0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

the riven peace and conflict

Deuxième opus pour ce combo, au style Hard Rock, né en 2016, et, originaire de Stockholm en Suède.

Composé de Jussi Kala à la Batterie, Max Ternebring à la Basse, Totta Ekeberg au chant, puis de Joakim Sandegard et d'Arnau Diaz aux Guitares, THE RIVEN puise son inspiration dans des sonorités Hard 70's que l'on peut trouver, entre autres, dans les premiers albums de formations telles que Black Sabbath ou Judas Priest.

En 2017, le groupe sort un premier EP, baptisé "Blackbird", et, en Mars 2019, sort le premier album au titre éponyme.

En 2020, juste avant la pandémie, sortie de deux singles intitulés "Movin On" et "Windbreaker".

Confinement oblige, et, donc, stoppé dans son élan, THE RIVEN en profite pour regagner le sud de la Suède afin de composer et enregistrer les morceaux de ce deuxième opus. Baptisé "Peace And Conflict, l'album est produit par Ola Ersfjord (Lucifer, Dead Lord) et finira par sortir le 25 Novembre 2022 sur le label Suédois The Sign Records.

Dès l'ouverture, sur "On Time", le ton est donné. Un tempo mené tambour battant, un riff de guitare bourdonnant bien enroulé, une voix cuivrée et puissante, façon Pat Benatar, qui scande un refrain en forme de slogan de Manif, un solo mélodique à deux guitares genre Wishbone Ash, bref, tous les ingrédients inerrant au style de THE RIVEN, semblent au rendez-vous sur ce titre oh combien efficace, qui, par moment, fait penser, aussi, au "Heaven And Hell" de Black Sabbath. 

Meme approche rapide, d'abord, sur "The Taker", avec son refrain fédérateur et son solo de guitare finement ciselé façon Mick Box d'Uriah Heep, mais, également, sur "Fly Free", avec son riff de guitare entêtant et son refrain enlevé très mélodique.

Coté Progressif, on se régale, en premier lieu, sur "Peace And Conflict", le titre éponyme de l'album, avec sa basse envoutante, son gimmick mélodique de guitares aériennes et son accélération finale, mais, aussi, sur l'excellent "On Top Of Evil", à mi-chemin entre le "No Quarter" de Led Zep et le "Sleeping Village" de Black Sabs, ou, encore, sur le superbe "Death", avec ses accords solennels aux accents Psychés, sa ligne de basse hypnotique, ses notes de guitare aérienne, son solo bien chaud, sa montée en puissance et son chant rappelant le "In Trance" de Scorpions.

En plus Heavy, on savoure "Sorceress Of The Sky", avec son riff, genre "I Want You Right Now" des MC 5, son refrain accrocheur, son solo de guitare tortueux, trituré par des doigts torturés, et sa voix très haute poussée à son paroxysme.

Coté Ballade, sur "Sundown", on se laisse bercer par la voix envoutante et nuancée de Totta Ekeberg, en apesanteur sur un arpège mélodique de guitare acoustique, avec un refrain aérien et un final qui ferait penser à FREE, la légendaire formation Anglaise des 70's.

Enfin, on a droit à un mini titre Instrumental, intitulé "La Puerta Del Sol", une délicate pièce de guitare en mode Flamenco, signé Arnau Diaz, qui rend, ainsi, hommage à ses origines Hispaniques.

Bref, vous l'aurez deviné, voilà un bel album, remarquablement produit, avec une conception sonore très 70's et des compositions à la fois solides et mélodiques, portées, de bout en bout, par la voix agréablement cuivrée de Totta Ekeberg.

Contrat rempli, donc, pour ces talentueux Suédois qui, avec cet album très réussi, franchissent un nouveau cap qui devrait les mener, à coup sur, vers un succès bien mérité.

Dès le Printemps prochain, THE RIVEN démarrera une mini tournée Européenne qui les conduira au Danemark, en Allemagne, en Suisse, et, probablement en France, avec des dates qui restent à définir.

Pour l'heure, en attendant d'applaudir THE RIVEN dans l'Hexagone, et, si vous aimez les références citées ci-dessus, découvrez vite ce "Peace And Conflict" qui devrait pleinement vous combler. Du Old School vintage pur jus à tous les étages!


John markus
JOHN MARKUS

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

Tracklist :
1. On Time

2. The Taker
3. Peace and Conflict
4. La Puerta del Tiempo
5. Sorceress of the Sky
6. On Top of Evil
7. Fly Free
8. Sundown
9. Death


Line Up :
 Totta Ekebergh : chant

Arnau Diaz, guitariste : guitare
Joakim Sandegård : guitare
Max Ternebring : basse
Jussi Kalla : batterie

Label : The Sign Records
Sortie : 25/11/2022

Discographie :
Blackbird (EP - 20017)

Edge Of Time (single - 2019)
The Riven (2019)
Moving On (single - 2020)
Windbreaker (single - 2020)
Peace And Conflict (2022)






Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

THE RIVEN - Peace And Conflict - Chronique - 4.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 531 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • LIONVILLE - Supernatural - Chronique

    aorgod
    Après 2 écoutes, je n'y arrive ...

    Lire la suite...

     
  • ECLIPSE - Megalomanium II - Chronique

    aorgod
    Encore un Eclipse me suis je ...

    Lire la suite...

     
  • LARKIN POE - Bloom : nouvel album - If God Is A Woman : Single

    Stef B.
    Info: LARKIN POE sera en session ...

    Lire la suite...

     
  • THE BRAVE - Carnival Of Sins - Chronique

    aorgod
    Album qui passe inaperçu malgré ...

    Lire la suite...

     
  • ASPEN CREEK - Tomorrow Take You Home

    Eagles05
    Magistral ! Une bombe westcoast ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)