Histoire de commencer l’année 2018, un petit florilège de quelques albums estampillés AOR ou Hard Fm de bonne qualité mais qui par manque de temps n’ont pu être chroniqués sur Meeting.
Une belle surprise maintenant et le nouveau HUSH, Departement Of Faith. J’avais laissé un peu de côté ce groupe Norvégiens pourtant auteur d’un magnifique premier album If You Smile mais qui ensuite avait sorti deux autres opus sans grand intérêt, en tout cas pour bibi surtout Mirage de 2006 qui était pour le moins peu mélodique et je suis sympa !!! Je n’attendais donc rien et c’est dans ces situations qu’on apprécie le plus les choses quand elles sont de qualité et là c’est le cas. Toujours emmené par Patrick Simonsen au chant et Kenneth Kristiansen aux guitares, le groupe propose un album de rock FM très agréable. On ne parle pas ici de vrai AOR car il n y a pas d’envolées de claviers mais des bons riffs de grattes sur des parties chantées très mélodiques. Une reprise du Crazy De Seal très différente de celle de Talisman que ce soit au niveau de la voix mais aussi de la structure : plus rock ici. Un album qui a tendance, en plus, à gagner en qualité plus on s’approche de la fin. Une vraie réussite pour un groupe qui mérite une seconde chance.
Un autre album qui aura je pense aussi son lot de ravis et de déçus. Projet formaté pour les uns, belle réussite mélodique pour les autres !!! Quel est mon ressenti sur ce KEE OF HEARTS qui sort chez Frontiers en 2017. Projet formaté oui car comme souvent chez Frontiers on prend deux types cadors du mouvement Fm, Tommy Heart chanteur de Fair Warning et Kee Marcello ex gratteux de Europe et on leur adjoint l’indéboulonnable Alessandro Del Vecchio. Formaté car oui la musique de ce combo n’a rien de très inventif. On est même dans un registre assez classique d’un AOR racé mais qui ne fait pas de hors-piste. On pense à Fair Warning essentiellement sur des titres comme The Storm ou bien A New Dimension mais pas que. Parfois, même si il y a peu de risques, le groupe se balade sur des terrains plus poppy comme avec Mama Don’t Cry. Tout cela pour dire que malgré ce soit disant formatage, personnellement j’aime bien cet essai. Ce n’est pas l’album du siècle mais franchement j’ai préféré ce Kee Of Hearts au dernier Révolution Saints ou Kryptonite . Peu de risque mais pas mal de plaisir !!!
Une autre bonne surprise avec ce nouvel opus solo de TONY MILLS, Streets Of Chance. On ne présente plus le vocaliste mythique de Shy et sa voix haut perchée. Voilà un type qui aura toujours eu sur moi un double impact. Un très bon avec certains opus de Shy et mêmes ses deux premiers solos qui dans un genre soft étaient très bons et puis un très négatif avec des apparitions sur des projets comme Serpentine ou ses derniers solos qui sombraient dans un hard que je n’apprécie pas et qui surtout faisait sonner la voix de Mills dans des aigus à la limite du supportable. Ce Streets est un très bon cru surtout la première partie qui propose une facette de Mills très AOR grâce à l’appui de type comme Tommy Denander entre autres. On est parfois proche de Fergie Frederikssen sur Scars, on est dans un des titres de l’année avec Legacy. Franchement c’est bluffant même si le côté que j’aime moins est aussi présent surtout sur la fin de cd avec un morceau comme Seventh Wonder qui propose ce que je déteste le plus chez Mills. Au final un bon album bien mélodique ou Mills bien entouré prouve encore qu’il en a sous la semelle !!!
Comments:
Lire la suite...