et sera conceptuel, place maintenant au reportage vidéo qui restitue l’ambiance très sympathique qui n’exclut pas l’humour de cet enregistrement :
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Tout d'abord, je te présente mes sincères condoléances.
Ensuite, je comprends que cet album marque une page de ton existence. Nous sommes nombreux(ses) à avoir comme cela un album, un titre qui nous rappelle quelques heures sombres et je comprends l'impact qu'un album puisse avoir dans ta vie en ce moment.
J'avais adoré le premier album de YOTANGOR, il me tarde maintenant,grâce à ta chronique, d'en découvrir le second ! Sincères salutations. Rémi
Metalden : merci Rémi.
Si tu avais adoré le 1er, tu devrais en effet adorer celui-là.
Bonne journée.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.