0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

starbreaker dysphoria

Pourquoi s'être entêté à revenir dans TNT ou à faire le pigiste chez SKID ROW alors qu'on a un STARBREAKER d'un si bon niveau ?

Ok, ces deux formations qui ont cartonné dans les années d'or, avec plusieurs hits chacune, permettent d'offrir probablement un meilleur confort de vie que ce énième projet studio. Pourtant, il mériterait d'être plus amplement défendu devant un public reprenant en choeur des invitatoires ''hoho''.

Rappel des faits :

Le groupe est composé de Tony Harnell (TNT, BRAZEN ABBOT, …), Magnus Karlsson (LAST TRIBE, ALLEN-LANDE, PRIMAL FEAR …), Jonni Lightfoot, Anders Köllerfors et a vu passé John Macaluso (MALMSTEEN, ARK, TNT, …) et Fabrizio Grossi … bref du costaud ! ... Et il a proposé deux albums en 2003 et 2005 ! Ca date un peu les enfants. Si le premier album était varié et excellent, le second etait bien plus monotone car empli de power ballades, mais surtout un ensemble moins bien inspiré.

Cette troisième tirade, mon cher Cyrano, présente les qualités du premier, l'inspiration, et le défaut du second, une certaine linéarité. Passé les quatre titres qui poutrent, le disque ne contient que ballades et ...mid tempo qui sonnent comme des … power ballades. Certes, ça s'agite parfois au mileu de quelques unes d'entre elles, mais l'absence d'un hit mid-tempo se fait sentir. Du coup, il est difficile de s'imprégner de toutes au premier coup d'oreille. Il m'a fallu donc plusieurs coton-tiges pour faire le distingo. Mais pris une a une, elles valent bien leur pesant de miel.

Faut dire que Tony Harnell, avec sa voix lyrique et haut perchée, est un peu au heavy power mélodique ce qu'est Steve Perry à l'aor : le génie du style ! Le genre de gars qui pourrait faire sonner du Gainsbourg comme.un opéra ...Tiens ! ca me rappelle un truc ca ? Té, rions un peu peuchère, ou plutôt « Therion » un peu ? (cf l'album Les Fleurs du Mal de THERION reprenant du Gainsbarre avec leur clip aux gros seins). Mais je m'égare, probalement l'effet du muguet …

Si vous vous souvenez de la sublime ballade Days of Confusion sur le premier album et avez fondu à son écoute, alors vous ne résisterez pas non plus à la déchirante Bright Star Blind Me, qui n'est pas loin de rappeler la plus belle ballade du 21e siècle Missing You d'Ark, même si son intro piano-guitare peut aussi rappeler du Allen-Lande, … ou tout simplement l'intro vocale de l'autre frissonant slow My Heart Belongs To You. Niveau ballades, on est servi Madame, avec d'autres perles comme Wild Butterflies, How Many More Goodbyes, qui sont toutes à tomber, ainsi que Beautifull One qui ''explique'' pourquoi l'ex-chanteur de TNT est un des rares à pouvoir s'attaquer aux 18 And Life et I Remember You de SKID ROW.

Concernant le côté dur de l'album, Pure Evil dégomme tout dans la genre Halfordien, en mode Painkillers, même si le refrain ne se fait pas aussi killers, restant dans le hard mélodique, avec l'efficacité jouissive pour vous le repasser en boucle. Dysphoria tient bien son rôle d'entracte et de variation speed. Quant à Fire Away, on frôle le filler. Le titre éponyme clôture l'album avec un refrain répétitif qui s'essaie d'être hymnesque, qui l'est un instant mais qui au final devient rébarbatif et ressemble à un erzats de JUDAS PRIEST en binaire : appréciable avec modération donc ! Mais ne soyez pas rétif à ces pécadilles, tant la beauté des ballades et la performance de Tony Harnell transcendent cet opus !

Magnus Karlsson lui diffuse des solos toujours aussi incisifs avec le savoir-faire qu'on lui connaît désormais, et qui a beaucoup écouté ARK avec des gimmicks dont on ne doute pas de l'origine. Faut dire que sa discographie est aussi longue que le Mur de Chine et que le danger est de ne plus surprendre. Mais son talent pour la composition est ici non asséché, bien au contraire ! Du grand art !

