Un album à dévorer tel un animal sauvage apprivoisé.
La musique de Zodiac, c'est comme la pochette de cet album ! A première vue, elle paraît banale, mais en étant attentionné, tu finis par ressentir une perle qui cogne derrière le casque. Parce que derrière un classic rock blues limite stoner assez conventionnel, ce groupe délivre bien des ''graines de soul'' music. Et c'est ce feeling rare, qui pour votre serviteur, fait toute la différence avec les autres groupes du genre. Il n'y a jamais le trop ou le pas assez.
La voix de Nick van Delft est toujours posée, charismatique et envoûtante comme celles d'un Ian Astburry (The Cult), un Jim Morrisson (The Doors) ou d'un Mickael Hutchence (Inx). En parlant d'Inx, Zodiac s'est légèrement popisé, mais là aussi jamais dans le facile ou le vulgaire, (Follow you, Ain't coming back, Get out), voulant ainsi donner des titres plus accessibles et surtout plus toniques pour la scène (Animal, Like the sun). Le groupe avait jusqu'alors proposé beaucoup de titres d'ambiances planantes et autres ballades. On durcit donc ici le ton, et on raccourcit la longueur des titres. Et c'est plutôt bien vu, comme de bien entendu. L'impact est immédiat. Le leader avait déclaré s'être aperçu du manque de diversité, et vouloir donc réajuster ça pour la scène : pari gagné, on va bien bouger sur ces rythmes et refrains mélodiques. On regrettera peut être l'absence du coup, d'un titre long épique, pour casser cette succession de hits.
Autre plus value, si la voix est parfois trop linéaire, le groupe compense à cassant la monotonie d'un titre, soit en accélérant le tempo, soit en vocalisant en ''rappant'' – façon de parler - (Sinner), soit en funkysant et rockant (Animal), doomant (Down), soit en groovant (Rebirth by fire). Le rôle du batteur est déterminant comme souvent quand on flirte avec le stoner. Et il déterre et mine bien le bougre, tout comme son collègue bassiste.
Les solos sont toujours aussi inspirés, et le guitariste chanteur compositeur n'en met jamais des tonnes, juste ce qu'il faut où il faut quand il faut. Ecole Mickael Schenker, Ritchie Blackmore, Tommy Bolin. Étonnamment le titre éponyme me paraît le moins bon de l'album, et pourtant son solo est un des meilleurs ! Va comprendre Charles !
En complétant son registre et en conservant sa patte, Zodiac remonte de plus en plus la rivière du succès, comme semble le démontrer sa tête d'affiche au Raimes Fest. Il ne tient qu'à vous de monter dans ce bateau.
Un mix entre la pop de Muse, le rock classe de The Cult et le groove de Black Country Communion
Encore un album qui va rentrer dans mes favoris 2016, et un groupe qui fait désormais parti de mes préférés. Que du bon goût. Maginifique.
Prochaine étape : Conserver ce coté direct et varié, retour d'1 titre épique, et peut être un duo vocal, et on ne sera pas loin du chef d'oeuvre.
Attention : ils seront en tournée français en octobre : Nancy, Paris, Strasbourg, Lille, et tête d'affiche du Raimes Fest en septembre : ne les manquez pas, veinard de nordistes !
Label : | Napalm Records |
Sortie : | 29/07/2016 |
Production : | n/a |
Discographie : |
2012: A Bit of Devil |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...