Deuxième opus pour ce combo Anglais de Prog Rock Psychédélique, originaire de Londres, et, né en 2011.
Formé sur les cendres du groupe IPSO FACTO, à l'initiative de la chanteuse-clavièriste, et, compositrice, Rosalie Cunningham, Purson est, également, composé de Raphael Mura à la batterie, Justin Smith à la basse, Georges Hudson à la guitare, Anna Scott au violoncelle, Jon Seagroatt à la flute, et, au saxophone. En 2012, les Anglais se produisent, en Janvier, à la B.B.C, puis, en Mars, sortent un premier single, intitulé Rocking Horse, et, enfin, en Octobre, effectuent un passage remarqué au Roadburn Festival. 2013, sortie du premier album qui a pour nom: The Circle And The Blue Door, et, qui permet, aux Purson, de partager l'affiche avec Uncle Acid And The Deadbeats, Electric Wizard, ou, encore, Pentagram. 2014, le groupe est nommé aux Awards du meilleur nouveau groupe de Classic Rock.
2015, Purson remporte le Prix Vauguard, lors des Music Awards, pour le style Progressif, et, part en tournée, aux Etats Unis, avec le groupe GHOST.
2016, retour aux studios pour enregistrer ce Desire's Magic Theatre, composé, arrangé, mixé, et, produit par Rosalie Cunningham. Dès l'entame, sur Desire's Magic Theatre, le titre éponyme de l'album, le ton est donné. Un riff de guitare enlevé, une basse bien enroulée, la voix rauque et cuivrée de Rosalie Cunningham, mélangée à des arrangements de sax, de flute, et, de clavecin. Bref, une belle suite progressive au parfum psychédélique. Meme approche sur le très baroque Dead Dodo Down, avec son riff bluesy, ainsi que, sur le très mélodique, The Way It Is, avec son chorus de guitare aérien, ou, encore, sur I Know, avec son bel arrangement de cordes. En plus rapide, on se régale, d'abord, sur Electric Landlady, avec son riff Hendrixien, son passage façon Sparks, et, son coté psyché, puis, ensuite, sur Mr Howard, avec son chorus d'orgue Hammond, et, de guitare chaud bouillant. En plus heavy, on trouve Pedigree Chams, avec son chorus de sax subtilement bluesy, mais, aussi, The Bitter Suite, avec ses accents Jethro Tull, et, son approche jazzy façon Dave Brubeck. Enfin, le groupe nous gratifie de deux ballades aériennes. La première s'intitule The Sky Parade, sorte de croisement entre Pink Floyd, et, King Crimson, puis, la seconde, baptisée, The Window Cleaner nous offre un son de guitare fuzzy, une basse envoutante, une voix psyché, et, un refrain très mélodique. En bonus tracks, on a droit, d'abord, à Unsure Overture, un titre très Beatles, avec un excellent gimmick vocal sur le final, puis, on a droit, ensuite, à une autre version, cette fois, en acoustique, du titre The Sky Parade, avec un bel arrangement de cordes, dans lequel Rosalie Cunningham tisse sa voix mélodie, de façon très harmonieuse. Bref, vous l'aurez compris, voilà un album bien produit, truffé de psychédélisme, d'arrangements en tous genres, et, au final, très agréable à écouter. Artistiquement parlant, l'album est une vraie réussite, tout à l'honneur de Rosalie Cunningham qui place, là, son énorme talent au profit du collectif, dans un style des plus novateur.
Donc, si vous aimez le Rock Progressif, et, que vous pensez l'apprécier avec un ajout de psychédélisme bien dosé, alors, incontestablement, cet album est fait pour vous. Magique! JOHN MARKUS 4 sur 5.
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