Dans la France actuelle, parler d’un type qui vit aux USA et qui est originaire de notre pays parait suspect.
A coté de cela, on se retrouve avec des Michael Thompson, des Tommy Denander, des Steve Lukather, des David Foster, des Michael Landau !!! Je suis sur qu’il n’y en a pas un qui parle Français. Idem pour les chanteurs. Là encore y’avait de la main d’œuvre dans notre beau pays. Le chanteur des Forbans, Bébert était dispo comme Jean Pierre François !!! A coté de cela Monsieur Slama prend Philip Bardowell, Jerry Hludzik, Rick Riso ou Joe Pasquale ??? Rien que des noms à coucher dehors en plus !!!! Je ne vous remercie pas Monsieur Slama dans ce temps ou il faut produire Français et en France si possible. J’espère au moins que vous soutenez le Parti Républicain la bas, sinon il n’y a plus rien à faire pour vous ».Voilà pour certains, de nos jours parler de Fred Slama et de son projet AOR ça pourrait donner cela.
Essayons de redevenir un peu sérieux et parlons du dixième album de Fred Slama. Première remarque, la dream team n’a jamais été aussi étoffée en ce qui concerne les musiciens, je suis plus circonspect sur les vocalistes mais j’y reviendrais. Deuxième constat, c’est que la musique de Fred se veut plus rock que par le passé et on est passé d’une Westcoast classieuse des premiers albums vers de l’AOR pur. Ce virage musical étant décelable depuis LA Attraction.
Après cette photo d’ensemble passons à des choses plus précise. Je vais déjà évoquer ce qui m’a énormément plu sur ce The Colors Of LA. Les parties de grattes sont absolument ébouriffantes. Que ce soit celles qui font office de rythmique ou bien celles qui déclenchent les solos, c’est grandiose. D’ailleurs musicalement dans l’ensemble et au niveau de la prod, ca frôle la perfection. Il y a des bombes sur cet album comme Jenny At Midnight interprétée remarquablement par le revenant Joe Pasquale et qui ouvre le cd de manière parfaite. Là aussi les riffs de guitares sont aux petits oignons. Dans un genre un peu plus soft mais parfait également, je citerai Benedict Canyon que se fend un Jerry Hludzik en pleine forme. Pour tous les fans de Dakota, dont je fais partie, c’est un pur bonheur.
J’adore le couplet de Britanny très rock qui rappelle le Bad Co de Brian Howe. Au rayon des réussites comment ne pas citer Halo Of Light que Rick Riso magnifie. Je croyais qu’il était devenu pasteur le garçon !!! Quel bonne idée de refaire appel à lui. Just One Kiss On Your Heart n’a rien a envié à Halo tellement la aussi ce titre éclate les tympans dans le bon sens du terme. Philip Bardowell assure comme d’habitude.
Dreams From Silver Lake est le second titre chanté par Hludzik et franchement il n’est pas le moins intéressant. Je parlais de perfection musicale, on en est pas loin ici. Je citerai pour finir dans les grosses réussites le You’re My Obssession, titre très connu de Fred, mais qui est là est interprété par Bardowell de manière éclatante. Il donne un cachet plus rock que ne le faisait l’interprétation de Steve Overland plus en douceur. Le titre est grandiose et franchement c’est bien d’avoir les deux styles à disposition avec ces deux grands vocalistes.
Passons maintenant à ce que je n’ai pas aimé sur cet album. Je parlais tout à l’heure du choix des vocalistes et franchement il y en a qui m’ont étonnés. Attention, j’adore Steve Newman dans ce qu’il fait en solo et je l’ai souvent défendu par rapport à ceux qui trouvaient qu’il était limité vocalement. Perso, sur sa carrière solo, ça ne m’a jamais dérangé car peut être aussi sa musique et sa façon de mixer faisait que cela passait bien. Là je dois dire que sur Kimberly, ça ne le fait pas. Je croirais réentendre Gary Barden dans Silver. Sa voix est trop en avant et il force trop. J’avais bien aimé le premier solo de Joey Summer mais là aussi quelque chose me manque sur Under Your Spell. Une compo moyenne avec un chanteur qui n’apporte pas ce petit plus. Idem pour le refrain de Brittany que je trouve bâclé. Autant j’adore le couplet autant, le refrain casse tout le charme de cette compo. Pour finir n’étant pas fan des instrumentaux, les deux à la fin du cd Grace et Never Let Her Go ne m’ont pas transcendé mais ceci est anecdotique.
