Dans la mythologie grecque, les Enfers situés sous Terre accueillent toutes les âmes des morts. Le dieu Hadès et de son épouse Perséphone y règnent sur deux zones bien différentes : le Tartare, lieu des supplices éternels des âmes damnées, et les Champs Elysées où séjourneront à jamais les justes…
Cet univers post-mortem est baigné par les eaux de 4 grands fleuves dont le célèbre Styx, le Cocyte, le Phlégéton et enfin l’Achéron.
Dans la Cosmogonie des anciens grecs, le dieu fleuve Achéron était le fils du soleil (Helios) et de la Terre (Gaïa). Il fut précipité aux Enfers par Zeus au cours des épisodes de Titanomachie relatant le combat du dieu avec les Titans, car il avait tenté d’étancher la soif de ceux-ci. Lorsqu’un homme mourrait son âme arrivait à l’estuaire du fleuve Achéron, gardé par Cerbère l’horrible molosse aux trois têtes, et montait ensuite sur la barque de Charon, le passeur, après avoir pris soin de lui donner une obole. L’âme était ainsi amenée devant les 3 juges Minos, Eaque et Rhadamante qui allaient décider de son sort…
Comme pour mieux coller à cette extraordinaire mythologie, King Buffalo a enregistré « Acheron » en condition live dans une grotte…et a réussi l’exploit de composer ainsi une musique planante, psychédélique, envoutante et absolument fascinante. Les bases stoner restent là (cf. la rythmique lourde, les boucles de guitares imprégnées de relents et de vapeurs prohibées) mais l’aspect général est transcendé par des claviers ensorceleurs sur lesquels les soli de gratte tentent de s’accrocher dans un voluptueux univers mélodiques rock.
« Acheron » comporte quatre pistes de 10 minutes chacune sur lesquelles on ne note aucune redite, aucun temps mort, aucune sensation monotone ni ennui. Pour le trio originaire de Rochester (état de New York) le concept et la réalisation de cette galette ont constitué une prise de risque énorme, venant après un déjà très bon « The Burden Of Restlessness » précédemment chroniqué sur ce site. Pour la petite histoire, KB avait prévu de sortir 3 LPs en 2021, mais la dernière galette ne sortira finalement qu’en 2022.
Sur internet, la critique de cette œuvre est unanime en criant au génie et je ne suis pas loin de penser la même chose, tant ce disque m’a fait dodeliner du chef en cadence ! Alors amis lecteurs ne ratez pas ce pur joyau rock ! King Buffalo vient de nous pondre une des galettes de l’année que l’on retrouvera en bonne place sur les prochains Top-5 consacrant les plus inspirés des artistes de 2021. Il ne pourrait en être autrement…
Tracklist :
1. Acheron
2. Zephyr
3. Shadows
4. Cerberus
Line Up :
Sean McVay guitare et chant
Dan Reynolds basse
Scott Donaldson - batterie
Label : King Buffalo Self-released
Sortie : 03/12/2021
Production : Sean McVay
Discographie :
Live At Wicked Squid Studios (6.16.16) 2016
Orion
Longing To Be The Mountain
Live At Freak Valley
The Burden Of Restlessness 2021
Acheron 2021
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...