0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

En lisant  Rock'n'Folk, je découvre que Jacques Grande, alias Petit Pois vient de décéder à Los Angeles.

Ex bassiste des mythiques Variations (premier groupe français de Hard) entre 1966 et 1975, il était à l'époque l'un des meilleurs dans sa catégorie. Il en est de même des autres membres du groupe tout aussi talentueux avec Joe Lebb au chant (meilleur showman après Hallyday), Marc Tobaly à la guitare et Jacky Bitton à la batterie.
 
 Jo Lebb (Chanteur), Jacky Bitton (batteur), Marc Tobaly (Guitar/Solo), Jacques Grande (dit P'tit Pois) (Guitar/Bass),
 
 
Influencé par les Cream et les Yardbirds, le groupe se fait les dents en Allemagne et en Scandinavie. Au Danemark, ils trouvent une maison de disque pour les signer et sortent leur premier single Mustang Sally en 1967. En 1968, ils rentrent en France pour participer le 31 Décembre à une émission TV  qui s'intitule Surprise Party  en compagnie des Who, Fleetwood Mac et les Small Faces. Les propositions affluent et sortent leur premier single Come Along chez Pathé Marconi en 1969.
Le succès grandit au fur et à mesure des tournées et des singles qui sortent comme des petits pains: What's Happening, Free me et What a Mess Again. En 1970, sort leur premier album Nador. La presse Française les boude car ils chantent en Anglais. Elle leur préfère Triangle et Martin Circus. Du coup, le groupe s'exile aux Etats Unis. Après quelques concerts, ils arrivent à convaincre Don Nix pour produire leur deuxième opus Take It Or Leave It en 1973. Après une tournée triomphale, ils signent pour un troisième album Moroccan Roll en 1974. L'album très influencé par des harmonies Marocaines, chères à leur enfance passée là bas, marche moins bien. Aujourd'hui on appellerait cela de la Hard World Music.
L'ambiance se dégrade entre Joe Lebb et le reste du groupe. Il claque la porte pour mener une carrière solo. C'est Robert Fitoussi qui le remplace (futur F.R. DAVID). Néanmoins le cœur n'y est plus et après leur ultime album Café De Paris, qui obtient un accueil mitigé, le groupe est dissout en 1975. Tout cela pour dire que le 16 Juin dernier, aux Etats Unis, Jacques Grande est mort des suites d'une longue maladie dans l'indifférence la plus totale. Il avait 63 ans.


 
 
 
 
 
Au Petit Journal à Paris, j’ai été à la reformation pour leurs 40 ans de carrière en 2007. Seuls Joe Lebb et Marc Tobaly étaient là, accompagnés de deux amis à la basse et à la batterie. Jacques Grande et Jacky Bitton avaient préféré rester aux Etats Unis. Parmi les spectateurs, il y avait Nono de Trust et Yoyo Reynal ( ex Rock'n'Roller) de Révérend Blues Gang. Tous deux des fans inconditionnels de Marc Tobaly qui n'a rien perdu de son talent malgré les années. Nous avions eu droit à un best of détonnant. En rappel, ils nous ont refait les morceaux qu'ils jouaient dans l'émission TV Surprise Party en 1968. Tout le monde était debout et dansait comme dans la vidéo. A la fin du concert, je leur ai serré la main pour les remercier de m'avoir donné envie de faire de la musique et quand je leur ai dit que j'étais monté de Bordeaux pour les voir, à leur tour, ils m'ont chaleureusement remercié d'être venu. Malheureusement, je n'avais plus de photos dans mon appareil jetable. Je n'ai pas pu immortaliser l'instant. C’était un moment exceptionnel pour moi de les voir, les toucher et parler avec eux. Ils ont été mes premières idoles françaises. Dès l'âge de 15 ans, j'ai commencé à découper chaque article de presse les concernant. J'ai des photos originales d'eux que Jean Louis Rancurel m'avait offertes dans les années 90. Dommage que les deux autres n'étaient pas là, ça aurait été énorme!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Comments:

