Un jour, ma femme m'a dit en entendant (plus qu'en écoutant) du Steve Perry : «on dirait Patrick Sébastien».
Ce jour-là, j'ai pris mon courage à deux mains et devant cette provocation insoutenable j'ai été contraint de lui répondre « quand même mon petit coeur, tu n'exagérerais pas un petit peu ». Comme elle a persisté, en accompagnant son jugement de rires moqueurs, je me suis levé, comme un seul homme, et je suis allé bouder dans ma chambre … puis sur le canapé lorsqu'elle est venue se coucher.
Steve Perry, c'est pour moi le JOURNEY de la grande époque. La découverte puis le plaisir de réécouter à volonté un timbre de voix unique. Je me suis posé mille fois la question de savoir pourquoi (tout comme STEVE OVERLAND par exemple) ce gars-là n'était pas devenu un divo (ben on dit bien une diva!!) à la carrière mondiale. Bon en fouinant un peu petit, j'ai découvert que Monsieur était quelque peu embêtant en terme de déplacements lors des tournées et peu enclin au tournage de clips. Steve Perry avait une voix de ouf mais un esprit peu visionnaire.
En réécoutant ses deux albums solo, et vous lisez la chronique du premier, j'ai eu un nouvel élément de réponse. Certes, Steve Perry a une voix magnifique mais la musique qu'il aime chanter ne peut pas, et c'est mon humble avis, réunir les foules.
Avec ce premier opus, sorti en 1984, Steve Perry se lance en solo, juste après l'album Frontiers de JOURNEY. Autant dire que le bonhomme, qui vient de placer 4 titres dans le top40 américain, a le vent dans le dos et peut se permettre d'offrir l'album qu'il désire. Et l'album qu'il désire s'éloigne de JOURNEY, notamment par les accents de rock prog que je lui trouve et cette manie qu'il a sur de nombreux titres de ne pas savoir s'arrêter au bon moment. Ajoutez à ce la que sa voix est quand même différente que dans JOURNEY et vous avez de quoi dérouter la ménagère et la fan de JOURNEY.
Dans le registre des refrains entêtants, Steve Perry réussit admirablement sur Oh Sherrie, It's Only Love, Strung Out.
Et puis il y a les mélodies populaires comme I Believe, You Should Be Happy, Go Away.
Captured By The Moment fait très comédie musicale. Agréable à écouter mais très sage musicalement.
Le titre le plus réussi est à mon goût Running Alone. Tout y est. L'émotion, l'énergie, la voix de Perry qui est prodigieusement « mise en scène ». J'ai déjà eu l'occasion de le dire dans mes précédentes chroniques. J'adore quand je sens que la mélodie (et pas uniquement les paroles) nous raconte une histoire. Et c'est le cas ici.
Pour moi, Steve Perry fait partie des chanteurs que l'on peut entendre chanter n'importe quoi. Et lorsqu'il sait trouver le chemin qui va droit au coeur et à l'âme, c'est juste l'apothéose. Ce n'est pas le cas sur tous les titres de cet album mais je pense que pour des chansons comme Oh Sherrie, It's Only Love, Strung Out , Captured By The Moment et surtout Running Alone, cet album doit être découvert ou redécouvert.
Label : | Columbia Records |
Sortie : | Avril 1984 |
Production : | Steve Perry / Bruce Botnick |
Discographie : |
Street Talk (1984) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.