
Deuxième album pour cette formation Française, au style Heavy Rock/Stoner Psychédélique, née en 2019, et, en provenance de Nantes, en Loire Atlantique (44).
Composé de Guillaume Kerdranvat (Guitare) et de Romuald Chalumeau (Batterie), BIRDS OF NAZCA puise son inspiration dans les répertoires de formations telles que Queens Of The Stone Age, Pélican, ou, encore, My Sleeping Karma.
C'est en 2020 que le groupe sort son premier album au titre éponyme, suivi, en 2023, d'un premier EP, intitulé "Héliolite".
Coté concerts, en 2024, les BIRDS OF NAZCA s'illustreront au Supersonic de Paris, ainsi qu'au Westill Festival de Vallet (44) en partageant l'affiche avec Monolord, Orange Goblin et Slomosa.
Ensuite, direction la Bretagne, au Studio du Faune, situé en Ille et Vilaine, où le groupe décide d'enregistrer son deuxième opus instrumental. Une sorte de concept album qui se présente comme un voyage au cœur de la Terre, où chaque composition transporte l'auditeur vers des contrées uniques aux paysages fascinants.
Enregistré par Alex Bouvier, mixé par Simon Garrette, masterisé par Jérôme Richelme, et, baptisé "Pangoea" l'album finira par sortir le 03 Octobre 2025.
Dès l'entame, sur "Batagaïka" le ton est donné. Des accords de guitare puissants et solennels, une caisse claire qui mitraille à tout va, un riff de guitare nasillard qui fait penser à Mars Red Sky, une alternance de tempo, un gimmick de guitare compact et aérien, un silence suivi d'un changement de rythme, une intensité obsessionnelle sur le final; bref, la plupart des ingrédients partie prenante de l'univers des BIRDS OF NAZCA, semblent bien au rendez vous sur ce très bon titre à l'efficacité redoutable.
Même approche Progressive, d'abord, sur "Gang Rinpoché", avec son intro typée Pink Floyd, ses riffs de guitare puissants, ses alternances de tempos, ses notes de guitare aériennes et son gimmick final; mais, aussi, sur "Man Pupu Nyor", avec son intro pachydermique, son gimmick obsédant, son riff accéléré genre Black Sabbath et son final pesant façon Mars Red Sky; ou, encore, sur "Pangaea", le titre éponyme de l'album, avec son intro solennelle, son gros riff qui grésille, ses accords espacés et ses breaks percutants.
Enfin, en plus rapide, on se régale, d'abord, sur l'excellent "Racetrack Playa", avec son riff de guitare qui bourdonne, sa grosse puissance de feu, ses variantes aux ambiances lourdes et sa belle densité finale; mais, également, sur le superbe "Incahuasi" avec son intro hypnotique, ses accords sombres qui rappellent Black Sabbath, son gimmick syncopé et continu, ses notes de guitares mélodiques et sa puissance finale.
Bref, vous l'aurez deviné, voilà un bon album de Stoner instrumental, doté de compositions solides à l'énergie brute et aux nuances subtiles, qui offre à l'auditeur des atmosphères plutôt captivantes et particulièrement suggestives.
Défi relevé, donc, pour le duo BIRDS OF NAZCA, qui, avec ce nouvel opus plutôt réussi et original dans le concept, confirme, là, tout son talent déjà bien affirmé sur son précédent album, et, s'installe, désormais, parmi les meilleures formations Stoner, sévissant actuellement dans l'Hexagone.
Pour l'heure, le groupe entend bien retrouver le chemin des concerts afin d'aller défendre, sur scène, les compositions de ce "Pangaea", et, d'en partager les meilleurs moments avec le public. Ce sera, d'ailleurs, le cas, le 04 Décembre prochain au Ferrailleur de Nantes, en Loire Atlantique.
Alors, en attendant de pouvoir aller applaudir les BIRDS OF NAZCA près de chez vous, découvrez vite ce "Pangaea" qui, ne saurait, en aucun cas, vous laisser indifférent. Ethéré, sauvage, massif et maitrisé!
![]()
![]() JOHN MARKUS Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1) Batagaika
2) Gang Rinpoché
3) Racetrack Playa
4) Man Pupu Nyor
5) Incahuasi
6) Riftus......
7) Pangaea![]()
Line Up :
Guillaume Kerdranvat (Guitare)
Romuald Chalumeau (Batterie)
Label : autoprod
Sortie : 03/10/2025
Discographie
2020 : Birds Of Nazca (LP)
2023 : Héliolite (EP)
2025 : Pangaea (LP)
|
Notes des visiteurs : |
Comments:



Lire la suite...