Premier opus pour ce combo Français, au concept original, porté par le talent créatif de Jean-Lou Kalinowski, batteur de SHAKIN STREET.
Également compositeur, et, multi-instrumentiste, Jean Lou Kalinoswki, commence à écrire des morceaux, à partir de 2016, et, enregistre, chez lui, avec son Home Studio, les bases de chaque morceau. Puis, il recherche sur Internet, des chanteurs, ou, chanteuses, susceptibles de poser leurs voix sur ses compositions. Dans un premier temps, Jean Lou rencontre un jeune chanteur Français, qui a pour nom Vitha Sai, et, enregistre, avec lui, 6 morceaux. Plus tard, ce sera Flora Roland, une chanteuse, avec laquelle, Jean-Lou enregistre deux chansons. Et, enfin, Jean Lou trouve deux voix masculines, à savoir Raoul Maison-Neuve, et, Lou Ben pour enregistrer un morceau chacun.
Une fois, les voix enregistrées, Jean Lou, a, néanmoins, besoin d'instruments additionnels, et, c'est au Trianon Hall Studio d'Alfortville, dans le Val de Marne, qu'il convoque ceux qui vont l'entourer. Tout d'abord, le talentueux guitariste d'OCEAN, j'ai nommé Georges Bodossian. Puis, les bassistes, Fred Guillemet, et, Thomas Planque, mais, aussi, Bruno Mieusset (Clavinet, Piano, Ogue), Thierry Tamain (Piano), Dominique Labarre (Rhodes), et, J.P Chiche (Ambiance guitares). Après l'enregistrement, les bandes sont, alors, mixées par Jean-Daniel Glorioso, au Studio Time de Puteaux, dans les Hauts de Seine. L'album, baptisé, donc, Trianon Sessions, est, également, produit par Jean Lou Kalinowski, et, sort en 2018.
Dès l'entame, sur I'm Back, le ton est donné. Un bruit d'orage, un break percutant de Jean-Lou Kalinowski, un riff heavy, façon Sweet Leaf de Black Sabbath, la guitare magique de Georges Bodossian, dans un feeling à couper au couteau, la voix haute et claire de Flora Roland, boostée, sur le refrain, par la voix de l'autre chanteur Vitha Sai, bref, un titre de haute volée, particulièrement solide, et, très efficace. Meme approche sur I'm Gonna Make It, dans une couleur assez Blues Rock, avec harmonica, basse clinquante, et, refrain efficace, ainsi que sur Give Me A Sign, avec son atmosphère Arabisante, et, son refrain fédérateur, style Bad Co. En plus progressif, on se régale, d'abord, sur I Am The Power, avec ses arabesques mélodiques, et, la voix haute de Vitha Sai, ainsi que sur Men In Suits, avec son riff Oriental envoutant, et, le timbre de voix de Vitha, assez proche de Robert Plant. En plus enlevé, on se délecte, d'abord, sur All Night Long, avec sa couleur assez Stonienne, et, l'excellent chorus de Georges Bodossian, puis, sur You Could Have Said Goodbye, au refrain mélodique, qui rappelle un peu The Cars, ou, encore, sur Light The Fire, avec son coté Led Zep, son refrain efficace, et, les breaks fracassants de Jean Lou Kalinowski. Enfin, coté ballade, on a droit, d'abord, au très mélodique My Loss, avec ses arrangements soignés, et, la voix chaude de Flora Roland, mais, aussi, au sublime Blow My Sails, avec ses influences multiples rappelant Pink Floyd, les Who, Queen, ou, encore Free, pour l'excellent refrain, digne d'un Paul Rodgers de la grande époque. Bref, vous l'aurez deviné, voilà un bel album, aux compositions variées, mélodiques, bien arrangées, et, qui s'écoute très agréablement. En tout état de cause, c'est la belle surprise Française de ce début d'année, que nous offre, là, le batteur de Shakin Street. en faisant rayonner, sur ce disque, tout son talent artistique et créatif, insoupçonné, jusqu'alors, mais, distillé, en totalité, avec une parfaite maitrise.
Donc, compte tenu du résultat, pour le futur, on ne peut que souhaiter le meilleur à Jean Lou Kalinowski, et, à son projet AC22. Alors, si vous aimez les références citées ci dessus, ce Trianon Sessions, est, incontestablement, susceptible de vous satisfaire. C'est à écouter en boucle, et, sans modération!
SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...