Pour commencer cette année 2016, un petit florilège de sorties estampillées AOR ou Hard Fm de 2015 et passées un peu inaperçues.
On commence par Stala & So et leur 3ème essai éponyme. Ces Finlandais qui sont signés chez Escape Music ont bien du mal à creuser leur sillon et à attirer les foules des amateurs de Hard Mélodique. Pourtant, j’avais bien apprécié les deux précédents It Is So en 2011 et Play Another Round en 2013. Ce nouvel essai rentre dans la catégorie « moyenne ». C’est d’ailleurs le problème avec ce groupe qui semble chercher son style et graviter autour de pleins de références à la Deep Purple, à l’AOR mais aussi au Glam voir à la pop et au rock 70’s. La plupart du temps, j’apprécie cet éclectisme mais là le problème c’est qu’ils n’excellent dans rien du tout. Ils sont juste moyen dans tout et de fait cela donne un album qu’on ne jette pas après l’écoute mais qui rentre par une oreille pour sortir par l’autre.
|
Le second album est un opus dans la collection « The lost UK Jewels » qui recense des groupes FM Anglais qui n’ont jamais pu sortir d’albums en leur temps. Cette collection est très intéressante mais est aussi très aléatoire dans la qualité. Le groupe dont je vais parler se nomme Graffiti et l’essai Obsession. Si ce sont des démos, alors le son est excellent. Pour le reste pas grand-chose à en dire. Je n’ai pas aimé grand-chose le groupe proposant un Hard plus teinté US que FM. Le chanteur ne fera pas partie non plus de mon panthéon !!! Pour les amateurs du genre à découvrir tout de même. Moi je passe mon tour !!! 3 étoiles
|
Encore des Finlandais avec le troisième opus de Gronholm, Relativity Code For Love. J’étais passé complétement à côté des deux premiers et je comprends mieux pourquoi. On est dans du hard mélodique mais qui la encore est loin de me transcender même si le vocaliste Markku Kuilka rappelle par moment Goran Edman. C’est le seul point positif que je trouve à cet essai qui ne possède pas non plus un très bon son.
|
Des Danois maintenant qui œuvrent plus dans mon style. Le groupe c’est Power Play et c’est leur premier album All Those Years. Ce combo me rappelle un peu un groupe comme Coastland Ride. C’est de l’AOR soft mais qui quand même manque de moyen. Le mix est pas très bon, la batterie sonne comme une casserole et on sent le coté discount de la production. Pourtant l’ensemble est plutôt agréable mais sans transcender non plus au vu du manque de moyen.
|
|
Comments:
Lire la suite...