Quatrième opus pour ce combo de Blues Rock, né en 2006, et, originaire de Tromso, en Norvège.
Composé d'Aleksander Kostopoulos à la batterie, Asmund Wilter Kildal Eriksson à la basse, Anders Oskal aux claviers, Espen Elverum Jakobsen à la guitare, et, de la talentueuse Heidi Solheim au chant, le groupe est influencé par le Rock des 70's, le Blues, et, le Rock Sudiste. En 2010, le groupe remporte la Blues Union Cup, lors d'un tremplin programmé dans le Nord de la Norvège. 2011, sortie de leur premier opus, intitulé Detoxing. 2012, les Norvégiens partent à Memphis, aux Etats Unis, pour participer à l'International Blues Challenge. Surnommés "L'Arctique Blues Band" par les Ricains, les Pristine deviennent le premier groupe Norvégien de l'histoire à atteindre le stade des demi-finales. 2013, sortie du deuxième opus qui a pour nom: No Regret. 2016, les Norvégiens sont nominés aux Grammy Awards dans la catégorie Blues pour leur 3ème album, baptisé Reboot. Début 2017, retour aux studios pour enregistrer ce Ninja, produit par Andrias Mjos, et, sorti, en Juin, chez Nuclear Blast.
Dès l'entame, sur You Are The One, le ton est donné. Un riff Sudiste, un son de clavier façon Superstition de Stevie Wonder, la voix haute et puissante d'Heidi Solheim, un refrain entetant, et, un chorus de guitare, bien groovy, finit de parfaire ce titre efficace, et, très réussi. Meme approche, d'abord, sur Sophia, dans un univers proche des Blues Pills et des Rival Sons, puis, sur Ninja, le titre éponyme de l'album avec ses sonorités d'orgue Hammond très vintage, style Deep Purple. En plus rapide, dans un premier temps, on se régale sur le bouillonnant The Rebel Song, subtil mélange d'Atomic Rooster, et, de Santana, mais, aussi, sur The Parade, avec son coté 60's qui, par moment, rappelle un peu les Who. En plus heavy, on se délecte, en premier lieu, sur The Perfect Crime, avec son caractère Blues and Soul, bien valorisé par le feeling sublime d'Heidi Solheim distillé à la manière de Beth Hart, puis, aussi, sur Ghost Chase, avec son climat envoutant, son riff bluesy en slide, et, son refrain fédérateur. En plus progressif, on trouve Jekyll And Hyde, avec sa basse plombée, ses ambiances pesantes, et, son refrain aérien. Enfin, coté ballade, on se gargarise sur Forget, avec la très jolie voix nuancée d'Heidi, qui nous livre, tout en douceur, une autre facette de sa personnalité. Coté Bonus Tracks, Pristine nous offre, encore, une nouvelle ballade, intitulée Ocean, chantée a capella, par Heidi, de façon très harmonieuse. Ensuite, on trouve deux titres enregistrés live, déjà parus dans les précédents albums studios, à savoir: le très psychédélique California, et, ensuite, No Regret, explorant, tour à tour, les univers des Doors, et de Pink Floyd. Bref, vous l'aurez compris, voilà un album qui s'écoute très agréablement, car bien produit, avec des arrangements subtils, et, des compositions solides, sublimées par la voix d'Heidi Solheim qui signe, ici, tous les titres. Au final, un album assez varié, plus recentré, qui devrait, probablement, permettre aux Norvégiens d'entrer dans le fameux Main Stream qui, en général, donne accés à un public beaucoup plus large.
Alors, si vous, aussi, vous aimez les références citées ci-dessus, voilà un disque qui, sans aucun doute, devrait vous satisfaire. C'est vintage, et, ça groove un max!
Label : | Nuclear Blast |
Sortie : | 23 juin 2017 |
Production : | n/a |
Discographie : |
Detoxing. (2011) |
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