Ben voilà….Discrètement sans trop la ramener ( c’est une qualité), Vulcain vient de nous offrir son meilleur album depuis Desperados en 1985.
En parcourant ce nouveau brûlot inespéré, les souvenirs remontent immédiatement à la surface: Les frères Puzio, la Touchard connection qui avec son organe bienveillant ne ratait jamais une occasion de magnifier la puissance du groupe, avec en point d’orgue le référendum 1985 des lecteurs d’Enfer Magazine où Vulcain avait trusté les 1ères places de toutes les catégories et remporté tous les honneurs ! Il est vrai qu’à l’époque, Vulcain affolait littéralement l’underground parisien qui n’avait encore jamais connu pareille tornade metallique…Des Mjc de banlieue au légendaire Marquee Club de Soho, du Petit Théâtre du Forum des Halles à cette 1ère partie de Motörhead ( tournée Another Perfect Day ) en passant par la compil’ anglaise Metal Plated sur Ebony Records ( avec le titre éponyme Vulcain ), tout laissait à penser que Vulcain fort de son aura et de sa puissance virile connaîtrait un destin foncièrement international.
La frappe nerveuse et rapide du regretté Franck Vilatte nourrissait en flux continu le rouleau compresseur imposé par les frères Puzio. Mais faute de Vic Maile, le groupe opta pour Elie Benali en tant que producteur exécutif. Vulcain est-il aujourd’hui l’espoir déçu du Hard français ? Je ne le crois pas…C’est plutôt la France qui n’a jamais pris la mesure de cette déferlante mécanique mais au fait, pour quoi faire au juste ? Se la jouer varièt’ en mode Serre les poings ou Idéal ? Pas vraiment le style de la maison. Aujourd’hui plus que jamais, Vulcain n’a rien à perdre à rester lui-même et surtout rien à attendre de ce business qui l’a tant rejeté. Il est là pour prendre du plaisir et vous en donner, ici et maintenant !
Marc Varez a effectué un travail remarquable de mise en son au studio La grange 69, dotant ainsi Vulcain d’un son plein et vibrant, meilleur même qu’à la grande époque. Avec ce disque, Vulcain fonce tête baissée et à l’instinct, un très bon point dans le contexte faussement rebelle mais complètement stéréotypé de l’époque. Alors bien sûr 35 ans après, cette franche rasade laisse un arrière goût d’old-school qui se révélera très rafraichissant, jouissif même pour qui sait encore entendre, comprendre et profiter.
Habité de bout en bout, le jeu de guitare de Daniel Puzio est un mélange détonnant de Nugent pour l’inventivité et Dave Meniketti pour le feeling hard blues, un festival de dextérité rock’n’roll très supérieur aux ersatz 70´s qu’on nous propose aujourd’hui ( Greta qui ?). Trompeur, Vinyle le titre est une ode à la scie circulaire qui découpe sec mais tranche propre. BackLine Music, une relecture réussie de Good friends & a bottle of wine du grand Ted, qui nous parle justement d’une réunion entre potes bien allumés à Détroit euh pardon…A Pigalle. L’arnaque contient une envolée fulgurante par le solo qui permet à Daniel de toucher les étoiles. L’oseille rappelle si besoin est que vivre le rock en 2018 est un acte militant et un combat de classes ( sauf en Californie ). Décibels vous étonnera par son groove funky. Et il y a Motor…L’hommage posthume de Daniel au compagnon de route Lemmy qui remue sérieusement les tripes de même qu’il résume toute la philosophie du groupe : digne et sans pathos. Les lyrics font preuve d’une sincérité et d’une pudeur absolue envers l’être aimé disparu qui surclasse totalement le tribute opportuniste de Metallica avec Murder one sur leur récent Hardwired…
Joie, partage, convivialité de tous les instants, vous l’aurez compris : Il est impératif d’aller claquer la bise à Daniel, Vincent et Marc à la FNAC Montparnasse ce Samedi 06 Octobre, d’acheter leur putain d’album de rock’n’roll et de suivre Vulcain en tournée ( une date est prévue au Gibus Club de Paris le 08 Décembre et d’autres en province )…Pour eux et pour la cause, parce qu’ils le valent plus que bien !
Tracklist :
01. Vinyle (2:43)
02. Héros (3:15)
03. Backline Music (3:46)
04. L'Arnaque (3:48)
05. Darling (3:41)
06. Décibels (4:46)
07. Dans Les Livres (2:39)
08. L'Oseille (3:13)
09. Borderline (3:31)
10. Contrôle (3:19)
11. Motör (3:42)
Line Up :
Daniel Puzio : guitare/chant
Vincent Puzio : basse
Marc Varez : batterie
Label :
Sortie :
Production :
Discographie :
1984 : Rock 'n' Roll Secours
1985 : La Dame De Fer (EP)
1985 : Desperados
1986 : Big Brothers
1987 : Live Force
1989 : Transition
1992 : Big Bang
1994 : Vulcain
1996 : Atomic Live
1997 : Compilaction
1998 : Stoppe La Machine
2011 : En revenant (album live enregistré en novembre 2010 + DVD bonus du concert Hellfest 2010)
2013 : V8
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.