On prend le même chanteur que l'album de Lionville, et on fait un copié collé de la chronique (Rappel) :
Ce nouveau petit joyau, ... ». STOOOOOOP ! On se calme, lisez la suite.
Comme j'aurai aimé copier ces lignes !
D'une, j'aurai rendu ma copie beaucoup plus vite ; j'ai traîné, traîné ; mais rien ni fait !
La traduction «TRAVAIL D'ART – En Progrès », je pense ... orfèvrerie ? Un diamant ?
Mais non, je me retrouve avec un vulgaire caillou. Je serai peut-être le seul à le dire, je l'espère d'un côté.
Mais de l'autre je serai tout de même étonné, que personne ne se retrouve dans mon analyse.
Imaginez-vous à une soirée, prévue longtemps à l'avance. Prenons l'exemple d'Internet, vous rencontrez quelqu'un via un grand réseau d'Internet, l'échange de photo' ; Nickel !
Vous préparez la soirée, le lieu, le repas, et ... le vin. Mais le jour du rendez-vous, le fameux coupé de la demoiselle, se révèle être une Aixam et d'un coup le « Technicité, anticipation et savoir faire », devient « simplicité, démotivation et vie de merde », J'assume je prends sur moi !
Les filles mettent toujours leur meilleure photo', faut êtes plus maligne, mettez une photo' de vous trafiquée ... en pire et là – surprise ... postive (bon évidement si t'es trop moche ça ne marche pas).
Enfin, restons dans le sujet ! (façon de parler).
Elle descend de sa voiture, et là vous dites (en chanson) elle descend de la montagne ; mais c'est pas possible ; elle en est tombé de son cheval ! La photo' c'était pas ça ! Elle vous dit : « Oui mais j'ai arrêté de me raser, puis la photo' date un peu » (Et vous vous dites (dans votre tête) je ne pense pas à tes dessous de bras mais à ta tronche).
Mais grand seigneur, vous vous dites : « date un peu, alors ce n'était pas du papier effet jauni, quand j'y repense je me disais aussi que ça faisait byzarre tout ces gens dans ses carioles, habillés comme la petite maison dans la prairie». Mais, comme vous êtes, aussi, gentleman, vous vous motivez :
« Il reste le lieu et tout le reste (le vin) », si ça c'est pas de la positive attitude, je n'y connais rien !
Et là ce qui suit devient quasi' nickel, ... miracle ? Bon en fait, le décor c'est vrai, c'est ce qui était prévu, une superbe terrasse avec vue sur la mer ... mais ... Il pleut !
On s'accomode, on mange à l'intérieur et l'intimité devient ... proximité. Et l'on a une superbe vue ... sur la terrasse.
Avec, une communion de triplés et sa musique de fond, « Et on fait tourner les mouchoirs ».
A partir de ce moment, vous vous dîtes : « m'en fou ! De toute façon le principal c'est de bien bouffer et ... bien boire, voire même trop boire (snif) »,
Et ... Re miracle ; le vin est superbe, OUUUIII ! Les aliments délicieux, somptueux, gouteux et pleins de mots en « eux ». Si, si ! C'est vrai. Bon j'avoue, qu'une choucroute avec un margaux et un pain de poissons avec de la bière brune c'est pas top, mais c'est aussi quelque part mon analyse de l'album.
Lars Säfsund, le chanteur est excellent. Ensuite il y a de superbes refrains, de superbes choeurs, de bons solos. Mais pas tout dans le même morceau. Et jamais d'un bout à l'autre. Ou alors vraiment à la fin de l'album.
1er titre, The Rain ça (re)commence (comme sur ma réservation, on va bouffer dedans ? ), et là vous savourez, les secondes passent et vous vous dites, le batteur il fait quoi ? Il a envie de pisser ? Un train à prendre ? D'ailleurs, ... Y-a-t-il un batteur dans ... ?
C'est répétitif au possible, ça tue le morceau, chiant, mais chiant ! Chiant comme la pluie !
Et je me dis, pourquoi, Fab il ne l'a pas chroniqué ? Il en sort 30, quand j'en chronique un, pourquoi ça tombe sur moi ?
