Sursaut de la part de MAKE-UP ?
C’est la réflexion que je me suis toujours faite à l’écoute de Rock Legend Of Boys And Girls, quatrième disque disponible en décembre 1985. Sept mois se sont écoulés entre ce dernier-né et Born To Be Hard. Avec si peu d’écart entre chaque réalisation studio, il y avait de quoi être surpris à l’écoute de Rock Legend Of Boys And Girls. Sans égaler le « right-in-your-face » de Howling Will, cet opus le retranscrit admirablement.
Par l’introduction au piano exécuté par Yohgo Kohno, j’envisageais un album extrêmement kitch, j’envisageais que le groupe ait poussé le vice à un stade où le Hard-Rock des trois précédents ne soit plus que l’ombre de lui-même, que nous soyons en présence d’une Pop dégoulinante et mièvre. Et lorsque déboule, sans crier gare, Kill The Night - le titre rappelant furieusement Beat ‘Em Up ou Make Rock Not War de BLUE OYSTER CULT -, le doute n’est plus permis ! MAKE-UP a réinjecté une dose de testostérone dans sa musique et, bon sang de bonsoir !, que cela fait du bien !!! S’ensuit Dirty Man, rythmé de manière surprenante par le synthétiseur, appuyant cette démarche. Puis, Machine Baby qui, aux premières secondes, me faisait espérer un morceau de la trempe de QUIET RIOT mais embraie au final sur une structure proche d’Hurricane de VOW WOW. Le reste est du même acabit, c’est-à-dire que les chansons sont très musclées en comparaison de ce que le groupe proposait sur Born To Be Hard. Petit régal à l’écoute de Wild Child, très aérien dans l’âme ! Ou Rock Legend, assez rêche par moment. Replicant Blue, Trouble, Man And Woman et Anytime ne sont pas en reste ! Quant à l’instrumental Passage - Reprise, reprenant en partie la structure de l’introduction Passage en entame de Rock Legend Of Boys And Girls, elle apparaît foncièrement Hard-Rock.
Rock Legend Of Boys And Girls prend le contre-pied de Born To Be Hard voire Straight Liner. Ce n’est pas pour me déplaire ! Ce disque est le dernier témoignage de la formation originelle. Par la suite, effectivement, MAKE-UP produira un cinquième témoignage studio, The Voice From Yesterday, mais le groupe ne sera alors constitué que d’une partie de ses effectifs. Et nous ne pouvons guère espérer une nouvelle réalisation car, le 18 novembre 2010, le guitariste Hiroaki Matsuzawa est décédé suite à une attaque cardiaque....
Label : | Columbia Records |
Sortie : | 1985 |
Production : | MAKE-UP |
Discographie : |
Howling Will (1984) |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...