Premier opus pour ce combo, au style Stoner Doom Psychédélique, né en 2020, et, originaire de Limoges en Haute Vienne.
Composé de Fabienne Albiac (Guitare/Chant), Steff Tej (Guitare/Chant) et de Betti Lou Dugnolle (Batterie), ODONATA puise ses influences, non seulement, dans des sonorités de type fin des 60's /début 70's, qu'on trouve dans les musiques de Can, Pink Floyd, Iron Butterfly, ou, encore, les Rolling Stones, Deep Purple, Status Quo et les Who, mais, aussi, dans le répertoire de formations plus récentes telles que Tool, Color Haze, Ufomammut, ou encore Dark Buddha Rising.
Alors que le Trio commence à se produire en concert, le voilà coupé dans son élan en raison des mesures drastiques mises en place pour cause de pandémie mondiale. Néanmoins, le groupe en profite pour composer.
Mai/Juin 2022, le groupe reprend le chemin des concerts. Puis, au mois d'Aout le Trio intègre le Média Studio de Limoges pour enregistrer les morceaux de ce premier opus qui sera, ensuite, mixé en Seine Saint-Denis, au Studio Marcadet.
Septembre 2022, le groupe dévoile un premier single qui a pour titre "Oriental Mémories", et, deux mois plus tard, l'album, baptisé "Gravitational Perturbation", finit par sortir, le 18 Novembre 2022, sur le label Les Disques du Tigre.
Dès l'ouverture, sur le très mistique "Oriental Memories", le ton est donné. Un riff de guitare nasillard et envoutant, en mode wah-wah et aux couleurs de l'Orient, un tempo hypnotique, la voix rauque et solennelle de Steff Tej, la voix haute et pure de Fabienne Albiac, un ensemble survolé de petits phasés de guitare aériens et mélodiques, bref, tous les ingrédients qui constituent l'essence meme de la musique d'ODANATA s'avèrent bien en place sur cet excellent titre de plus de 9 minutes, aux ambiances Floydiennes, à mi-chemin entre "Obscured By Clouds" et "Set The Controls For The Heart Of The Sun".
Meme approche Heavy, d'abord, sur la deuxième version plus compacte de cet "Oriental Memories", voulue ainsi pour sa sortie en Single, mais, également, sur "Metamorphosis Is The Path", avec son riff inquiétant, son climat Oriental et sa partie plus Hard.
En plus rapide, on se régale, en premier lieu, sur "Son Of Iron", avec son riff bien enroulé, ses chuchotements Féminins, et, ses passages qui font penser au groupe HAWKWIND, mais, on se régale, aussi, sur le très mélodique "A Calm Valley", avec son intro enlevée, son chant limpide et son solo de guitare en apesanteur.
Enfin, coté Progressif, on savoure "Red", avec son intro très Samsara Blues Experiment, son alternance de climats, sa voix envoutante, ses solos de guitare qui s'envolent et son final qui bourdonne comme un essaim de frelons Asiatiques.
Bref, vous l'aurez deviné, voilà un excellent album aux compositions solides, à la fois puissantes et mélodiques, atmosphériques et colorées, qui vous aspirent et vous tiennent de bout en bout.
Contrat rempli donc pour ODONATA qui pour un premier album, place, déjà, la barre très haut, et, se hisse au niveau des meilleures formations Hexagonales du moment, qui évoluent dans la meme catégorie.
Pour l'heure, le groupe envisage de reprendre la route des concerts pour aller défendre cet album, sur scène, et partager son univers avec le public.
Alors, en attendant d'aller applaudir ODANATA près de chez vous, et, si vous aimez les références citées ci-dessus, alors découvrez vite ce "Gravitational Perturbation" qui ne devrait surement pas vous laisser indifférent. Une vraie belle invitation au voyage....
JOHN MARKUS Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1) Oriental Memories (Version Longue)
2) Son Of Iron
3) Red
4) Metamorphosis Is The Path
5) A Calm Valley
6) Oriental Memories (Version courte)
Line Up :
Fabienne Albiac (Guitare/Chant)
Steff Tej (Guitare/Chant)
Betti Lou Dugnolle (Batterie)
Label : Les Disques du Tigre
Sortie : 18/11/2022
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...