Oyez! Oyez! Braves gens! Venez découvrir cette nouvelle église! Elle est cachée au cœur de la montagne...
...ce "Mountain heart" qui ouvre cet LP par un riff de gratte bien soutenu grâce à une rythmique saccadée, avant qu'un orgue hammond (celui-là même qui orne la pochette), accompagné de vocaux mixtes en chorus ne se lancent dans une sorte de heavy-psyché envoutant et bien cadencé. Les émanations extra-auditives clairement ressenties ici sont d'obédience hippie, alors qu'il flotte comme une odeur de shit...Les adeptes de cette église arborent aussi quelques fleurs dans leurs chevelures et sont habillés d'un blanc immaculé.
En 2016 nombreux se demandent si Dieu existe. Et bien voici que des adeptes d'une nouvelle église prônant la 'reconnaissance du caractère halluciné de la réalité', ou encore la possibilité de 'faire tout ce que l'on veut dès lors que son coeur est rempli d'amour', proposent une question antonymique: Satan existe-t-il (sous-entendu nom de Dieu!)? Et faut bien dire que vu sous cet angle, le concept de 'new church' est assez osé.
Le deuxième titre "Black slug" débute calmement par des vocaux tranquilles avant qu'une guitare en transe ne vomisse littéralement sa mélodie lourde et gluante, comme si cette limace noire nous attaquait. Les choeurs qui amènent une ambiance oppressante sur ce titre ne sont pas sans faire référence aux frenchies de Magma, le chant Zeuhl en moins...
"Movements in the sky" est clairement un titre cool. Par définition. On se dira donc qu'après avoir été aggressé par la limace noire, nos anti-coreligionnaires nous permettent une pose récréative. Un peu de gratte non agressive; des vocaux paisibles; un orgue toujours sensuel...S'agirait pas d'effrayer nos pauvres âmes perdues!
"Answers in your soul" est une magnifique composition à la guitare sèche qui va vous prendre aux tripes pendant près de 4 minutes. Titre à la légèreté toute empreinte d'un spleen émanant de la voix de Fisher. On se prend à s'imaginer autour du petit autel de l'église, celui sur lequel le 'crâne cosmique' attend qu'on lui dépose nos offrandes en guise de soumission absolue. En fin de titre la gratte s'emballe en vous entraînant dans un solo littéralement sautillant mais pourtant d'une quiétude toute apaisante.
"Is Satan real?", le titre qui donne son nom à cette oeuvre originale et singulière, revient à des relents gospel en début de morceau (choeurs et orgue), mais la guitare ré-électrifiée (c'est Satan qui accourt semble-t-il) va bien vite remettre l'aiguille du tempo sur la zone 'rock'.
"Watch It grow" continue dans la même lignée avec un riff introductif pachydermique. En accord avec les paroles, on se dit que la mayonnaise commence à prendre, avec une mélodie langoureuse (ah! cet orgue hammond splendide!) et des vocaux non moins sensuels.
"Evil in your eyes" nous renvoie dans les notes diaboliquement attirantes de l'orgue hammond qui revient aux avant-postes. Entiché ici d'un splendide violoncelle électrique et de choeurs totalement allumés (illuminés), ce morceau aux effluves vintage hyper-marquées va vous envouter pendant plus de 9 minutes d'un heavy-psych-rock absolument superbe. Breaks bien trouvés, harmonie des vocaux parfaite, gratte pas en reste dès que l'orgue s'efface, pour un final en apothéose. Notons qu'existe après ce titre 'un blanc' d'une minute et qu'un petit morceau caché après la 10e minute vous proposera de terminer calmement l'écoute de ce LP, entre un piano et un petit chant.
"Is Satan real?" est le premier album de CHURCH of the COSMIC SKULL, groupe anglais originaire de Nottingham. Les COTCS sont 7 avec le leader et compositeur Bill Fisher (guitares et chant), Michael Wetherburn (orgue hammond), Loz Stone (batterie), Sam Lloyd (basse), Amy Nicholson (violoncelle), ainsi que Jo Joyce et Caroline Cawley comme choristes. Si le concept de 'new church' est assez loufoque, il ne semble pas dénué d'un humour british assez décalé, qui pourra vous renvoyer en parallèle cinématographique à ce qu'ont pu faire en leur temps les Monti Python.
Mais au final il n'en reste pas moins vrai que pour un premier LP, ces coquins d'anglais ont frappé très fort!
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