Commentaires   

+1 #11 Noëlle mathiot 28-01-2018 08:32
Jacques Grande à eu un enfant AVEC mon amie Joëlle johannet, je me souvient.
#10 Alain Gab 29-09-2016 13:49
j'ai bossé avec p'tit pois a Los Angeles de 80 a 83 dans la mécanique , c'était un super pote .j'ai eu beaucoup de peine en apprenant son décès sur le net
#9 John Markus 07-10-2012 22:56
Marc Tobaly, légendaire guitariste des Variations, annonce le grand retour du groupe, en concert au Bus Palladium de Paris, dans le 9ème arrondissement, le Mercredi 28 Novembre 2012. C'est Laura Mayne qui tiendra le chant en remplacement de Jo Leb. Au programme, bien sur, les meilleurs titres de la formation. Qu'on se le dise !
#8 cazier 24-08-2012 15:01
J'ai connu les Variations en 71 et depuis je suis resté un grand fan . J'étais au concert de leur 40 ans, 600KM pour aller les voir, leur serrer la main. Il nous reste les disques et les vidéos. Mais aucun groupe en français ne leur arrive à la cheville. Dommage que le groupe ne se soit pas reformé.
#7 al page 14-10-2011 02:30
Je comprends mieux! Plus de problème métaphysique...Merci à l'admin....
#6 al page 13-10-2011 14:48

Mon post de cette nuit (2h23en réalité 3h23) se retrouve maintenant identifié au pseudo d'un certain "alexis78150" alors que sur l'instant, mon pseudo "al page" figurait bien!   

MetalDen : après une inscription, pour les commentaires, j'ai une intervention à faire pour déclarer le nouvel inscrit comme "auteur" pour qu'il soit reconnu par le système, par défaut, il prend le 1er nom par ordre alphabétique des auteurs déclarés ! C'est maintenant réparé, ce post et tes prochains posts seront bien signés. 

+1 #5 al page 13-10-2011 03:23
Musicien-guitariste amateur depuis 45 ans, j'étais au Golf Drouot en 1969 lors de la présentation de Come Along.
P'tit pois m'était un peu plus familier que les autres membres du groupe, puisque c'était le cousin d'un ami, Michel Amata, et qu'ils se ressemblaient comme deux gouttes d'eau!

Michel aura vécu moins longtemps encore que Jacques puisqu'il a eu un accident de scoot fin aout 1969, deux mois après qu'on ait vu ensemble Easy Rider...
#4 Chasseur Immobilier 26-07-2011 09:42
Houlaaaaa que de souvenirs ce groupe et les premiers 45T de mon enfance. RIP JG
#3 Kriss 22-07-2011 12:07

Les Variations....à la lecture du nom ma mémoire a tressailli...Eh oui, c'était il y a plus de 30 ans...Merci John Markus pour cet hommage.

RIP Jacques Grande.

#2 MetalDen 21-07-2011 23:45
Merci JM, en effet tout le monde est passé à côté de cette news attristante,même le site de Tobaly.
On parle quand même du premier groupe de hard français, qui nous laisse plein de bons souvenirs, même si le son a un peu vieilli.

You have no rights to post comments

RIP Jacques Grande - Les Variations - 5.0 out of 5 based on 2 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 1322 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • GARY HUGHES - Waterside - Chronique

    aorgod
    J'aime bien aussi le bonhomme mais ...

    Lire la suite...

     
  • RONNIE ATKINS - One Shot - Chronique

    aorgod
    Album de Hard rock mélodique ...

    Lire la suite...

     
  • SUNSTORM - Afterlife - Chronique

    Fab
    Comme chantait l'excellente ...

    Lire la suite...

     
  • THUNDER - All The Right Noises : Chronique

    Fab
    J'aime beaucoup ce groupe que je ...

    Lire la suite...

     
  • CHEZ KANE - Chez Kane - Chronique

    MetalDen
    Ayant vu la miss en live avec le ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

12 Nov 2020 12:44 - John Markus
AC/DC - Power Up (#PWRUP) - Chronique
News
27 Fév 2021 14:24 - Emmanuel Ascher
ALICE COOPER - Detroit Stories  - Chronique
News
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)