Le ressenti d’ensemble demeure quand même ultra positif même si je reste persuadé qu’au niveau musiciens, on peut guère faire mieux. Par contre au niveau vocalistes oui !!! Encourageons quand même ce genre de projet fait par un Français et soyons en fier, ce n’est pas très souvent avec les musiciens de l’hexagone !!!!
Label : | Aor Boulevard Records |
Sortie : | 2012 |
Production : | Fred Slama/Tommy Denander |
Discographie : |
LA Concession (2000) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Effectivement plus FM voire hard FM que west coast
Du coup je préfère
J avoue ne pas avoir accroché aux 2 1ers aor Slama que j' ai revendu
Pas très bien produit et compos quelconques
Là j ai bien aimé et je vais me replonger dans l oeuvre de F Slama
En plus quel plaisir de t'entendre la voix de Joe Pasquale sur le 1er titre super idée de l avoir reinvité
Nul n'est prophète en son pays ! Voila un dicton qui fonctionne souvent.
S'il en est qui rechignent en France, voila la chronique de Fireworks qui ne fait pas dans la demi-mesure dans l'éloge de cet album - cliquer sur le logo denys ci dessous pour voir la chronique
&nbs p;
En mettant mon petit commentaire, j'avais le choix entre m'appesantir sur le fait qu'en effet F. Slama était un peu le cas rare dans l’hexagone et qu'il pourrait bénéficier d'une quelconque mansuétude ou dire clairement ce que je pense de ce nouvel album : j'ai choisi la deuxième solution...
Pour moi il s'agit sans doute de l'album le moins réussi. Oui certes cet opus est plus punchy qu'auparavant mais le choix des chanteurs me parait bien moins judicieux sauf pour Bardowell (même si pour moi ou're my obsession est bien meilleur par Overland) et les titres me semblent manquer d'inspiration.
Enfin je rejoins complètement Laust qui certes n'y a pas mis les formes mais globalement s'interroge sur l'originalité des titres et du projet ou finalement on a 4 titres déjà écrit et 2 instrumentaux sur 12 titres. C'est trop! Alors peut être que F. slama est victime de son succès et que l’exigence n'est plus la même qu'au début mais sans doute que justement, eu égard à ce qu'il nous a montré, je m'attendais à bien mieux.
Chers metalden et rodthemod, Je suis navré de vous avoir choqués à ce point en surpris en même temps d'être censuré tant je pense du bien de votre site MAIS je tiens à préciser que je possède les albums du sieur Slama y compris ce dernier (qui est pas mal) et que comme dans tout forum de discussion je pense être en droit d'exprimer un avis, je respecte pour autant l'auteur c'est le principe de reprise à gogo qui m'agace profondement. Pour info "grace" est un morceau de spin Gallery produit par Denander c'est pourquoi je comptais 4 et pas 3...(vous deviez cependant le savoir) Vous pouvez vous enthousiasmer mais ne me censurez pas c'est dommage car je ne règle pas de compte avec Frederic Slama mais ce n'est pas parce qu'il est français et réuni un line up de folie à chaque album qu'il faut lui servir la soupe !!! Comparé à certains albums d'AOR (le genre pas le groupe) cet album est bien inferieur aussi quand je vois que Mecca "undeniable" est qualifié de presque ringard et clonage de toto je peux être choqué car cet album est de la même saignée !!! Voilà chers amis, libre à vous de réagir ou me censurer....
Metalden : Cher Laigre, merci d'avoir pris le temps de préciser ton appréciation et effectivement il n'y a rien à censurer ce coup ci car on reste dans le cadre de la critique de l'album, libre à chacun de l'aimer ou de ne pas l'aimer. Sur le coup précédent les mots effacés étaient très durs par rapport à un choix (les reprises) de l'artiste, et allaient au delà de l’appréciation de l'album lui-même, c'est ce qui nous avais choqué. Là tu fais la part des choses et précise bien que ce choix ne te plait pas (c'est ton ressenti) sans juger le comportement de l’artiste (qui a fait ce choix de manière transparente, à chacun d'y souscrire ou pas). Donc je crois que ton message est bien passé, tournons la page, les mots quelques fois dépassent les pensées, je crois que nous sommes en phase pour continuer à échanger sur notre passion commune, dans le respect des opinions de chacun, même si les avis divergent, ce qui est dans la nature des choses !
