Ah le nouveau Clif Magness !!! Voilà la fin d’un grand feuilleton qui se termine enfin, comme va se terminer le cas Steve Perry, avec la sortie prochaine de son nouvel essai.
Pourquoi cette attente et pourquoi cet engouement autour d’un type comme Magness ?? Pour les fans d AOR, ce type est une légende. D’abord il a participé au projet Planet 3 avec Jay Graydon et Glenn Ballard pour un album devenu culte, Music From The Planet en 1991. Ensuite il a sévi en solo en 1994 avec la aussi un opus devenu culte le bien nommé Solo qui est une merveille d’AOR léché. Et puis il déroula une carrière prolifique de producteur avec Hanson, Avril Lavigne j’en passe et des meilleurs. Fatalement, tous les fans de Solo attendaient avec impatience que Magness remette le couvert afin de nous pondre un Solo 2 tout du moins dans la qualité. On sentait dernièrement un frémissement avec ses collaborations sur les derniers Robin Beck comme compositeur et Frontiers annonça la sortie de ce Lucky Dog.
Alors tout d’abord la pochette est hideuse et donne nettement moins envie que celle de Solo que je trouvais pas mal du tout. Et ensuite le contenu…Alors ceux qui attendaient un Solo bis vont être extrêmement déçus car on n’est pas vraiment sur cette mouvance. Et pourtant, j’ai beaucoup aimé. On peut être fan de Solo et de Planet 3 et apprécier fortement ce Lucky Dog.
Car pour être honnête ceux qui ne retrouvent rien de Solo ont tort. Il y a un paquet de morceaux, surtout des balades, qui n’auraient pas fait tache sur le premier Magness comme Unbroken, Maybe ou My Heart. On retrouve toute la finesse et la classe mélodique du bonhomme. Mais quand Magness hausse le ton et sort les guitares c’est plutôt réussi également avec Aint No Way qui cogne comme un Panama de Van Halen ou bien Dont Look Now proche de Harem Scarem. Mais que dire d’un des titres de l’année pour moi le magnifique duo avec Robin Beck, Love Needs A Heart bien rock FM avec un refrain hyper entêtant. Franchement, je sais que certains n’ont pas du tout aimé ce Lucky Dog mais je pense qu’ils ont tort.
Pour ceux qui comme moi aime l AOR mais aussi la pop ou le rock US, ce Lucky Dog est hautement recommandable. On peut marier Solo et cette dernière galette sans problème.
Tracklist :
01. Ain't No Way - 3:43
02. Don't Look Now - 4:33
03. Unbroken - 3:49
04. Like You - 3:40
05. Love Needs A Heart (ft. Robin Beck) - 4:34
06. Nobody But You - 4:37
07. Maybe - 3:58
08. Shout - 3:50,
09. Rain - 4:11
10. All Over My Mind - 4:00
11. My Heart - 4:27.
Line Up :
Clif Magness(chant,guitares,basse,batterie,claviers)
Sortie :2018
Label:Frontiers
Production:Clif Magness
Discographie :
Solo (1994)
Lucky Dog (2018).
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Comme beaucoup de fan d'AOR l'album Solo et le Planet 3 sont au sommet des mes albums préférés. Le premier single Aint no way m'avait perturbé par son côté un peu trop "Rock n roll" car je ne retrouvais pas la richesse mélodique westcoast de Clif et la puissance de sa voix m'a paru éloigné de son passée prestigieux mais le reste de l'album m'a convaincu du contraire. Toujours classieux dans la richesse des arrangements. Un bon exemple est le titre All over my mind qui surprend dans le bon sens dans la qualité de la composition pour ne citer que lui. Apres il y a des titres westcoast dans la droite lignée de Solo comme Unbroken, Maybe ou My heart, là sa voix est toujours aussi magique et émotionnelle. Dans les titres un peu plus péchu je préfère nettement Shout à Aint no way, sa voix est mieux maitrisée et la ligne mélodique plus en cohérence avec le style du reste de l'album. Je pense que ce 1° single a désorienté ses fans, en plus c'est le 1° titre de l'album. Si j'enlève ce titre je le place au niveau de Solo en restant dans le contexte musical de notre époque car depuis les sons et la production ont évolués. Pour apprécier cet album il faut aussi ce placer en 2018 et non en 1994, 24 ans aprés. Je pense aussi que si il avait fait des albums entre temps, la transition aurait surement était plus facile pour certains.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.