Le virtuose de la guitare George Lynch a retravaillé avec son ancien coéquipier de DOKKEN Jeff Pilson pour une série de nouveaux enregistrements en studio qui transforment des classiques de la musique pop en puissants hymnes métal.
Nul besoin de vous présenter Mr Lynch et Pilson deux musiciens du groupe Dokken que l'on retrouve sur nombre de réalisations ces dernières années et dont la collaboration ne date pas d'aujourd'hui.
Après ce "Wicked Underground" sorti en 2003 sous le nom de Lynch/Pilson, ce "Slave to the Empire" sous le nom de T&N en 2012 et dont j'attends toujours une suite, et enfin dernièrement le "The end Machine" avec le groupe du même nom, voici venir "Heavy Hitters", qui, comme son titre le laisse entendre, est un album de reprises.
Sortir un album de reprises ne veut pas dire comme certaines mauvaises langues se plaisent à le clamer une panne d'inspiration, mais plutôt dans sa grande majorité, un moyen de se faire plaisir et d'adapter des chansons souvent chères au cœur des artistes concernés, avec plus ou moins de réussite.
Epaulé par Brian Tichy (Whitesnake/Ozzy) à la batterie et avec l'intervention aux chœurs de Angelo Moore (Fishbone) et de Marq Torien (Bulletboys) tout cela est réalisé avec un grand professionnalisme, sans parler de la production qui s'avère être parfaite.
"One of Us", titre de Joan Osbourne, démarre tout en douceur pour monter en puissance et nous offrir des riffs comme seul Lynch sait le faire.
Sans perdre leur essence "Kiss" de Prince et "Music" de Madonna se voient dotés d'un superbe travail de guitares et d'une ligne de basse funky et lourde de la part de Pilson, je dois dire que ce sont là deux franches réussites !
"Ordinary World" de Duran Duran est le premier single tiré de l'album, joué un ton en dessous, qui donne un coté plus lourd et très agréable au morceau.
"Apologize" de OneRepublic&Timbaland plus heavy lui aussi et là encore porté par la guitare de Lynch et chanté parfaitement par Pilson se trouve être encore une belle surprise.
Le reste des titres passe comme une lettre à la poste et s'avère être plutôt varié, "Champagne Supernova" (Oasis) , "You got the Love" (Rufus&Chaka Khan) , "I fell the Earth" (Carole King) et en guise de bonus un "Lucille" (Little Richard) en live ? très rock'n roll.
On sent que le groupe a fait ça en toute décontraction et je ne serais pas surpris qu'une suite soit donnée comme le dit un immense artiste "Pour le plaisir".
Au final j'ai passé un bon moment avec cet album, sachant que je ne suis pas réfractaire à ce genre d'exercice, surtout quand c'est bien fait ce qui est le cas ici.
Tracklist :
01. One Of Us
02. You Got The Love
03. I Feel The Earth
04. Ordinary World
05. Music
06. Apologize
07. Nowhere To Run
08. Kiss
09. It's The End Of The World As We Know It (And I Feel Fine)
10. Champagne Supernova
Bonus track
11. Lucille
Line Up :
Basse, Claviers, Guitare acoustique, Choeurs, Producteur - Jeff Pilson
Batterie - Brian Tichy
Guitare électrique, Guitare acoustique, Producteur - George Lynch
Chant principal - Jeff Pilson (pistes: 9)
Mixé par, maîtrisé par - Jesse Ray Ernster
Orgue - Angelo Moore (pistes: 9)
Chant, choeurs - Marq Torien (pistes: 2), Wil Martin
Label : Deadline Music
Sortie : 18/12/2020
Discographie :
Wicked Underground (2003)
T&N - Slave to the Empire (2012)
The end Machine (2019)
Heavy Hitters (2020)
Infos complémentaires - Communiqué de presse :
"Heavy Hitters" propose des interprétations à couper le souffle de "Ordinary World" de DURAN DURAN, de "Kiss" de Prince, de "Apologize" de ONEREPUBLIC, de "I Feel The" de Carole King Earth , Champagne Supernova "d'OASIS et plus encore.
George a discuté du projet "Heavy Hitters" dans une récente interview avec Audio Ink Radio. Il a déclaré : "J'ai un autre projet que j'ai fait avec Jeff Pilson appelé 'Heavy Hitters', qui est vraiment intéressant. Ce sont des chansons de ces cinq dernières décennies que nous avons réinterprétées et repensées, encore une fois, avec beaucoup de plaisir. Nous avons donc de tout, de Little Richard à Madonna en passant par Timbaland et DURAN DURAN - juste toutes sortes de musiques différentes avec lesquelles nous nous sommes amusés. Et il se peut donc qu'il y ait une série de ces disques. Nous venons de terminer le premier volume, et nous en ferons peut-être une série. "
Dans une interview accordée à Guitar World en 2019, Lynch a parlé de son lien musical avec Pilson. "Jeff et moi sommes restés proches depuis les années DOKKEN, et cette chimie d'écriture que nous avions à l'époque est toujours vivante", a-t-il déclaré. «Et nous aimons la nourrir et collaborer. Donc, au fil des décennies, nous avons réalisé quelques projets ensemble, y compris des choses comme LYNCH / PILSON [qui a sorti 'Wicked Underground' en 2003] et T&N [qui a sorti 'Slave To The Empire' en 2012]. Et [plus récemment] nous avons THE END MACHINE, qui est un autre effort pour affiner notre approche. " George a expliqué comment sa production musicale avec Pilson avait progressé, en disant: "Jeff et moi continuons d'évoluer dans notre sélection de sons et nos compétences en composition. Nous écoutons nos anciens disques et nous essayons de les améliorer. Et nous en parlons beaucoup. Nous disons: "Comment pouvons-nous faire sonner les guitares comme ça?" «Comment pouvons-nous rendre nos disques plus dynamiques? Nous sommes toujours à la poursuite de ce dragon musical, et donc chaque disque que nous faisons ensemble est un pas de plus vers cela. "
Notes des visiteurs : |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.