La croix de Lorraine est une croix à double traverse qui selon les époques a eu différentes significations.
En croix patriarcale ; elle figure dans les blasons des archevêques, puis elle devient la symbolique des ducs d'Anjou devenus ducs de Lorraine à partir de 1431. Plus tard encore la croix de Lorraine figurait également sur le drapeau du Reichsland d'Alsace-Lorraine, à partir de 1912, drapeau qui ne fut jamais reconnu par les autorités de l'empire allemand. Mais l’histoire retiendra surtout que la France libre l'adopta pour symbole le 1er juillet 1940 pour lutter contre la croix gammée.
Alors vous vous demandez peut être quel est la symbolique choisie par les Toulousains de Lorraine Cross dans le choix du nom du groupe ? Et bien la réponse est dans le titre du même nom qui clôt ce nouvel et premier album avec notamment une intro à base du chant des partisans, qui symbolise la résistance de la France libre, un concept toujours d’actualité en ces temps un peu troubles ! Au-delà de la symbolique Eric Berger nous avait fait connaître ce combo via la chronique ici de leur 1ère démo 6 titres, dont 5 se retrouvent ici.
Entre temps le groupe a beaucoup progressé et trouvé des appuis de poids. Tout d’abord la signature du label Danois Mighty Music / Target Group, spécialiste du métal, constitue une première forme de reconnaissance. Pas d’impasse non plus au niveau de la production, l’album a été enregistré et mixé par François Merle (Manigance) et masterisé par Tommy Hansen (Pretty Maids, Helloween, Heavens Gate…), pour un excellent résultat, l’alliance franco nordique est concluante ! Pas d’impasse non plus au niveau du bel art work signé par Stan W Decker, le graphiste français qui n’en finit pas de monter, et qui travaille désormais avec pas mal de labels importants.
Quant au contenu, je ne reviens pas dans les détails sur les titres déjà chroniqués par Eric, il a fort bien souligné l’influence majeure d’IRON MAIDEN sur un Heavy par moments speed, amené au chant par Tony Van Hagen, dont la comparaison avec Alan MARSH le 1er chanteur de TOKYO BLADE fait sens, notamment dans les montées dans les aigus. Côté instrumental, il y a un vrai travail collectif, et sur une rythmique très solide, variant sans soucis le tempo à l’intérieur d’un titre à l’image de Target Locked, les guitaristes DK et Florent nous servent à profusion de belles envolées épiques à base de soli percutants. Au niveau composition, les progrès sont aussi là, la difficulté pour un groupe est de trouver des refrains hymniques capables de fédérer, et un Go To Hell, Lorraine Cross ou encore Sharpshooter sont bien armés pour cela.
Alors l'heure de la résistance résonne à nouveau, au moins pour faire perdurer le heavy metal old school, les gars de Lorrains Cross ont pris leur temps, sans rien négliger, et le résultat est là, un brûlot très abouti qui plaira aux amateurs du genre, bien au delà de nos frontières, c’est tout le mal que l’on leur souhaite !
Label : | Mighty Music |
Sortie : | 2016 |
|
Discographie : |
Lorraine Cross Démo (2014) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...