Donc les amis : C'est bien beau de fricoter partout, à droite à gauche, mais faudrait penser un peu à investir la scène et défendre ce projet qui en vaut la peine. Et puis, après tout ce temps, il aurait été bon de gommer ce très petit défaut de ''monotonie''. Certes, le terme est trop fort, car les compos et l'interprétation sont vraiment au top.Une fois qu'on a dit ça, il n'y a plus à hésiter. Mis a part ce côté routinier des tempo, balayé au fil des écoutes, les mélodies vous harponnent du début à la fin de ce troisième du nom.
Ceci dit, un disque quasi exclusivement de power-ballades n'est pas non plus si fréquent dans le genre et pourrait donc être un bon complément à votre cassettethèque (c'est dur à lire hein ? C'est fait exprès lol). Ouais, y parait que la K7 revient à la mode : pour 3 achetées, ils t'offrent un crayon. Si moi j'ai eu du mal à distinguer les titres au départ, j'espère que toi tu n'as pas de mal a distinguer quand je raconte des conneries et quand je suis sérieux. Si tu n'y arrives pas, prends ton crayon et ... rembobine ! :)

Alors est-ce que l'inconstant Tony Harnell va enfin se poser et s'investir en tournant, ou va-t-il repasser par la case départ TNT pour y empocher encore les 10.000 (Lovers)? Lui seul le sait. Quoiqu'il en soit, le chanteur est juste lumineux, fabuleux, de bout en bout de l'album, touchant et d'une clarté limpide qui vous transporte vers les étoiles. Galactique ! Quelle voix ! Quelle performance ! On ne peut que se prosterner !

Malgré son léger défaut, ce troisième opus maintient donc sa ligne de flottaison de la qualité bien au dessus de l'horizon des productions actuelles. Et par mille sabords, avec ces 3 canoës, il est désormais temps de ramer ce catalogue sur les océans de sirènes ...heu ! ...sur les océans des scènes ...

Probablement dans mon top 10 2019 !

Tracklist :
01. Pure Evil
02. Wild Butterflies
03. Last December
04. My Heart Belongs To You  
05. Beautiful One
06. Dysphoria
07. How Many More Goodbyes  
08. Fire Away
09. Bright Star Blind Me
10. Starbreaker


Line Up :
Tony Harnell - chant
Magnus Karlsson - guitares, claviers, choeurs
Jonni Lightfoot - basse
Anders Köllerfors - batterie

Discographie :
S/T (2005)
Love's Dying Wish (2008)

Label : Frontiers Music srl

Sortie : 25 janvier 2019
Production : Magnus Karlsson and Tony Harnell


Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL


Comments:

Commentaires   

#2 Seb.Roxx 13-06-2019 17:45
Oui idem , j'ai adoré aussi comme Denis ( dommage que cet album soit noyé dans les sorties trop nombreuses de Frontiers ...) ...Musicalement , on retrouve bien le coté "Dark" du 2eme album sur la plupart des titres .....y a un coté 80's sur quelques titres aussi , ce qui est assez nouveau chez le groupe (ex. "Pure evil" très TNT 80's ) ... Pour répondre à Franck, il me semble ( tout du moins avoir lu ça ) que si Tony Harnell n'avait pas validé STARBREAKER comme un groupe à part entière, c'est que Magnus Karlsson n'aime pas tourner , et je crois aussi que c'était le problème avec son retour dans TNT peu avant, Ronnie Le Tekro ne voulait pas tourner hors Scandinavie ; j'ai pas la confirmation pure et dure de cela mais j'ai lu ce genre de faits à un moment donné sur internet . D"autant que Tony est Américain, ça doit être assez difficile de concilier les liens d'un groupe quand leurs membres sont sur différents continents.
#1 MetalDen 22-05-2019 18:59
Un seul mot, excellent ! A voir dans le top de fin d'année en effet.

You have no rights to post comments

STARBREAKER Dysphoria - 3.7 out of 5 based on 3 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 2270 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • FIGHTER V - Heart Of The Young - Chronique

    aorgod
    Grosse voix qui peut ne pas ...

    Lire la suite...

     
  • QUINN SULLIVAN - Salvation - Chronique

    MetalDen
    Plus emballé que Fab sur ce ...

    Lire la suite...

     
  • FIGHTER V - Heart Of The Young - Chronique

    MetalDen
    belle découverte, super compos ...

    Lire la suite...

     
  • FLEETWOOD MAC - Mirage Tour '82

    Eric Berger
    Pas grand chose à ajouter ...

    Lire la suite...

     
  • ONE DESIRE - Midnight Empire - La chronique

    Laigre
    Un album addictif tant il ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)