En Mai 2014, que sort le deuxième opus, qui a pour nom "Maelstrohm", salué par la critique Belge et Française. Novembre 2016, sortie du troisième opus, intitulé "Phoenix", dans un style plutot Hard Rock, bien accueilli par le Public. En 2017, Cris se remet au travail pour écrire, composer, et, avec la complicité du batteur Ben Cazzulini (Ange), enregistrer ce "The Musical War", élaboré en forme de concept-album. En effet, inspiré des écrits de George Orwell (1984), l'Histoire raconte le destin d'un Musicien projeté dans un monde post-apocalyptique gouverné par un ordre totalitaire exécutant tous ceux qui jouent ou écoutent de la musique. Un vaste projet qui, après trois années de travail, voit, enfin, le bout en 2020. Auto-produit, et, financé par une opération de Crowdfounding, le disque, mixé par Fred Dusquesne (Mass Hysteria, No One Is Innocent) sort le 24 Décembre 2021.
Dès l'ouverture, sur "In Memoriam", enchainée au titre suivant, baptisé "Amen", on se retrouve propulsé dans l'univers post-apocalyptique de ce concept album. Une radio allumée, un tic-tac d'horloge, des voix parlées, un bruit un son de guitare aux aigus stridents, des accords à gros son assénés comme des coups de semonce, des changements de rythme, bref, une entrée en matière magistrale qui illustre parfaitement la trame de cette "Guerre Musicale" qui s'annonce. Meme approche Progressive sur, d'abord, le très sauvage "Panic", avec son riff syncopé bien aiguisé, sa voix "Death", et, sa rythmique solide, puis, sur, "Dome Of War", avec son riff qui bourdonne et son passage planant. En plus rapide, on est, dans un premier temps, happé par le très énergique, "Gates Of Dawn", avec son coté Punk et son refrain efficace, mais, aussi, par la fougue épique de "Kingdom Of The Pigs", avec son climat très Black Sabs et son solo de guitare distillé à la manière de Tony Iommi. Coté Heavy, on est, en premier lieu, imprégné par l'atmosphère du titre "Heartbreak Motel", avec les breaks fracassant de Ben Cazzulini et Cris Luna qui chante à la manière d'Iggy Pop, puis, imprégné aussi, par le très mélodique "Salimah", avec la voix de Cris qui, là, rappelle celle de David Bowie et avec son bon solo de guitare très incisif. En plus enlevé, on est d'abord séduit par "Blind", subtil mélange de sonorités 80's, façon U2 / Simple Minds, ainsi que par le sublime "The Musical War", avec son tempo hypnotique, son intro Kraftwerk, sa guitare Floydienne et son solo joué façon Ron Asheton des Stooges, ou, encore, par le très lyrique "Peace", avec son coté bien mélodique, son solo de guitare parfaitement ciselé et son final en apothéose. Enfin, coté instrumental, Cris nous offre le magnifique "Fallen Angels", avec son intro planante, son solo à deux guitares très harmonieux, et, son passage Psychédélique bien maitrisé.
Bref, vous l'aurez deviné voilà un concept album plutot réussi, avec des compositions musicales remarquablement travaillées, en parfaite osmose avec l'écriture des paroles à la fois évocatrice et soignée. Contrat rempli, donc, pour Cris Luna qui, dans sa démarche artistique, franchit un nouveau palier en faisant évoluer son univers musical. Pour l'heure, Cris et ses musiciens espèrent bien reprendre la route d'ici fin 2022 / début 2023, pour défendre, face au public, ce nouveau projet musical. Alors, en attendant de les voir sur scène, découvrez vite cette odyssée Métallique au scénario, certes dramatique, mais, qui se termine, néanmoins, par un beau regain d'optimisme. Moi, je l'écoute volontiers en espérant, toutefois, que jamais la Réalité ne puisse dépasser ce terrible scénario de Fiction!
Lire la suite...