
Le rocker australien Rob Hirst, membre fondateur et batteur de Midnight Oil, est décédé ce 20 janvier à l'âge de 70 ans des suites d'un cancer du pancréas.
Il luttait contre ce cancer depuis 2023. Le batteur était également l'un des principaux compositeurs du groupe, coauteur de tubes emblématiques comme "Beds Are Burning" et "The Dead Heart".
Il était originaire de Camden, en Nouvelle-Galles du Sud. Membre fondateur du groupe de rock Midnight Oil, il y joua de la batterie, des percussions et assura les chœurs (parfois le chant principal) des années 1970 jusqu'à la pause du groupe en 2002. Midnight Oil reprit ses activités en 2017.
Hirst fut également membre des groupes Ghostwriters, Backsliders, The Angry Tradesmen et The Break. Il a également écrit un livre, « Willie's Bar & Grill », relatant les expériences vécues lors de la tournée que Midnight Oil a entreprise peu après les attentats terroristes du 11 septembre 2001.
Midnight Oil
Au début des années 1970, les écoliers Rob Hirst et ses amis proches Jim Moginie et Andrew « Bear » James ont donné leur premier concert public dans la salle des fêtes d'une école de la banlieue nord verdoyante de Sydney, sous le nom de Schwampy Moose, interprétant principalement des reprises des Beatles. En 1976, le groupe a changé de nom pour Farm (Fucking All Right Mate), et Hirst, alors étudiant à l'Université de Sydney (BA/LLB), a passé une annonce dans le Sydney Morning Herald pour recruter un chanteur. La nouvelle formation, composée de Peter Garrett (chant), Hirst (batterie et chant), Moginie (guitare, claviers, chœurs) et James (basse), a rapidement été rejointe par Martin Rotsey à la guitare et leur manager et sixième membre, Gary Morris. Le groupe changea de nom pour Midnight Oil.
Avec une énergie explosive sur scène, les premiers morceaux du groupe offraient un surf punk unique en son genre. Cependant, au début des années 1980, les principaux auteurs-compositeurs du groupe, Hirst, Moginie et Garrett, s'intéressèrent de plus en plus aux questions politiques de l'époque. Cela influença considérablement leur écriture et se répercuta rapidement sur scène, le charismatique et engagé Garrett utilisant la tribune pour exprimer les opinions du groupe sur des sujets tels que les droits des Aborigènes, le désarmement nucléaire et la justice sociale.
En 1979, James quitta le groupe et fut remplacé par Peter Gifford. En 1987, après une tournée dans l'Outback et l'enregistrement de leur album le plus connu, Diesel and Dust, Gifford tomba malade et démissionna. Le nouveau bassiste, Bones Hillman (ancien membre du groupe néo-zélandais The Swingers), apporta une nouvelle dimension vocale au groupe. Midnight Oil a continué d'enregistrer et de tourner à l'international pendant quinze ans, totalisant quatorze albums et deux EP avant que le chanteur Garrett ne quitte le groupe en décembre 2002 pour se lancer en politique. Le groupe a repris ses activités en 2017, notamment avec une tournée mondiale.
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:


Lire la suite...