Terrible hasard du calendrier, j’écris cette chronique quelques jours après les terribles évènements du Bataclan à Paris ce 13 novembre.
Autre coïncidence troublante, notre ami et fidèle chroniqueur de RockMeeting, Pascal, a interviewé (voir ici), trois jours avant ces attentats, Kourros, le chanteur de Incry, à propos de ce Pandore. Faut-il rappeler que c’est à partir du mythe de Pandore qu’est née l’expression "boîte de Pandore", qui symbolise la cause d’une catastrophe….
Puis en ce triste 13 Novembre au Bataclan, le fils du même Pascal échappe par miracle aux balles des infâmes terroristes ! Malheureusement, d’autres y laisseront leur vie, toute la France est sous le choc et partage la douleur des familles et des proches…
Mais la vie continue, Pandore résonne du coup et étonnamment comme un manifeste contre cette barbarie d’un autre temps, la France et ses principes, le rock, le métal, autant de valeurs qui prendront toujours le pas sur l’obscurantisme !
Oxygène est un premier uppercut asséné, gros riff, production énorme, refrain fédérateur, Kourros le chanteur scande des textes qui semblent coller à l’atmosphère rageuse du moment :
« j’aurais besoin d'«hurricane» pour ranimer l'espoir.
Juste une bouffée d'oxygène, de l’oxygène, pour t'voir
Fermer ta gueule.
Je sortirai sans problème de cet océan noir. ».
Rouge enchaine sans faiblir, pas pour rien que le magazine Anglais "Fireworks magazine" les a comparé à FOO FIGHTER et MYLES KENNEDY, avec en plus le sens du psychodrame :
« Un goût amer et réchauffé
De psychodrame.
Paralysé par hasard au gré de mon karma,
Sais-tu comment m'en dépêtrer
Sans faire un drame ? »
Avec le troisième brulot, Monde virtuel (qui a fait l’objet d’une première vidéo), tous les addicts aux ordinateurs et autres Gamers se reconnaitront peut être, là encore, côté musique, ça envoie du bois, rythmique d'enfer, riffs aiguisés, avec un autre refrain entêtant, et côté texte, le syndrome est bien là !
« Scotché à mon computer,
Je peux y rester des heures.
Je ne peux pas décrocher,
Le monde continue à tourner.
Rempli de coups bas de coups tordus. »
Si Cannibale calme le tempo, la violence des mots reste entière, ainsi que celles des images d’ailleurs, puisque ce titre a fait l’objet d’une deuxième vidéo, « Et toi qu'est que tu prétends ? …Animal, cannibale … sordide carnivore ! » ….
Pandore, le titre éponyme, continue sur ce tempo, et des textes presque prophétiques :
« Pandore laissa mourir sa soeur ;
Ou sont les héros ?
Personne ne veut revenir d'ailleurs ;
Brûlons nos vaisseaux
Sortons de tous nos délires « prêcheurs » ;
Desserrons l'étau. »
Mais je n’en dévoile pas plus, chaque titre est une tranche de vie, Kourros nous ayant confié en interview que l’humain était le sujet le plus inspirant pour lui. Un mot quand même pour signaler deux ballades très agréables, Sans visage et Le bonheur en prime, et le formidable Maldonne, un des hymnes de cet album, avec les trois premiers brulots en ouverture du CD.
Après l’excellent Rock.Fr d’il y a trois ans, Incry passe à la vitesse supérieure avec cette formidable déflagration, qui résonne comme une autre pierre contre l’obscurantisme. Et on a envie de rajouter en conclusion et en écho des évènements du 13 Novembre, Rock and Metal will never die !
Et on peut compter sur Incry pour y contribuer !
Label : | MVS/ANTICRAFT |
Sortie : | 11/12/2015 |
Production : | n/a |
Discographie : |
Face Au Mur (2008) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...