Après British Steel et Screaming For Vengeance,
c’est au tour de l’album Defenders Of The Faith sorti initialement en 1984 de bénéficier d’une version célébrant le 30ème anniversaire. Cette fois-ci pas de dvd bonus mais un double cd live enregistré au Long Beach Arena en Californie. Cette tournée Américaine fut marquée par les débordements des fans du groupe lors du concert au Madison Square Garden où de nombreux sièges furent arrachés. Le groupe est depuis interdit dans cette salle.
En ce qui concerne l’album studio, Defenders produit par Tom ALLOM, se veut le digne successeur de Screaming For Vengeance. Freewheel Burning débute le disque sur les chapeaux de roues avec un Rob HALFORD au débit de paroles impressionnant. Puis Jawbreaker incisif et tranchant comme une lame nous prouve que JUDAS maîtrise la science du riff. Les harmonies de guitares ainsi que le refrain fédérateur de Rock Hard Ride Free font de ce titre l’hymne imparable de cette galette. The Sentinel accélère le rythme et multiplie les solos impérieux de la paire DOWNING/TIPTON. La lourdeur asphyxiante coordonnée à des riffs de plomb est l’équation gagnante de Love Bites tandis qu’Eat Me Alive, plus classique, reste tout de même efficace. Some Heads Are Gonna Roll est le seul titre signé Bob HALLIGAN Jr déjà compositeur de Take These Chains sur Screaming For Vengeance. Il signe ici un morceau d’anthologie à la fois mélodique et puissant. Night Come Down est une ballade agréable qui apaise l’auditeur avant le rouleau compresseur qu’est Heavy Duty. L’album se termine sur le titre qui lui donne son nom, un hymne pachydermique. Contrairement à la version remasterisée précédente, nous ne retrouvons pas ici le bonus inédit Turn On Your Light. Pour conclure, ce disque reste avec Screaming For Vengeance, mon album préféré de JUDAS. Je trouve qu’entre le chant d’HALFORD et les envolées de DOWNING/TIPTON, personne n’a fait mieux depuis mais tout cela reste bien sûr subjectif.
Le double cd live fait la part belle à Defenders of The Faith avec pas moins de 9 titres issus de l’album. Le son est très bon et restitue bien l’ambiance du concert. Les vieux classiques du groupe ne sont pas oubliés. Metal Gods, Breaking The Law et Sinner sont toujours indémodables et remportent un franc succès auprès du public. Victim Of Changes, une de mes chansons préférées est aussi de la fête. Une fête qui se termine avec le fameux tryptique : Living After Midnight, Hell Bent For Leather et You’ve Got Another Thing Coming. La machine JUDAS est sur cette tournée une vraie machine de guerre fort bien huilée qui écrase tout sur son passage. Ce live est ici bien supérieur au Priest…Live sorti après la tournée de promotion de l’album Turbo. Il n’égale pas pour autant ce chef-d’œuvre qu’est Unleashed In The East.
Pour les plus jeunes de nos lecteurs, cette nouvelle édition leur permettra de découvrir un très grand disque et le double cd live leur apportera un aperçu rapide du répertoire d’un des plus grands groupes de Heavy Métal de tous les temps. Pour les plus anciens comme votre serviteur, le double cd live est un véritable cadeau. De plus l’emballage de ce cadeau est soigné et fait de l’ensemble un bien bel objet.
Label : | Sony Music |
Sortie : | 1984/2015 |
Production : | Tom Allom |
Discographie : |
Rocka Rolla (1974) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Comments:
Lire la suite...