Acheter un CD de frederic Slama c'est s'assurer d'avoir une multitude de musiciens et chanteurs de haut vol présent sur la galette mais cela suffit-il vraiment à faire de chaque album un must ?
Je ne pense pas !!! En effet, on remarque que le monsieur malgré tout son talent se contente d'un CD à l'autre de reprendre ses morceaux (4 reprises des précédents albums sur cet opus et pan !!!) aussi je suis encore désolé de casser l'enthousiasme mais même si cet album est prometteur sur le papier il y a manifestement de l'abus car reprendre ses propres morceaux aussi bons soient ils d'un album à l'autre *************** !!!
Rodthemod : Cher Laigre, je te trouve bien dur de taper sur un musicien aussi talentueux que Frédéric Slama et utiliser le terme ************ me parait déplacé ici. Que devrait-on dire de ces musiciens comme Richard Marx qui a repris certains de ces morceaux en acoustique ou bien Rod Stewart qui a fait des albums de reprises son fonds de commerce ces dernières années. Dis plutôt que cela t'agace, voire t'irrite, mais stp n'emploie pas le mot ***********. D'avance merci.
Metalden : merci Eric de m'avoir précédé. Cher Laigre, en effet le terme employé, que j'ai censuré par des étoiles, ressemble à un règlement de compte sans rapport avec l’appréciation !
En tant que modérateur, je rappelle que tout le monde est le bienvenu pour faire des commentaires pour donner un avis positif ou négatif sur un album, mais dans le respect des musiciens ou des fans qui les soutiennent.
Concernant ces fameuses reprises, d'abord une erreur, c'est trois et non quatre, ce qui laisse neuf titres absolument originaux. Ensuite ces trois titres ont été entièrement ré enregistrés, il faut donc les considérer comme des bonus, il n'y a pas tromperie sur la marchandise, libre à chacun d'apprécier.
Donc au final rappel pour tous : merci de donner ici une appréciation d'album, dans le respect des artistes..
Et bien j'ai l'impression que Frédéric Slama a pris cette phrase pour lui et grand bien lui a pris.
Ce disque est une véritable pépite.
Jenny at Midnight a tout d'un grand classique d'Aor, une mélodie qui fait fondre les plus durs d'entre nous (n'est-ce pas Metalden). Benedict Canyon est tout aussi réussi, Kimberly et son rythme appuyé et ses solos magnifiques est absolument incroyable et la voix de Steve Newman agressive juste ce qu'il faut apporte un peu plus d'apreté.
Je ne vais pas citer tous les titres car ils sont tous fabuleux, je suis un peu comme la chanson Under Your Spell, totalement sous la coupe et sous les charmes de cette musique.
Alors pour finir, je ne dirais que : Merci Monsieur Slama.
Kimberly est pour moi un des meilleurs titres a tel point que je l'ai mis en tête du teaser video pour accrocher le chaland ! Loupé pour Fab ! Qui plus est Fab fait une comparaison peu flatteuse avec Garry Barden qui pour moi est un très bon chanteur, bref histoire de gouts une fois de plus mais certainement pas de qualité !
Idem pour Under Your Spell que j'adore sauf que là j'ai pas d'explications, on ne peut pas dire que c'est trop hard lol !
Quand au riff de Brittany, il est juste énorme, même si le refrain est un peu en retrait c'est vrai !
Quand aux instrumentaux, comme Fab je suis pas trop fan, mais cela vient après 10 titres sublimes, il faut considérer ça comme du bonus à consommer ou pas, et mis à le fin à dessein !
Au final il y a une vraie orientation AOR "punchy" qui me va parfaitement, j'adore même !
Je ne m'entousiasme pas trop pour cet album, les précédents manquant beaucoup de personnalité. Afficher une guest list de rêve n'est pas un gage de réussite loin de là, tout le monde ne s'appelle pas David Garfield.
J'espère ne pas être déçu donc par ce nouvel opus !!!!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.