Le II avait mis la barre très haute ! Alors qu'en est-il pour ce troisième album ?
Et bien plus on monte, plus la probabilité de redescendre est élévée. Et c'est exactement le cas ici.
Soyons direct, cet album est une semi-déception. Peu de titres accrocheurs ! Pas forcément déplaisants en soi, mais qui invitent peu à une réecoute, surtout avec la concurrence impitoyable actuelle zappeuse qui vous donne l'mpression que votre tête est devenue une boule de billard.
Après un Where Are You Now introductif qui fait bien le job sans plus, on enchaîne avec un quelconque Freak Show et une convenue folk-ballade-valse rappelant Jerry Roll en moins bien du déjà sous-estimé BLUE MURDER avec cette ligne de basse charmeuse. Autrement dit, l'entrée en matière des 3 premiers titres laisse à désirer. Queen et son refrain enjoué pourrait redonner la patate, mais sa production hésitante à booster les boutons de la table de mixage, casse un peu l'envie, et surtout Liar finit par assécher toute ma motivation avec son côté plat et répétitif. Et ce n'est pas le côté BAD COMPANY sur le couplet de Ride To Nowhere qui réhaussera l'ensemble, même si ce titre éponyme s'écoute bien au final.
La seconde partie de l'album décolle enfin, mais péniblement ! Jusqu'au Graal ! 2 ballades ! Mais pas n'importe quelle ballade mes ami.e.s ! 2 ballades à envahir tout plateau télé, et toutes ondes radios ! Mais pas la ballade barbe à papa tout dégueu et niaise, et ce même si la jolie pochette minimaliste pourrait nous le faire croire, non ! Le genre d'hymne d'un Halleluyah à faire frisonner tout financier de Rothchild et sur lesquels Nathan James illumine ces 2 magnifiques mélodies ! Quelle performance vocale à faire jalouser Glenn The Voice Hughes sur I Don't Know You et surtout Glory Days ! Brrrrr frissons garantis !
Après avoir été direct, soyons clair, ces deux ballades, auxquelles on peut rajouter à un degré moindre, mais pas moins jouissive, Tomorrow, valent à elles seules l'achat du disque, ainsi que la tuerie, le hit qui relève le tout, While She Sleeps
Alors dans l'ensemble, je ne sais si le changement de musiciens a perturbé la composition de ce ''III'', ou si le Classic Rock s'essoufle ? Mais à voir le niveau d'écriture d'un Slash ou d'un Myles Kennedy, on peut être assez rassuré sur l'avenir. Pour ma part, doutant de ma perception sur cet album, j'ai sondé l'avis d'un autre Rockmeeteam chroniqueur Classic-rock : avis communs !
Aussi, peut-être que cet album trouvera grâce aux die-hard fans de LED ZEPPELIN, voire du GRUNGE vu que l'ensemble sonne plus alambiqué, moins festif que ces prédécesseurs et donc plus sombre, plus âpre ?
En attendant un quatrième album qui retrouvera à coup sûr une inspiration avec un chanteur pareil, et de se replonger dans le II, il m'est difficile de ne pas défendre cette voix fabuleuse, sorte d'hybride de Ray Gillen, Glenn Hughes, Chris Cornel et Jimmy Barnes : une voix unique et extraterrestre d'un Nathan James qui n'en fait pas ici des tonnes, mais maîtrise à la perfection son outil, son art. … et il y a ces deux ballades qui … WAhOUuuuu ! ...
Quoiqu'il en soit, à ne pas manquer en concert !
A écouter à priorité donc : Where Are You Now, Tomorrow, I Don't Know You, While She Sleeps, Ride To Nowhere, Glory Days.
Tracklist :
Where Are You Now?
Freakshow
Never Alone
Tomorrow
Queen
Liar
Time To Go
I Don’t Know You
While She Sleeps
Ride To Nowhere
Glory Days..
Line Up :
Nathan James (chant)
Andreas Eriksson (guitar lead)
Drew Lowe (guitar rhythmique)
Colin Parkinson (basse)
Phil Beaver (batterie)
Label : Frontiers
Sortie : 25/01/2019
Discographie :
Inglorious (2016)
II (2017)
Ride To Nowhere (2019)
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