Mes plus fidèles lecteurs se sont aperçus que je me suis spécialisé dans les sorties d’albums considérés comme à jamais perdus et qui ressortent du fin fond des oubliettes. En voici un qui aurait du voir le jour en 1982 et dont les bandes végétaient quelque part, attendant que quelqu’un les défriche. Et bien c’est chose faite, voir le communiqué de presse ci-dessous pour avoir l’histoire complète.
WHITE SPIRIT a connu un début de carrière prometteur avec son premier album. Mais des changements de line-up n’ont pas pu lui permettre de transformer l’essai. Pour ce second album, le groupe accueillait alors un chanteur inconnu Brian HOWE. Ce disque est un véritable hommage à HOWE malheureusement décédé en 2020. Nous le retrouvons sur seulement 5 titres (car les bandes étaient très abîmées) qui versent dans un Hard-Rock typé Seventies très mélodique. Tour à tour à l’écoute de cet album, j’ai pensé à BAD COMPANY dont HOWE fera partie dans le milieu des années 80. RAINBOW et bien sûr DEEP PURPLE me sont venus à l’écoute de Wait A Little Longer. Rock’n’Roll n’ a rien à voir avec le titre de LED ZEPPELIN, c’est une composition très remuante avec un joli passage au clavier. Alors bien sûr, il n’y a pas que 5 titres. D’ autres titres comme Right Or Wrong ou Don’t Say No voient Jeff SCOTT SOTO (W.E.T.) et Lee SMALL (SHY) au chant. Enfin, cerise sur le gâteau, une version d’Holy Water de BAD COMPANY avec Steve OVERLAND (FM) rend un dernier hommage au regretté HOWE. La nouvelle section rythmique est assurée par Neil MURRAY (WHITESNAKE, Gary MOORE…) à la basse et Russel GILBROOK (URIAH HEEP) à la batterie. Les membres originaux Mal PEARSON au clavier et Mick TUCKER à la guitare complètent le tableau.
Au final, ce disque contient de beaux moments et permet de retrouver Brian HOWE à l’aube de sa belle carrière. Si vous êtes fans de ce chanteur et de BAD COMPANY, ce disque devrait vous ravir.
A noter que cette édition est très soignée, elle se présente sous forme de digipack et propose un livret contenant les paroles et l’histoire du disque.
ERIC BERGER Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1. Right Or Wrong 4:49
2. Runaway 4:06
3. The Dice Rolls On 4:53
4. Lady Of The Night 4:29
5. Gotta Get Out 6:23
6. Better Watch Out 4:55
7. Don't Say No 5:13
8. Wait A Little Longer 4:44
9. Holy Water 4:52
10. Rock And Roll (Is Good For You) 4:42
Line Up :
Toutes les chansons présentent les membres originaux Mal Pearson aux claviers et Mick Tucker à la guitare. Toutes les chansons présentent le batteur d'Uriah Heep Russell Gilbrook et l'ancien bassiste de Whitesnake Neil Murray.
Label : Conquest Records
Sortie : 29/072022
Discographie :
1. White Spirit (1980)
2. Right Or Wrong (2022)
Communiqué de presse :
Quarante ans après son enregistrement, White Spirit, avec Brian Howe au chant, sort enfin son deuxième album ! Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus.
Il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... enfin pas si lointaine, Hartlepool dans le comté de Durham pour être précis, un groupe d'une rare qualité s'est formé. Ce groupe s'appelait White Spirit et après la sortie de leur premier single, "Backs To The Grind" sur le légendaire Neat Records en 1980, les majors sont venues frapper à la porte. Ils étaient impatients de créer un groupe qui avait bien plus à offrir que la majorité des groupes NWOBHM.
MCA Records a remporté la course pour signer White Spirit et avec un line-up de Phil Brady, Graeme Crallan, Janick Gers, Malcolm Pearson et Bruce Ruff, leur premier album éponyme est sorti plus tard en 1980 avec un grand succès. Un programme constant de tournées a vu le groupe se constituer un public nombreux et fidèle, mais des changements de personnel ont vu Janick Gers rejoindre Ian Gillan, pour être remplacé par Mick Tucker. Toby Sadler a repris les fonctions de basse de Phil Brady et Bruce Ruff a fait place à un chanteur inconnu, appelé Brian Howe. Le nouveau White Spirit amélioré est entré en studio pour travailler sur leur deuxième album avec le keyman de Gillan, Colin Towns, à la tête de la production. Hélas, l'album n'a jamais abouti, le groupe s'est séparé et les musiciens se sont séparés. Mick Tucker a rejoint Tank, suivi plus tard par Graeme Crallan. Sadler s'est facilement glissé dans Airrace. Mal Pearson s'est éloigné de la musique pendant un moment avant de revenir à l'action avec les légendes The Sweet. Le chanteur Brian Howe a traversé l'Atlantique et est devenu le leader de Ted Nugent, avant d'obtenir un méga succès de platine en remplacement de Paul Rodgers dans Bad Company. Ainsi, White Spirit était apparemment relégué à l'histoire de la musique, les anciens membres continuant à forger des carrières impressionnantes construites sur cette base prometteuse.
Quatre décennies plus tard le lieu de ces sessions de 2e album restait un mystère. Présumé avoir été relégué dans une benne, comme ce fut le sort de tant de mastertapes inestimables négligemment jetées au fil des ans. Le lendemain de la mort tragique de Brian Howe suite à une crise cardiaque en mai 2020, Tucker et Pearson étaient au téléphone pour réfléchir à ces jours grisants de White Spirit. Les bandes manquantes ont été une fois de plus évoquées, mais aucun des deux n'avait encore la moindre idée de l'endroit où les trouver. Le destin est intervenu et, alors qu'il se préparait à déménager en France, Mal Pearson fouillait dans ses meubles entreposés lorsqu'il a trouvé une vieille table de chevet poussiéreuse. À l'intérieur se trouvaient quatre séries de bandes. Un étiqueté Chiswick Studios - White Spirit. C'était ça. Celles qu'ils croyaient tous perdu à jamais. La bande a été remise au patron de Conquest Music et au guitariste de Tank, Cliff Evans. Il a organisé le processus délicat et risqué de cuisson des bandes pour conserver et récupérer les anciens enregistrements et les transférer en numérique. Aussi réussi que soit le processus, la qualité sonore de certains éléments des pistes n'était tout simplement pas assez bonne pour les oreilles d'aujourd'hui, alors Tucker & Pearson ont décidé de remplacer tout l'accompagnement musical par une gamme stellaire de musiciens. Neil Murray (Whitesnake) et Russell Gilbrook (Uriah Heep) constituaient la section rythmique, les guitares et les claviers étant remplacés par Mick et Mal.
Malgré tous les efforts déployés pour isoler et récupérer les voix, quatre des performances originales de Brian Howe n'ont pas pu être récupérées, alors des chanteurs invités ont été appelés : Jeff Scott Soto (Journey), Lee Small (Lionheart) sur un autre couplet. Enfin, en hommage à Brian Howe, Holy Water (Bad Company) a été enregistré avec l'excellent Steve Overland de FM en tant que chanteur principal.
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...