Quarante trois ans après la dissolution du groupe, voilà, enfin, sortie, la biographie officielle des VARIATIONS.
J'entends déjà des voix qui se demandent de qui je peux bien vouloir parler. Composé de Jacques Grande à la basse, Jacky Bitton à la batterie, Jo Leb au chant, et, Marc Tobaly à la guitare, les Variations, c'était un groupe Français, appartenant à un temps que les moins de 20 ans, et, plus, n'ont, hélas, pas pu connaitre.
Je dis hélas, car, pour l'époque, c'était le seul groupe Français qui, à la fin des 60's, et, au début des 70's, pouvait prétendre rivaliser avec les Anglo Saxons. Autrement dit, le premier grand groupe de Heavy Rock Français de l'histoire, bien avant TRUST et TELEPHONE, et, qui n'avait rien à envier aux Yardbirds, aux Cream, ou, encore, à Led Zeppelin.
Et, ça, c'est ce qu'a bien compris Julien Deléglise, l'auteur de cet ouvrage, qui a découvert le groupe, sur le tard, en lisant un vieil article de presse. C'est avec le soucis d'afficher la vérité vraie sur les VARIATIONS, que Julien Deléglise a préféré s'adresser au premier concerné, à savoir le charismatique guitariste Marc Tobaly, leader incontesté de la formation depuis sa création en 1966.
A travers cette longue conversation avec Julien Deléglise, Marc Tobaly évoque, avec détails, non seulement, sa carrière musicale au sein des VARIATIONS, mais, aussi, coté backstage, exprime ses sentiments, parfois ses regrets, reconnaissant, même, avoir commis certaines erreurs, sans oublier la façon dont s'est achevée cette incroyable aventure, en 1975, et, enfin, la tentative de reformation du groupe, 30 ans plus tard. Notons, que la discographie du groupe est très bien détaillée par Julien, mettant en exergue la qualité des compositions, comparées, parfois, à celles élaborées par des formations Anglo-Saxonnes. N'oublions pas non plus, les préfaces du livre, rédigées par des journalistes, ou, des musiciens, tels que Norbert Krief de Trust, (avouant tout devoir aux Variations), qui rendent, toutes, un vibrant hommage au meilleur groupe de l'histoire du Rock Hexagonal. Bon nombre de titres des VARIATIONS sont en ligne sur You Tube, et, je ne saurai que trop vous conseiller d'aller les écouter pour vous faire une idée précise de ce qu'était la musique du groupe.
Sinon, oui, pour revenir à l'oeuvre de Julien Deléglise et Marc Tobaly, vous saurez tout sur ce groupe qui, en France, aura marqué toute une génération (1966-1975) d'adolescents branchés Pop Musique, comme on disait, jadis. Alors, si vous etes amateurs de vibrations musicales, à la mode 60's/70's, qui, d'ailleurs, traversent, actuellement, la planète Rock, grace à des combos tels que Black Country Communion, Rival Sons, Blues Pills, et, d'autres, procurez vous, vite, ce livre absolument passionnant, qui se lit très facilement, nous faisant voyager dans cette époque bénie des meilleurs années musicales de l'histoire du Rock, et, qui, au fil de ses 229 pages, nous transporte, littéralement. Un régal absolu!.
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...