Deuxième opus pour ce combo Français, au style Heavy Blues, né en 2013, et originaire du département des Hauts de Seine (92).
Composé de Sacha Burtin (Chant/Guitares/Harmonica) et d'Antoine Gomila, alias Slim Terrorizer, (Batterie/Percussions/Choeurs), les WEALTHY HOBOS puisent leur inspiration, non seulement, dans les répertoires de formations légendaires telles que les Rolling Stones ou Aerosmith, mais, également, dans d'autres plus actuelles comme Clutch, Left Lane Cruiser ou Seasick Steve.
En 2014, sort un premier album, baptisé “Everybody Needs Some Chang”, suivi, en 2017, d'un EP, intitulé "Piece Of Chic".
Par la suite, le groupe donne de nombreux concerts en France, mais, aussi, à Londres ou à Bruxelles, et, partage l'affiche avec Ana Popovic, Fred Chapelier, ou encore, Manu Lanvin.
2020, pandémie oblige, le groupe est l'arrêt, mais, en profite pour réfléchir à la création de nouvelles compositions destinées au prochain album.
Fin 2022, les WEALTHY HOBOS, accompagnés de huit autres musiciens, investissent le Chili Chill Studio, situé à St Cloud dans les Hauts de Seine, pour enregistrer leurs nouvelles créations sous la houlette d'Antoine Gomila.
Baptisé "Ticking Twelve", l'album sera mixé par Kevin Sohier, au Studio La Canopée de Chatenay-Malabry, et, sortira le 12 Mai 2023.
Dès l'entame, sur "Trick Me Like A Girl", le ton est donné. Une intro de batterie et un riff de guitare Bluesy qui rappellent Aerosmith, une voix à la fois éraillée et puissante, un refrain énervé, un petit solo de guitare bien ciselé, des accords de guitare au son clean, une section cuivrique hypnotique, un tempo qui s'accélère, un autre solo de guitare bien chaud et un final très énergique qui rappelle, assez, le combo Australien, Rose Tatoo. Bref, tous les ingrédients qui caractérisent l'univers des WEALTHY HOBOS semblent bien au rendez vous sur ce titre, o combien, efficace.
Même approche Progressive, d'abord, sur "Mantra Dystopia", avec ses notes de guitare distillées à la manière de Joe Perry d'Aerosmith, son refrain très Lynyrd Skynyrd et sa flute traversière inattendue, mais, aussi, sur "Turn It All Around", avec son solo de guitare en mode wah-wah et son final Latino façon "Time Waits For No One" des Rolling Stones, ou, encore, sur "Shadow People", avec son gros riff de guitare nasillard à souhait, son refrain puissant, ses arpèges cristallins, et son gimmick instrumental bien enroulé.
En plus rapide, on est happé, en premier lieu, par "Loose Cannon", avec son riff ravageur joué en Slide façon FOGHAT, son refrain fédérateur, son solo de guitare bien chromé, et, son tempo tribal. Happé, aussi, par "Big Blues Bus", avec son riff rugissant, son couplet très Rock'n'Roll, son refrain d'écorché vif et son solo de guitare de type 50's parfaitement ciselé. Happé, encore, par le très entrainant "Travelin Hobos", avec son tempo en mode Boogie, son riff très Blues Classique, subtilement dosé entre Muddy Waters et John Lee Hooker, son refrain asséné à la manière de George Thorogood, et son solo de guitare enflammé jusqu'au bout des doigts.
Dans un registre beaucoup plus Hard Blues 70's, on se régale, d'abord, sur le superbe "Stuck Behind Open Doors", avec son riff de guitare ensorcelant, son couplet scandé en puissance, son refrain énervé et ses notes de guitare Psyché, très aériennes qui "Fuzz" à tout va. Régal, aussi, sur l'excellent "Burn Baby Burn", avec son riff hypnotique très Zeppelinien, son refrain chauffé à blanc et son solo de guitare trituré à la manière de Tony Iommi de Black Sabbath.
En plus enlevé, on savoure, dans un premier temps, "Do I Look Like A Give A Funk", avec son coté Funky, sa basse chaloupée, son refrain accrocheur, son solo de guitare enjoué, ses cuivres étincelants et sa voix féminine très atmosphérique dans le genre "Great Gig In The Sky" de Pink Floyd. Savoureux, aussi, le très Stonien, "My Medicine", avec son refrain entêtant, son passage très ZZ TOP, et son solo Guitare/Saxe en forme de duo/duel.
Enfin, coté Ballade, on est saisi par l'ambiance très Stoner de "Misery Song", avec son riff hypnotique, sa mélodie nonchalante, son harmonica mélancolique et son refrain plaintif à la Jim Morrison.
Bref, vous l'aurez deviné, voilà un bel album aux accents Bluesy, doté de compositions, à la fois solides, mélodiques et multicolores, jouissant, aussi, d'arrangements subtils liés à l'ajout d'instruments additionnels, le tout porté par la voix rauque et puissante de Sacha Burtin.
Défi relevé, donc, pour les WEALTHY HOBOS, qui, en proposant un Heavy Blues, à la fois original et de qualité, confirme, là, tout leur talent déjà bien affirmé dans leurs précédentes productions.
Pour l'heure, le groupe entend bien retrouver le chemin des concerts, notamment le 08 Juillet prochain sur la scène du Supersonic de Paris, afin de partager les compositions de cet album avec le public.
Alors, en attendant d'aller applaudir les WEALTHY HOBOS près de chez vous, découvrez vite ce "Ticking Twelve", qui, ne devrait, en aucune façon, vous laisser indifférent. Du Blues éclectique et vintage qui groove à tous les étages!
JOHN MARKUS Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1 TRICK ME LIKE A GIRL
2 MANTRA DYSTOPIA
3 TURN IT (ALL AROUND)
4 SHADOW PEOPLE
5 LOOSE CANNON
6 DO I LOOK LIKE A GIVE A FUNK
7 MY MEDICINE
8 STUCK BEHIND OPEN DOORS
9 BIG BLUE BUS
10 TRAVELIN’ HOBOS
11 MISERY SONG
12 BURN BABY BURN
Line Up :
Sacha Burtin (Chant, Guitares, Cigar Box Guitar, Harmonica)
Antoine Gomila (Batterie, Percussions, Chœurs)
Invités :
Nils Gayet (Basse)
Leo Bentaieb (Chœurs sur 5, 10, 12),
Audrey Lurie (Chœurs sur 1 et 6)
Michel Thiboult (Flute sur 2)
Thibaud Escure (Orgue sur 3)
Julien Dub (Saxophone sur 1, 6, 7)
Timon Nicolas (Trompette sur 1, 6, 7)
Martin Gilloire (Trombone sur 1, 6, 7).
Label : auto prod
Sortie : 12/05/2023
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