Dans la galaxie HANOI, 2022 a consacré un alignement des planètes tout à fait inédit et étonnant : Outre la réunion des 5 survivants originaux pour la 1ère fois le 23 Septembre dernier ( à Helsinki ), tous les ex-membres d’HANOI ROCKS ont effectivement publié un album solo cette année à l’exception de Gyp Casino devenu coach sportif au F.C Stockholm !
Après Sami Yaffa, Jan Stenfors ( aka Nasty Suicide ) et Michael Monroe c’est donc au tour d’ANDY MC COY de proposer un album de reprises triées sur le volet. Habituellement je n’accorde qu’un intérêt limité à ce genre d’exercices ( à quoi bon revisiter des chefs d’oeuvres du passé figés devant l’éternel ? ) mais là c’est complètement différent. A vrai dire les réinterprétations d’ANDY MC COY sont tellement personnelles qu’on pourrait croire à des compositions propres quand on ne connait pas les originaux. Et vu la culture personnelle du sélectionneur, cela va être souvent le cas ici…
Bien que diminué pour cause d’excès en tous genres, le génie d’ANDY MC COY reste hors norme. Son amour et sa culture musicale aussi. Ce nouvel album me fait la même impression que la découverte d’HANOI ROCKS dans les années 80 : Un carrefour d’influences multiples ( glam, rock, power pop, punk, detroit sound, flamenco gypsy… ) parfaitement digérées et érigées en chansons imparables à la seule différence que cette fois-ci, ce ne sont pas les siennes !
Rappelons que la différence entre HANOI et tout le glam metal de L.A était criante à l’époque. Car au delà du parcours de vie, ces jeunes gens étaient un authentique exemple d’assimilation à la nation rock’n’roll mondiale. Aujourd’hui donc quelques 40 ans plus tard, leur leader maximo renvoit l’ascenseur avec 14 covers frappées du seau de son aura inimitable. Cet album aurait aussi bien pu s’intituler Radio MC COY tant il offre une vision éclatée de ses identités musicales.
Aucune frime ni déballage inutile ici non, juste la volonté de viser juste et plein coeur ! Conscient de ses propres limites, ANDY a fait cette fois appel à un panel de voix masculines/ féminines ( celles de Deron Miller, Mathew Janaitis et Sofia Zida ) pour incarner ces morceaux d’anthologie.
I’m gonna Roll ( Dave Lindholm ) en ouverture sonne comme un inédit oublié d’HANOI ROCKS période Mystery City. Dans le rayon castagnes Hot Night in Texas ( Moon Martin ), Motorbikin ( Chris Spedding ) et Countdown ( UK Subs ) sont d’une férocité sans nom. Ailleurs MC COY n’hésite pas à reprendre Toots & The Maytals pour mieux se les approprier ( avec 54-46 That’s my Number ). Back to the wall ( The Divinyls ) est totalement légitime avec cette belle voix vibrante ( celle de Sofia Zida ) qui rappelle directement la regrettée Christina Amphlett.
Au chapitre des réussites incontestables il y a aussi Take Me I’m Yours ( Squeeze ) et sa signature harmonique universelle, Can You Feel the Fire ( Ronnie Wood ) à la lisière du reggae et du rock ( elle est tellement MC COY celle-là ! ), I Couldn’t Get it Right ( The Climax Blues Band ) au refrain disco pop irrésistible et Shot Full of Love ( Don Williams ) qui donne à ANDY l’occasion de décocher un de ses solos émotionnels dont il a encore le secret ( remember Don’t you ever leave me ? ). Un poil moins réussis sont Solo In Soho ( ANDY avait déjà repris Phil Lynott avec Dear Miss Lonely Heart en 2005 ) et China Girl ( Iggy/ Bowie ) mais bon je vous rassure, ça vaudra sans problème tous les Juls du monde… Et enfin il y a Funnel Of Love ce morceau surréaliste signé Wanda Jackson qui colle parfaitement à l’identité ANDY MC COY !
Cette fois le shérif MC COY a décidé d’éduquer les foules à une certaine idée de la musique, de faire un pas du côté de l’exigence là où songwriting et interprétations hautement personnifiées resteront toujours élévés au rang de valeurs cardinales. Une leçon de musique vraie en somme et un bonheur permanent de 48 minutes aussi. La prochaine étape sera la réedition d’Oriental Beat, le 1er chef d’oeuvre d’HANOI ROCKS remixé par ANDY et Michael à partir de bandes originales retrouvées par miracle il y a peu. C’est prévu pour le 17 Mars 2023.
Emmanuel Ascher Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
A1 I'm Gonna Roll Written-By – Dave Lindholm
A2 54-46 That's My Number Written-By – F. Hibert*
A3 Take Me I'm Yours Written-By – Difford & Tilbrook
A4 Miss Tennessee Written-By – Autumn Brooke Monroe*, Katie Noel McGalliard*
A5 Hot Night In Texas Written-By – John Moon Martin*
A6 I Can Feel The Fire Written-By – Ronnie Wood*
A7 Shot Full Of Love Written-By – Bob McDill
B1 Solo In Soho Written-By – Philip Parris Lynott*
B2 Back To The Wall Written-By – Christina Amphlett, Mark McEntee, R. Feldman*
B3 I Couldn't Get It Right Written-By – C. Cooper*, D. Holt*, J. Cuffley*, P. Haycock*, R. Jones*
B4 China Girl Written-By – David Bowie, James Newell Osterberg*
B5 Funnel Of Love Written-By – Charles Ray McCoy*, Kent Westberry
B6 Countdown Written-By – Alvin Gibbs, Charlie Harper
Line Up :
Basse – Matthew Janaitis (pistes : A1 à A7, B2, B4 à B6), Niclas* (pistes : B1, B3)
Batterie – Christian Wentzel (pistes : A1, A2, A5 à A7, B4, B5), Matthew Janaitis (pistes : B2, B3), Robert Valeno (pistes : A3, B1, B6)
Guitare – Andy McCoy
Claviers – Jouni Kari (pistes : A2 à A5, A7, B3 à B6), Sammy Aaltonen (pistes : B2)
Percussion – Andy McCoy (pistes : B3), Matthew Janaitis (pistes : A6), Roni Star* (pistes : A6, B3, B4), Sammy Aaltonen (pistes : A2)
Chant – Andy McCoy (pistes : A2, A6, A7, B1, B4, B6), Deron Miler* (pistes : A3), Harri Haataja (pistes : A5), Jamie Hembree (pistes : A4), Matthew Janaitis (pistes : A1, A2, A5 à A7, B1, B3, B4, B6), Niki Westerback (pistes : A4), Sammy Aaltonen (pistes : A1, A6, A7, B1), Sofia Zida (pistes : A6, B2, B5) , Tommi Piipponen (pistes : A1, B6)
Label : Cleopatra
Sortie : 05/08/2022
Producteur : Andy McCoy, Matthew Janaitis
Discographie :
Too Much Ain't Enough (1988)
Building on Tradition (1995)
The Real McCoy – Original Motion Picture Soundtrack (1999)
R'n'R Memorabilia – The Best Solo Tracks So Far! (2003)
Soul Satisfaction (2018)
21st Century Rocks (2019)
Jukebox Junkie (2022)
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