Un petit florilège de lives qui vous permettront, ou pas, de redécouvrir des groupes et des artistes en pleine vérité !!!
On commence par PANIC! AT THE DISCO et All My Friends We’re Glorious: Death Of A Bachelor Tour Live. Alors la je dois dire que j’ai été bluffé. Bluffé car je ne m’attendais pas à un tel niveau en public de ce groupe que je suis sur ses sorties studios mais sans en faire un de mes combos préférés. Leur musique a toujours été de prime abord bizarre. Des influences diverses qui vont du punk en passant par la pop, le rock et la dance pour un résultat par moment surprenant dans le bon sens mais aussi déroutant et me laissant parfois de côté. Là, on découvre surtout un grand vocaliste en la personne du leader Brandon Urie qui éclabousse de toute sa classe ce moment en public. Du coup les titres qui nous semblaient moyen en studio passent ici plutôt bien. Musicalement ça joue aussi parfaitement et franchement on ne s’ennuie pas une seule seconde. Pour vous prouver la qualité d’Urie, allez donc écouter le Bohemian Rapshody proposé et vous vous direz que depuis Mercury aucune version ne vaut celle-ci. A noter aussi, et c’est encore un bon point, la reprise du Movin Out de Billy Joel là aussi parfait. C’est un putain de live!!!
Second Live, c'est FOREIGNER With The 21st Century Orchestra. J’avoue en avoir un peu marre de Foreigner en live. Ils ont tendance à en sortir tous les ans entre deux compils mais je dois dire que là, avec ce côté symphonique, ça le fait. Il faut dire que tout le groupe est au taquet avec un Hansen en grande forme et un type comme Pilson qui se révèle être un choriste de première bourre. En plus, ils ont ripoliné leurs titres et on redécouvre version soul un Fool For You Anyway absolument grandiose. Si on excepte certaines intros qui font un peu Nom De La Rose, franchement le groupe se fait plaisir et nous avec, en déroulant sa flopée de hits que tout le monde connait, mais qu’on semble ici redécouvrir. Une belle performance en cd mais aussi en DVD. A posséder pour tous les fans mais aussi pour ceux qui auraient hibernés et ne connaitraient pas ce fameux combo.
Avec Cats Alive le combo CATS IN SPACE passait au révélateur du live. En effet, j’avais adoré les deux premiers albums et on allait pouvoir se rendre compte comment la musique du combo tendance Electric Light Orchestra allait sonner en public ? La réponse est définitive, c’est très très bon. Comme le groupe de Jeff Lynne la bande à Paul Manzi et Greg Hart se balade, alors que les arrangements de leurs titres semblent assez complexes en studio. Que ce soit les parties vocales très travaillées avec des chorus féminins aux parties musicales la aussi bien denses, on ne voit pas la différence entre le studio et la scène. Pour ceux qui seraient passés à côté de ce merveilleux groupe cela leur permettra de découvrir les Only In Vegas, Last Man Standing ou Mr Heartache. On peut regretter que l’opus soit trop court. Pour le reste c’est du velours !!!
On ne présente plus THUNDER. Le groupe Anglais revient avec un live percutant Stage. Ce sont des habitués de ces témoignages musicaux car si on prend leur discographie, on en trouve un paquet. Ce live d’excellente facture, comme souvent avec eux, fait la part belle bien entendu aux hits incontournables comme les Dirty Love ou River Of Pain mais aussi revient en détail sur le dernier opus studio Rip It Up passé peut être un peu trop inaperçu à tort. On découvre combien des morceaux comme No One Gets Out Alive ou Right From The Star pour ne citer qu’eux sont de vrais bons titres qui prennent toutes leur pleine mesure en public. Bon pour le reste c’est du solide entre la superbe voix de Bowes les solos inspirés de Morley et la frappe de bucheron de James, on connait et ça le fait toujours. Un très bon live pour un groupe qui a tendance à laisser de plus en plus indifférent, je trouve.
On termine par l’homme au bandana, LITTLE STEVEN qui dans la foulée de son excellent dernier opus solo revient avec ce témoignage musical live de toute première bourre, Soulfire Live. Beaucoup, beaucoup de titres dans une ambiance chaleureuse ou le guitariste chanteur parle beaucoup (un peu trop ?) mais aussi dépote un max bien aidé en cela par un groupe fabuleux qui rappelle le E Street Band. J’ai adoré ce voyage musical qui rappelle beaucoup The Boss off course mais pas que. Steven allant sur des terrains plus soul et blues que son mentor. Dommage que parfois la voix se fait un peu nasillarde car autrement pour le reste c’est vraiment bien pour les amateurs de bonne musique au sens premier.
Comments:
Lire la suite...