Les norvégiens de Wig Wam sont réunis à nouveau et c'est tant mieux. Ils reviennent en 2021 avec cet album intitulé Never Say Die (même nom qu'un album de Black Sabbath). Ces dernières années on avait vu les membres du groupe s'éparpiller à droite à gauche mais ils sont à nouveau ensemble pour notre plus grand plaisir.
Après Crusade, un instrumental qui sert d'introduction au disque, on attaque les choses sérieuses avec Never Say Die aux guitares heavy et un Åge Sten Nilsen en pleine forme vocale. Le groupe a épaissi son glam métal, le refrain est irrésistible et mélodique. La production est claire, puissance avec ce qu'il faut de virilité et de force. Puis, voici Hypnotized et son riff aiguisé comme une épée de viking. Le refrain est une fois de plus incroyable et le solo de Trond Holter tout droit sorti de la brume des mers du Nord.
Shadows of Eternity est entrainant, dynamique et d'une efficacité redoutable. Les choeurs accompagnent parfaitement la voix de Åge Sten Nilsen. Un hymne pour les concerts, quand ils pourront enfin reprendre. Changement avec le mid tempo et bluesy Kilimanjaro, une espèce de country électrique et teintée de bière et de fêtes nordiques. Du pur rock mélodique, bien agréable.
Mais tout repart en une frénétique cavalcade avec Where Does It Hurt au rythme intrépide, aux guitares heavy et à la rythmique lourde comme les portes de l'Enfer. Nos pieds claquent le sol et nos têtes s'agitent vaillamment. Et voici la ballade. Parce que nous les rockers, on aime aussi les ballades. Nous avons aussi des petits coeurs qui battent à l'intérieur de nos cuirasses de durs rockers. My Kaleidoscope Ark est une subtile ballade où les claviers partagent le son avec les guitares et la voix puissante du chanteur norvégien.
On laisse la ballade derrière nous pour revenir à un puissant Dirty Little Secret, tantôt mélodique tantôt très rock. Wig Wam a l'art de soigner ses refrains. Et le refrain de ce Dirty Little Secret est aussi solide qu'un château du moyen-age. Ajoutez à cela un refrain concis et éloquent et vous avez un titre presque parfait. Call of The Wild est sauvage comme un débarquement de Vikings sur une terre inconnue.
Northbound est un instrumental. Un magnifique instrumental. Des guitares électriques et acoustiques, une basse hypnotique. Trond Holter prouve s'il le fallait qu'il est un guitariste rythmique et un soliste de premier plan. Hard Love peut faire penser au Whitesnake de ces dernières années. Hard rock, bluesy et une voix aigue et qui déchire les murs de guitares.
Silver Lining est une longue composition. Riche, complexe, parfois flamboyante et toujours majestueuse. Au fur et à mesure des minutes elle grandit en intensité, jusqu'à cet étincelant solo en fin de morceau. Epique.
Au final, un superbe album qui marque indubitablement ce début d'année métallique. Un album qui finira certainement dans les dix meilleurs albums de rock de cette année 2021. Un conseil, réécoutez tranquillement au casque ce somptueux Silver Lining.
Tracklist:
The Second Crusade (Intro, Instrumental)
Never Say Die
Hypnotized
Shadows Of Eternity
Kilimanjaro
Where Does It Hurt
My Kaleidoscope Ark
Dirty Little Secret
Call Of The Wild
Northbound (Instrumental)
Hard Love
Silver Lining
Line Up :
Åge Sten Nilsen - chant
Trond Holter - guitares
Bernt Jansen - basse
Øystein Andersen - batterie
Label : Frontiers
Sortie : 22/01/2021
Discographie :
667... The Neighbour Of The Beast (2004)
Wig Wamania (2006)
Non Stop Rock'n'Roll (2009)
Wall Street (2012)
Never Say Die (2021)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.