Je n'avais absolument pas prévu de poster une nouvelle chro en cette toute fin d'année après celle d'ENUFF Z'NUFF mais voilà, la réception de cet album m'a poussé vers le MAC afin de partager mon enthousiasme.
Lorsque je reçois les nouveautés de chez nos amis Transalpins, Frontiers pour ne pas les nommer, je me méfie toujours un peu de leurs avis. Et là, je dois avouer que j'ai pris un plaisir certain à découvrir ce groupe en provenance, non pas des Etats Unis mais du Brésil, chose plutôt rare concernant les eaux dans lesquelles il navigue; TARMAT évolue en effet en terres AOR teintés West Coast. Et pour une fois, le communiqué de presse dit à peu près vrai en ce qui concerne les influences puisqu'il cite entre autres TOTO, CHRISTOPHER CROSS et VAN HALEN.
En gros, c'est rock quand il le faut, feutré lorsque ça le demande et Alexandre Daumerie (chant) peut aussi bien sonner et poser sa voix comme Joseph Williams (Dinner's On The House) ou Mark Hollis (le refrain de More Than Less) ou bien rappeler fortement le timbre d'Ed Avila de SHOTGUN SYMPHONY (Your Enemy, True Colors). La touche TOTO est présente sur certaines intros notamment grâce au piano dans le plus pur style David Paich (Giberrish, un must avec ses choeurs). La chanson éponyme est un régal dans le style Californien à la Christopher Cross tandis que Rosetta Stone, up tempo hard rock sort du lot avec son riff très KINGDOM COME. TARMAT démontre aussi qu'il est à l'aise lorsqu'il aborde la pop progressive (Moving Backwards) et clôt ce premier album avec l'acoustique The Knight.
Alors bon, on peut parfois se demander où le groupe veut réellement emmener son auditoire et peut être qu'à l'avenir, choisira-t-il de se concentrer sur un style plutôt qu'un autre ?
Et qui dit coup d'essai dit aussi défauts: les sonorités de guitares pouvant paraître un peu datées, ce sera probablement la chose à améliorer sur le prochain album. La production pourrait également être légèrement modernisée, sans tomber dans le formatage propre au label, sous entendu, ne pas demander à Alessandro Del Vecchio de s'en occuper ah ah ah !
Stef B. Plus d'articles de l'auteur ici |
Tracklist :
1. Backbone Feeling
2. Out Of The Blue
3. Moving Backwards
4. Gibberish
5. Rosetta Stone
6. More Than Less
7. Your Enemy
8. True Colors
9. Dinner’s On The House
10. The Knight
Line Up :
Alexandre Daumerie (chant),
Eduardo Marcolino (guitares)
Gabriel Aquino (claviers)
José Marcus (basse)
Rafael Marcolino (batterie)
Label : Frontiers
Sortie : 09/12/2022
Communiqué de presse : Le groupe d'AOR brésilien TARMAT a sorti son nouvel album, Out Of The Blue' le 9 Décembre via Frontiers. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus.
Ci-dessus, également, la vidéo audio pour le titre True Colors.
Tarmat est un nouveau groupe de AOR/Melodic Rock originaire de Niterói, au Brésil.
Alexandre Daumerie (chant), Eduardo Marcolino (guitares), Gabriel Aquino (claviers) et José Marcus (basse) ont formé le groupe à la mi-2020, au début de la pandémie mondiale. Quatre amis de longue date, ils ont joué ensemble dans des groupes de hard rock depuis 2006. Eduardo et Gabriel sont également des amis d'enfance qui jouent ensemble dans le groupe de rock progressif instrumental Anxtron.
Nés d'un désir ardent de créer un nouveau groupe pour écrire et jouer ensemble de la musique originale orientée AOR, leur premier album à venir, "Out of the Blue", a été enregistré en 2021-22. Rafael Marcolino a assuré la batterie, tandis que l'album a été mixé et masterisé en Suède par Eduardo Belchior (Intense Music Productions) et Ronny Milianowicz, respectivement.
Avec un clin d'œil clair aux années 80, mais avec un son frais, la musique de Tarmat est influencée par divers groupes de tout le spectre du rock, comme Journey, Boston, Europe, Simply Red, Christopher Cross, Van Halen, Toto et Queen. Les fans de Melodic Rock/AOR du monde entier trouveront certainement beaucoup à apprécier sur le premier album du groupe, "Out Of The Blue".
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.