0
0
0
s2sdefault

SAXON Heavy Metal Thunder The Movie

 L'histoire du Rock'n'Roll c'est avant tout une grande saga, un peu comme la série Dallas...

En effet, quels sont les ingrédients que nous retrouvons dans cette série culte ou dans n'importe quelle histoire de groupe de Rock ?

Pêle-mêle, nous avons droit à la passion, le succès, la gloire, le sexe, l’alcool, la drogue, la trahison, la déchéance et parfois la rédemption. SAXON, ce groupe issu du fin fond de l'Angleterre ouvrière de la fin des années 70, n'échappe pas à la règle. C'est son histoire qui est racontée à travers ce film, formidablement documenté. Nous suivons pas à pas les premiers balbutiements du groupe jusqu'à sa présence en tête d'affiche au Wacken 2009. Une story qui se veut drôle et émouvante à la fois, parsemée de vidéos de concerts, d'images d'archives et de formidables interventions des musiciens du groupe. Quelques invités prestigieux sont présents aussi pour témoigner de l'importance de ce groupe. Je ne citerais que LEMMY et LARS ULRICH pour faire court. SAXON existe depuis maintenant plus de 30 ans et a traversé toutes les crises. Les crises d'égos, l'arrivée du Grunge, les trahisons aussi, quand GRAHAM OLIVER a essayé de vendre les droits du concert donné à Donington en 1980. Je ne vous en dit pas plus car ce passage vers la fin du film et le témoignage d'OLIVER est poignant. Ce groupe a vécu sa vie comme un tour de montagne russe, un coup en haut, un coup en bas. Aujourd'hui, le groupe est plus fort que jamais et il peut toujours compter sur une grosse base de fans. SAXON est culte, honnête et profondément humain. Ce film à la manière du fameux film sur ANVIL est une belle tranche de vie et de Métal.

En ce qui concerne le second dvd, il est un peu fourre-tout. Il mélange des vieux documentaires avec des plus récents avec au milieu deux concerts. Commençons par ce qui m'a le plus captivé. Le 1er concert date de 1981 et a été enregistré au Beat Club. Il est amusant de voir dans la foule assise, plus de ménagères de moins de 50 ans que de métalleux. Biff arbore un bon vieux pantalon moule bonbons de la grande époque. Le groupe envoie des classiques comme Strong Arm Of The Law ou Wheels Of Steel sans oublier les bons vieux titres que sont Machine Gun, Hungry Years et Frozen Rainbow. Toute la fraîcheur et l'incandescence de l'esprit des années 80 est présente lors de ce concert. Dommage que le son ne soit qu'en 2.0. En tout cas, nous avons droit à 50 minutes de Heavy Métal bien secoué. Le 2ème concert est plus récent et date de 2008. La différence est flagrante surtout au niveau du son puisque l'on passe ici en 5.1. Le groupe est en excellente forme et débute les hostilités par Princess Of The Night pour finir sur une version magistrale de Crusader. Biff est souriant et sa voix est toujours là, la rythmique cogne et les guitares gazouillent des solos à qui mieux mieux. Never Surrender, Warrior, Denim And Leather, pas moins de 10 titres s’égrainent tout au long de ce gig. La musique du groupe a pris une superbe maturité lors de la dernière décennie autant en studio que sur scène. Cela fait de SAXON, un phénomène rare.

Au rayon documentaires, j'ai adoré Building The Labyrinth qui revient sur la période d'enregistrement de Into The Labyrinth. Le groupe insiste sur la difficulté d'écrire une bonne chanson. Ensuite The Eagle & The Bomber revient sur les retrouvailles entre MOTORHEAD et SAXON 30 après la tournée Bomber de 1979. Là, je vous avoue, ce n'est que du bonheur de voir l'alchimie qui règne entre chaque musicien. Quant à l'amitié entre Lemmy et Biff, elle est tout simplement hilarante. Par contre, je me suis personnellement ennuyé en regardant On A Crusade qui est un montage d'interviews datant de l'époque juste avant l'enregistrement de Crusader . No Excuses aborde les cessions d'enregistrement de Innocence Is No Excuse et ne m'a pas plus emballé que cela.

Au final ce double dvd est un beau cadeau pour les nombreux fans de SAXON. Les autres devraient aussi y trouver leur compte car ce groupe indémodable a un cœur en or.

 

And the band played on...





Tracklist : Line Up :  

Tracklist :
Dvd 1 :
Heavy Metal Thunder The Movie

Dvd 2 :
Saxon In Concert, 1981
St George's Day 2008
Building The Labyrinth
The Eagle & The Bomber
On A Crusade
No Excuses

Biff Byford (chant)
Paul Quinn (guitare)
Doug Scarret (guitare)
Nibbs Carter (basse)
Nigel Glockler (batterie)
am

 

Label : Coolhead Productions
Sortie : 2012
Production : Biff Byford/Thomas Jensen


Discographie :
Saxon (1979)
Wheels Of Steel (1980)
Strong Arm Of The Law (1980)
Denim And Leather (1982)
Eagle Has Landed - live (1982)
Power And The Glory (1983)
Strong Arm Metal - best of (1984)
Crusader (1984)
Innocence Is No Excuse (1985)
Rock The Nations (1986)
Destiny (1988)
Rock'n'Roll Gypsies - live (1989)
Greatest Hits Live (1990)
Solid Ball Of Rock (1991)
Forever Free (1993)
Dogs Of War (1995)
The Eagle Has Landed - Part II - live (1996)
Unleash The Beast (1997)
BBC Sessions / Live At Reading - best of (1998)
Metalhead (1999)
Killing Ground (2001)
Heavy Metal Thunder - best of (2002)
Lionheart (2004)
The Eagles Has Landed II - live (2006)
The Very Best Of Saxon: 1979 - 1988 (2007)
The Inner Sanctum (2007)
Into The Labyrinth (2009)
Call To Arms (2011)
Heavy Metal Thunder The Movie (2012)

Sacrifice (2013)

Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL MYSPACE

 

 

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 1227 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • OZ HAWE PETERSSON’S RENDEZ VOUS - Chronique

    aorgod
    Album AOR de bonne facture très ...

    Lire la suite...

     
  • HONEYMOON SUITE - Alive : nouvel album studio des rockeurs canadiens -

    aorgod
    Cet album fait un peu pâle ...

    Lire la suite...

     
  • RUDOLF SCHENKER à propos de son frère MICHAEL : "C'est une personne très extrême" qui "ne peut pas faire partie d'un groupe"

    Eric Berger
    Pour moi la différence entre ...

    Lire la suite...

     
  • REVOLUTION SAINTS - Against The Winds - Avec DEEN CASTRONOVO, JEFF PILSON et JOEL HOEKSTRA - Chronique

    Nico
    J'ai toujours eu du mal à ...

    Lire la suite...

     
  • REVOLUTION SAINTS - Against The Winds - Avec DEEN CASTRONOVO, JEFF PILSON et JOEL HOEKSTRA - Chronique

    aorgod
    Sorti trop rapidement après le ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
20 Oct 2023 17:30 - Eric Berger
BIG MOUTHERS - New Now - Chronique
AOR
02 Jui 2023 11:45 - Fab
GRAND DESIGN  - Rawk - Chronique
AOR
03 Jui 2023 11:14 - Eric Berger
JUKEBOX HEROES - S/T - Chronique
AOR
04 Jui 2023 16:34 - MetalDen
BAD KINGZ - Take Me To Your Kingdom
News
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)