Tu dis quoi Prof ? C'est moi qui ai demandé ? ah ; pardon ! J'assume.
Je pense que si tout les morceaux avaient été écourtés de deux minutes, si il y avait eu plus de ponts musicaux, de changements de rythme, de ... folie. On sortait quelque chose de très bon, mais !
L'impression, comme pour le cinéma ; le gros blockbuster annoncé ; ça envoie grave sur les extraits et quand on regarde le film ... pffff ! Un feu de paille, limite daube. Tout était dans les annonces. Voilà ma sensation après des écoutes complètes, déception.
Je vais beaucoup attendre du prochain album, car quand ils s'essayent dans les mids tempos, ils montrent un potentiel énorme. Peut-être le plus gros des groupes contemporains. Alors il faut se ressaisir, et ne pas se faire bouffer dans la production, transcrire un album qui ressemble à un son le plus proche du Live. Quelque chose qui ressemble à du Rock !
J'ai pas envie de faire un tour en Aixam, moi.
Si demain je prends une électrique, je veux une hybride type Audi, Mercedes, du simple ; mais efficace.
Je présente mes excuses à mon Webmaster, je pense que cet album sera encensé par des tas de presses et sites, qu'on pourra penser que sur RockMeetring, on n'a rien compris (ou que ... J'ai rien compris) j'assume je n'ai pas accroché plus que ça. Pourtant je me suis enfiler des écoutes et des écoutes, à tel point que je n'ai plus qu'une envie récouter que le précédent, celui-ci ? Une fois ? Dans quelques mois, années ? Mais en sautant quelques titres. Et pourtant j'espérai !
Et si on essayait de saucissonner cet album ?
Donc l'album commence avec un The Rain et une batterie type boite à rythme, la volonté de servir un hymne popisant enlevé, d'entrée la voix est bien en place, les choeurs ok ! Mais la batterie ... pénible et le solo qui se fait attendre 3mn48 beaucoup trop tard et le morceau trrroooop long.
Nature Of The Game : decente de tempo, meilleure mise en place, mais titre sans plus de saveur.
Toujours cette voix qui apporte un plus ; un changement de rythme ... après t.r.o.i.s minutes (c'est encore long), vient ensuite un solo qui ne m'embarque pas et il reste une minute !
Once Again : un mid et enfin une ambiance qui se marque, sonorité de caisse claire à retravailler ; mais enfin quelque chose, mais rien encore de vraiment transcendant ... Etc. Je zappe et passe plus loin.
Premier amorce de réveil à partir de The Great Fall, mais la réalisation apportée à la batterie nous donne vraiment l'illusion qu'on n'a pas de batteur. On croirait entendre une table de mixage, pas étonnant quant on sait qu'un certain Rami Yacoub (Westlife, Britney Spears) ramène sa fraise au mixage, ce qui en est surement la cause (je passerai sous silence son travail avec Bon Jovi).
Emelie est pour moi le début de l'album, car ce qui suit devient très écoutable, voire mémorisable.
En conclusion, un Ep de quatre cinq titres pour 2011 ou un album de démos dans quelques années ; auquel cas le contrat était rempli.
Mais avec un album de cet acabit en second d'essai ? C'est une GROSSE déception.
Il reste une règle, l'album référence dans les trois premiers essais ou passage à la trappe.
En conclusion, on dira 18/20 pour la pochette. Pour le contenu : du premier au 8ème titre : 12/20 ? Et un 15,5 / 16 pour le final.
J'ai peur que LIONVILLE et Rob MORATTI aient mis la barre trop haute pour beaucoup. Heureusement qu'il y a aussi des groupes français ! Pour 2011 je vous conseille, et vous me remercierez le PYG (voir chronique de John Markus). On joue dans une autre division. J'en reparlerai. Puis cela vous fera de la bonne musique à vous mettre dans les ouies, je retourne me mettre le Rob Moratti, histoire de rester dans le créneau de l'A.O.R.
Label : | Frontiers Records |
Sortie : | 26/08/2011 |
Discographie : |
Artwork (2008) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Comments:
Commentaires
Je ne comprends pas qu'on s'étonne de la médiocrité de la batterie qui était déjà en retrait dans le premier album, Herman Furin est loin de ses camarades de groupe, Sall est un peu à WOA ce que Paich était à Toto comme Safsund est proche de Joe Williams.
