
Le 31 octobre 1975, le chef-d'œuvre de QUEEN, « Bohemian Rhapsody », sortait et entamait son ascension vers le statut de chanson mythique. Brillante et totalement unique, sa complexité créative et technique a bouleversé l'industrie musicale, surprenant tout le monde.
Tout le monde, sauf le groupe, habitué aux envolées lyriques extraordinaires du chanteur Freddie Mercury. Dans des interviews exclusives pour « Queen The Greatest », le guitariste Brian May et le batteur Roger Taylor reviennent sur les morceaux qui ont préparé le terrain pour « Bohemian Rhapsody ».
Si, pour le grand public, « Bohemian Rhapsody » est considérée comme le chef-d'œuvre de QUEEN, pour May et Taylor, qui s'expriment dans ce premier épisode de la nouvelle saison de « Queen The Greatest », c'était une journée de travail tout à fait ordinaire avec Freddie.
« On ne savait jamais à quoi s'attendre avec Freddie », explique Brian. « Il arrivait et disait : "Voilà un passage, puis un autre, puis le côté opératique, et encore un autre." "Ah oui, d'accord, Freddie." En gros, on avait deux options : soit dire "on ne le sent pas vraiment", ce qui nous arrivait parfois, soit on se lançait tous à corps perdu et toute la machine QUEEN se mettait en marche. »
Pour Freddie, Brian, Roger et le bassiste de QUEEN, John Deacon, « Bohemian Rhapsody » s'inscrivait clairement dans l'évolution naturelle du groupe. Dans ces interviews, Brian et Roger expliquent comment cette évolution a débuté du point de vue de la composition.
May évoque le premier album du groupe, QUEEN, et son titre « My Fairy King » : « Une composition à base de piano, assez complexe, avec de nombreux changements d'ambiance et des paroles oniriques. »
Taylor confirme : « Je pense que cela faisait assurément partie du parcours de Freddie. Évidemment, lorsque nous avons enregistré « Bohemian Rhapsody », nous ne savions pas que nous allions aboutir à ça. L'expérimentation était au cœur de notre démarche, et cela se ressent fortement sur notre premier album, notamment dans le titre « My Fairy King », qui est, à mon avis, l'un des plus intéressants. C'était un morceau complexe, avec des parties vocales difficiles et des éléments fantastiques. »
Taylor poursuit : « Sur le deuxième album, « Queen II », il y a un morceau incroyablement long et complexe, « March Of The Black Queen », qui a nécessité d’innombrables répétitions, beaucoup de chant et une multitude de petites sections différentes. Il est bien plus complexe à bien des égards que « Bohemian Rhapsody ». On y retrouve tous les ingrédients de « Bohemian Rhapsody ». C’est un morceau que j’aime écouter justement pour sa complexité. Je n’arrive pas à croire que nous ayons réussi à tout apprendre ; c’était incroyablement long et laborieux, mais tellement gratifiant. »
May cite un autre exemple de l'évolution de Freddie en tant qu'auteur-compositeur : « “The Fairy Feller’s Masterstroke” est d'une complexité incroyable et devrait surprendre autant que “Bohemian Rhapsody”, car c'est un morceau unique. Personne n'a jamais rien fait de tel, avec tous ces petits éléments qui apparaissent et disparaissent, ces effets de contraste et de contrepoint. Il fait quelque chose ici, je fais quelque chose là. On a tout remixé, et c'est fascinant de voir comment tout cela fonctionne.»
Taylor acquiesce : « C'est incroyablement complexe. Il y a des harmonies à six voix en contrepoint, qui s'entrecroisent et se superposent. C'est une chanson sacrément complexe, et plutôt merveilleuse dans son excentricité, je trouve. Oui. C'est un morceau intéressant. Il n'a pas eu le succès escompté, mais c'est un exercice intéressant de sur-élaboration excentrique. »
« Mais c'est Freddie, c'est QUEEN », ajoute May, « car c'est le genre de musique que nous faisons évoluer progressivement. »
Bien que ni « March Of The Black Queen » ni « The Fairy Feller's Masterstroke » n'aient la même notoriété que « Bohemian Rhapsody », ces titres ont indéniablement ouvert la voie au morceau le plus célèbre de QUEEN.
La nouvelle série « Queen The Greatest » est diffusée chaque semaine tout au long du mois de novembre.
« Bohemian Rhapsody » est sorti le 31 octobre en vinyle bleu 7 et 12 pouces, en picture disc 12 pouces et en cassette audio bleue.
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:



Lire la suite...