Moins d'un an après un premier album très remarqué, le super groupe Anglo-Américain, révélation 2010, nous livre, là, son deuxième opus.
. Pas facile de réaliser un album de même calibre quand on atteint le quasi summum de la perfection, dès le premier jet. Par conséquent, chez B.C.C, on ne change pas une équipe qui gagne et c'est, encore, Kevin Shirley qui est à la production. Dès l'entame, on démarre fort avec le tonitruant The Outsider. Des nappes de clavier couleur Purple dressées par Derek Shérinian, puis frappe sèche et précise de Jason Bonham, ensuite la voix légendaire de Glenn Hughes entre en puissance sur un riff Zeppelinien, suivi de chorus chauds et incisifs servi par le guitariste prodige Joe Bonamassa. Plus de doute, le melting- pot Led Purple et Deep Zeppelin,qui est leur marque de fabrique, est toujours bien présent et se poursuit dans I Can See Your Spirit, avec un tempo du même acabit. Plutôt blues et plus heavy, on trouve Smokestack Woman qui rappelle un peu les grandes heures de Rainbow, mais aussi Faithless avec ses climats arabisants ou encore Little Secret qui permet à Glenn Hughes et Joe Bonamassa de vibrer avec un feeling à couper au couteau. Dans un style plus progressif, citons Man In The Middle avec son riff qui ronronne et une mélodie chantée façon Tyler, mais, aussi, An Ordinary Man avec une alternance de climats rappelant Bad Company, et, enfin, Crossfire avec des sonorités à mi chemin entre les Kinks et Dream Theater. Mais, nos quatre virtuoses nous gratifient, aussi, de trois pièces maitresses absolument sublimes, tant par leur conception que par leur réalisation. Il s'agit de l'épique The Battle For Hadrian's Wall, puis de la longue épopée intitulée Save Me et du très lyrique Cold avec son atmosphère très aérienne.
Bref, voilà un deuxième album, peut etre, un peu plus sombre et plus heavy que le précédent. Cependant, s'il ne possede pas la meme fraicheur et la meme spontanéité, obtenues grace à l'alchimie naissante des talents associés, cet album demeure, néanmoins, une production de haute volée. Vivement le troisième.
Label : | Mascot Records |
Sortie : | 13/06/2011 |
Production : | Kevin Shirley |
Discographie : |
BLACK COUNTRY COMMUNION (2010)
|
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Cela reste quand même très bon avec Outsider ou encore le titre de la video. Mais s'il y a un 3eme, j'espère qu'ils prendront un peu plus de temps pour nous refaire un truc aussi énorme que le premier !
On peut considérer cet album, sorti en Juin mais arrivé tardivement dans les bacs de nos disquaires habituels, comme étant la valeur de référence de cette rentrée 2011.
Désormais, il y a B.C.C. et les autres. Bien entendu, situés dans la catégorie des formations qui ont su extirper la substentifique moelle des oeuvres céées par des groupes entrés dans la légende des Seventies.
Attention, ici, il n'est pas question de plagiat mais d'influences mélées à des créations originales, sortes d'hommages rendus aux pionniers du Hard Blues et du Heavy Rock dans un style vintage.
Alors, qui dit mieux? JOHN MARKUS.
Black Country Communion avait été pour moi la révélation 2010.
Sorte de mélange progressif tirant son influence entre Deep Purple et Led Zeppelin, ce premier album doté d'une production hors pair est celui d'un Super Groupe. Ce titre Man In The Middle laisse présager que le combo a créé et trouvé son véritable style en signant pour ce deuxième opus.
JOHN MARKUS
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.