On en redemande (avec un meilleur batteur mais bon...)
je partage assez l'avis de maenora. Pour moi cet album est clairement en dessous du 1er disque, le style est le même mais y a du bon et du moins bon alors que sur le 1er tout les titres étaient au top.
C'est quand meme un bon album, mais sans plus, il manque un truc qui fait la différence entre un bon et un excellent album. Donc je suis un peu déçu.
C'est un peu le problème ces temps ci, dans bon nombre d'albums que j’écoute, seulement la moitié des titres me plaisent. Je dis ça aussi pour Moratti et LIonville puisque certains en parlent dans les commentaires.
Sauf l'abum de toby Hitchcock qui pour moi est une bombe.
Mais mettre un 12/20 à In Progress c quand même un peu vache. "Les gouts et les couleurs" !!! Je m'explique, tout d'abord le chant de Lars SÄFSUND a évolué, merci Enbound et Lionville, les compositions sont accrocheuses et mélodiques moins "TOTOesque", les solos plus présents, c vrai que le jeu de batterie est un peu light et pas très vairié (comme certains albums de Sonata Arctica).
Les titres que j'adore!!! The Rain, Nature of the game, Once Again, Eye of the Storm, The Great Fall, et Castaway qui m'a le plus surpris avec un goût de BON JOVI.
Alors pour moi c 17/20 !!!
Dans l'ordre mon top 3 AOR du moment Rob Moratti , Work Of Art et Lionville qui me parait être un poil en dessous de "In Progress".
Quand tu tu parles de ressentiment de provocation, si on remplace « il s’agit d’une daube » par « j’aime pas du tout », celui qui aime l'album ne sera pas choqué par la 2eme expression, alors qu'avec la première si.
Ceci dit je suis à 100 % d'accord avec toi sur le fait qu'il vaut mieux présenter un avis plus positif quand il existe. C'est dans cet esprit à un moment donné que j'avais recommandé à Fab de me laisser les albums qu'il trouvait trop "hard", justement pour que ces albums soient chroniqués par quelqu'un de plus "réceptif", moi en l'occurrence ! Sur ce coup là on en a pas discuté, la priorité chronologique a joué à plein.
Au moment où l'équipe s'agrandit, je vais repasser ce message, dans la mesure où cela est possible, c'est à dire qu'il y a des amateurs prêts à se substituer à celui qui n'aime pas un album.
Ceci dit je crois que la richesse et le nombre de commentaires ont parfaitement joué leur rôle, et quelqu'un qui atterrit aujourd’hui sur Rockmeeting a de quoi à se faire une opinion sur cet album, malgré le casting de départ ! Bonne journée également !
Pour le retour des grands débats de feu crossrock (R.I.P), j ai le fâcheux sentiment qu'il plane dans l air un vent de provocation. En effet, lors qu on tient enfin un bijou entre nos mains (Pardon 'Den lors qu a mon avis, nous détenons une perle" ;o)), on trouve une chro qui descend ou pas a la hauteur de ce que mérite le disque.
En plus One Step away est "pour moi" le meilleur passage du disque et comme par hasard ce titre est cité comme décevant et figure dans la liste des moins bons. J ai cette fâcheuse impression que le chroniqueur sait quels sont les titres de valeur, sait lesquels vont nous accrocher et multiplie ensuite par -1. quand ce genre de disque est mal critiqué par un mag de hard rock ou metal généraliste ou par un site qui parle de tout, ca ne me choque pas, (si je me metais a chroniquer un album de Death, personne ne l achèterais) mais sur un site censé être le site français référence en matière de AOR/melodic rock (avec HR80), j avoue que j ai du mal a comprendre (The Poisse aussi, manifestement).
Je pense que pour In Progress y a eu une erreur de casting, voila tout.
Je ne remets pas en doute les qualités du chroniqueur, son savoir musical mais peut être n était ce pas la bonne personne pour chroniquer ce disque. Bonne journée
Hou-là ! Voila un débat qui nous ramène tout droit au temps de Crossrocks ! Avec ses bons côtés et … ses travers !
Je vais tenter de prendre un peu de recul par rapport au ring et essayer de rappeler l’objectif de ce site, qui reste au cœur de l’AOR, comme en atteste ce débat de passionnés, avant de faire un commentaire sur l’album.
L’objectif est de partager notre passion commune dans la tolérance, en donnant nos ressentis sans agresser ceux qui n’ont pas le même ! Pas toujours facile.
Pour y arriver, il me semble que l’effort n’est pas immense , il suffit au niveau vocabulaire de remplacer : « c’est le meilleur disque d’AOR de l’année » par « c’est mon album AOR préféré de l’année », et idem quand il « s’agit d’une daube » par « j’aime pas du tout ». Pourquoi ces nuances ? On voit bien que personne ne détient la vérité, sur cet opus, ou d’autres comme le dernier Journey, les avis divergent, tous ces avis sont respectables, dépendent de la sensibilité de chacun, il ne sert à rien de vouloir imposer à tous son préféré ou son boulet. ! Cela vaut pour les avis de chroniqueurs, qui donnent leur sentiment, et en aucun cas une vérité absolue, c’est ce qui fait que les commentaires sont si précieux, et c’est ce qui fait l’intérêt d’une chronique sur le net par rapport aux mags. A condition de ne pas tourner au massacre !
Sur la façon de fonctionner, Thepoisse, tu écris : « Bon en tout cas, je ne peux pas dire que RM ne se démarque pas des sites spécialisés qui ont tous encensé cet album. ça ne fait pas crédible mais au moins on saura que Frontiers ne paye pas les chroniqueurs pour avoir des bonnes notes (sauf pour Journey ou la folie collective s'est emparé de tout le monde pour encenser une pale copie de ce qu'il reste du mastodonte, comme quoi moi aussi je peux avoir un avis tranché).
Bref, nothing personal bien entendu, je n'ai pas la science infuse mais compte tenu des avis plus que favorables ici et là, n'était-il pas plus opportun de confier cette chro à Fab? »
Très intéressant d’abord car on nous reproche, les chroniqueurs, d’être à la solde des labels et …. son contraire. Ainsi Andrews serait un pourri quand il encense Journey, et un dieu quand il encense WOA, tout cela n’est pas très logique ! Sauf si l’on accepte la différence, pour ma part je partageais son ressenti sur Journey et pas du tout sur WOA, et ça ne me pose aucun problème métaphysique. Et en tout cas cela démontre une fois pour toutes que les labels n’influent pas sur notre appréciation.
Pourquoi ne pas avoir confié la chro à Fab ? Tout simplement parce que chacun réserve ses chroniques chronologiquement ici : le premier qui s’inscrit réserve, Marc dialogue aussi avec Fab. Fab qui a toujours une liste pléthorique et qui ne peut tout faire, le partage se fait naturellement sans aucun calcul pour encenser ou descendre un album ! Et les commentaires sont là pour donner un avis contraire s’il y a lieu, la preuve ici.
Je partage le propos de réconciliation de Nico, et aussi son encouragement à Marc, qui est un vrai passionné, je me souviens que Plunk en son temps n’avait pas voulu l’embaucher, je me félicite au contraire qu’il ait rejoint l’équipe, car il apporte, en plus d’une passion, un style certes pas toujours facile à lire, mais toujours plein d’humour et de pertinence.
Voila, pour ce qui est de l’album, je vais faire court, je suis de l’avis de Marc. Je comprends pourquoi les amateurs d’AOR hyper produit aiment cet album, mais moi, ce côté trop parfait, trop lisse, m’ennuie sur la longueur, ceci dit, il y a quand même de bonnes choses. Mais mon album AOR préféré de l’année, pour l’instant c’est Journey, plus récemment le TOBY HITCHCOCK m’a plus accroché que WOA …
En conclusion, j’espère que ce débat ne laissera pas d’amertume, la diversité de nos gouts doit pouvoir s’exprimer dans la tolérance, il y en a pour tous les gouts, normal pour le carrefour des rocks mélodiques !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.